Poisson emblématique des lacs d'altitude, la féra – ou coregonus fera de son petit nom scientifique – est une espèce de la famille des salmonidés.
Le lac d'Annecy compte de nombreuses espèces de poissons, mais le plus fascinant est le brochet, ce grand prédateur qui peut mesurer plus d'1 m 30 et peser plus de 12,5 kg.
Féra (poisson) : La féra est un poisson d'eau douce de grande profondeur vivant dans le lac Léman et faisant partie de la famille des Salmonidés (une seule nageoire caudale comme les saumons). Ils font partie du genre corégones qui sont des poissons des grands lacs du nord de l'Eurasie et de l'Amérique.
Poisson-mandarin, le plus beau poisson du monde
Le Poisson-mandarin ou poisson-cachemire est, selon PlanèteAnimal, le poisson le plus beau du monde. Ses nageoires ressemblent à des plumes et ses couleurs sont si vives qu'elles semblent phosphorescentes.
Comme tous les poissons, l'espadon est riche en protéines. L'espadon est aussi bien pourvu en minéraux (phosphore et sélénium) et en vitamines (B3, B6 et B12). C'est aussi une source intéressante de potassium et de vitamine E.
Alose, perche, omble chevalier et autres poissons d'eau douce sont riches en minéraux.
Les produits locaux les plus connus sont les fromages, avec 8 AOP / IGP dont les fameux Reblochon et Tome des Bauges. Pour sa part, le lac offre des délicatesses avec des poissons fins tels que la Féra ou l'Omble Chevalier.
Voir, plutôt, la main de l'homme : “Notre hypothèse est que l'utilisation intensive des filets maillant dans la pêche, aussi bien dans le lac d'Annecy que dans les mers et les océans, a conduit à la diminution des poissons. À force de les tamiser, on les a génétiquement programmés à rétrécir.
Le lac Vert de Canéjan accueille un cheptel traditionnel de cyprinidés d'eau douce, composé de gardons, de rotengles, de brèmes, d'ablettes, de tanches et de carpes. Les poissons carnassiers sont très bien représentés, grâce à une gestion spécifique : brochets, black-bass et perches sont au rendez-vous.
Le nombre d'espèces y est parfois très élevé : le lac Malawi détient le record avec 545 espèces décrites actuellement ; suivent le lac Tanganyika avec 301 espèces et le système des lacs Victoria et Kyoga avec 288 espèces.
Le lac Albert est l'un des grands lacs africains. C'est le septième lac d'Afrique par la superficie. Ses autres noms sont : Albert Nyanza ; M'vouta-N'zighé et anciennement lac Mobutu Sese Seko. Il est l'un des plus riches en poissons du monde.
Certaines espèces se vendent à des prix situés généralement en dessous des 15 euros le kg. Parmi ceux-ci, on peut citer la traditionnelle sardine, le maquereau, le merluchon, le merlan, le tacaud, le tilapia, le lieu noir, la carpe ou encore le mulet.
Plusieurs espèces de poissons carnassiers sont présentes en Meurthe-et-Moselle : le brochet, l'aspe, le sandre, le silure et la perche sont les principales recherchées par les pêcheurs.
Parmi ceux-ci, on peut citer la traditionnelle sardine, crue ou cuite, le maquereau, le merluchon, le merlan, le tacaud, la vieille, le lieu noir, la carpe ou l'aile de raie. Simplement grillés, au beurre noir, aux câpres, farcis, en papillote, ils offrent une grande variété de présentation.
Le silure glane est le plus gros poisson d'eau douce d'Europe. En moyenne, il mesure environ 1,5 mètres de long, mais peut atteindre 2,5 m dans les grands fleuves .
La féra du Lac Léman est un poisson noble vivant dans les profondeurs du lac Léman. La féra du léman, à la chair si délicate, fait le bonheur des restaurateurs des rives des lacs , cuite à la poêle ou au four. Ce poisson frais à chair tendre vous est proposé exclusivement par MA POISSONNIERE.
Le cabillaud est le plus cher. Le cabillaud séché et salé s'appelle la morue. Lorsqu'ils sont frais - en filets -, le colin d'Alaska (appelé aussi lieu) ressemble beaucoup, mais a plus de goût que le cabillaud. Le cabillaud, lui, a une chair plus ferme (qui tient mieux au cuisson).
155,4 millions de yens (1,38 million d'euros) pour un thon rouge de 222 kilos : c'est ce qu'a dépensé Kiyoshi Kimura, le propriétaire d'une célèbre chaîne de restaurants de sushis au Japon. A 6 216 euros le kilo, c'est le poisson le plus cher du monde.
À l'occasion des fêtes de fin d'année, le saumon trône en bonne position sur la table. Une place de choix pour celui qui est plébiscité comme le poisson préféré des Français. Frais ou fumé, au domicile comme au restaurant, chaque Français en consomme plus de 2 kilos par an.