La corne du narval : une particularité unique dans la nature A de rares exceptions près, le
Le nom latin du narval Monodon monoceros signifie d'ailleurs «une dent, une corne». Le narval n'a habituellement que deux dents, dont une seule qui pousse en torsade et peut mesurer jusqu'à 3 m chez le mâle adulte.
Cette corne semble être utilisée pour signaler la taille des testicules aux femelles et pour les combats entre mâles. Elle semble aussi servir à la navigation du mammifère. Selon des chercheurs, elle représenterait même l'un des outils d'écholocalisation les plus sensibles du monde animal.
Les baleineaux nouveau-nés mesurent à peu près 1,6 m et pèsent à peu près 80 kilogrammes. Les narvals possèdent une couche de graisse épaisse d'environ 10 cm, qui représente environ le tiers de leur poids et agit comme isolant dans les eaux froides de l'Arctique.
Le Narval ou Licorne des mers (Monodon monoceros) est une espèce de cétacés de la famille des Monodontidae vivant dans l'océan Arctique.
Le narval vit dans le eaux profondes de l'océan Arctique jusqu'à une profondeur de 1500 mètres. Il nage sous la glace et la banquise et aime flâner et se reposer en surface. En été, il affectionne les zones côtières où la profondeur de l'eau est comprise entre 1 000 et 1 500 m.
Le narval est un mammifère marin adepte des eaux très froides, vivant principalement le long des côtes du Groenland. Le nom de « narval » serait issu de l'islandais, nar signifiant « cadavre » et hual « baleine ».
La « corne » du narval est en réalité une dent hypertrophiée qui pousse à partir du côté gauche de sa mâchoire supérieure.
Bien qu'un taux de reproduction plus élevé soit possible, les femelles adultes donnent naissance à un baleineau tous les trois ans en moyenne, jusqu'à l'âge de 23 ans environ. La longévité des narvals pourrait être d'environ 50 ans, mais il est probable que la plupart des individus n'atteignent pas 30 ans.
Changements climatiques
Le narval, qui dépend de la banquise à la fois pour chasser et se sauver des prédateurs tels que les épaulards, a été identifié comme le mammifère marin arctique le plus sensible aux effets des dérèglements climatiques.
Difficultés. Plur. : des narvals, comme des chacals.
Le narval est un mammifère marin étonnant qui vit dans les eaux glacées de la zone arctique. Ce carnivore possède une longue corne dont on ignore encore toutes les particularités.
Situé à l'extrême nord de la Terre de Baffin, au Nunavut, notre voyage se déroule lors de la débâcle des glaces à partir de la mi-mai. Des cours d'eau se forment à travers la glace, permettant à la faune marine, notamment les narvals, de retrouver leur site estival.
À quoi sert la corne du narval, ce mystérieux cétacé ?
La femelle de la baleine est la baleine.... il s' agit de la baleine également!
Les nouveau-nés ou jeunes de l'année des baleines sont appelés «veau» ou «baleineau». Bien que le terme «veau» soit davantage associé au petit de la vache, il peut aussi s'appliquer à d'autres grands mammifères comme les éléphants, les phoques et les baleines.
Le trésor national de Sainte-Hélène, né avant le téléphone, est en bonne santé et devrait atteindre son troisième siècle. Le plus vieil animal terrestre vivant au monde - une tortue géante des Seychelles nommée Jonathan - vient de fêter son 191ème anniversaire.
La baleine boréale
On a établi son âge grâce au radiocarbone à 211 ans, ce qui en fait le plus vieux mammifère jamais observé. À la différence des autres baleines, on trouve ces animaux uniquement dans les eaux froides arctiques et subarctiques.
L'espèce de limace des mers qui possède le plus de dents est la limace parapluie (Umbraculum umbraculum) qui voit se succéder près de 750.000 dents au cours de sa vie.
Le chasseur n'utilise le harpon à propulseur que depuis son kayak, en position assise, en disposant d'appuis fermes au niveau des genoux et du bassin contre la coque. Ces appuis constituent un socle pour les mouvements du torse, ce qui permet au chasseur de reprendre immédiatement sa poursuite du narval.
À leur grand étonnement, les chercheurs ont observé un narval se servir de sa défense comme une massue pour assommer sa proie avant de la manger.
Comme toutes les baleines, le narval doit remonter à la surface pour respirer. Dans son cas, chaque 4 à 6 minutes en moyenne.
Les licornes ont bien existé, mais elles ne ressemblaient pas du tout à ce qu'on imagine. Les licornes n'existent pas que dans les légendes et de contes de fées. Selon les scientifiques, ces animaux ont vécu sur Terre il y a plusieurs dizaines de milliers d'années.