Moyens mis en œuvre Fournir un assistant numérique qui aidera les utilisateurs finaux dans leurs démarches administratives ; Créer un lac de données disponible pour les entités publiques permettant une meilleure organisation des flux migratoires.
Apporter une aide matérielle aux migrants
De nombreuses associations s'attachent à accueillir les migrants et à couvrir leurs besoins fondamentaux : se nourrir, se vêtir et se loger. Vos dons sont essentiels pour permettre à ces structures de répondre aux besoins essentiels des nouveaux arrivants.
Si vous êtes majeur, une allocation pour demandeur d'asile (Ada) peut vous être versée. Pour en bénéficier, vous devez répondre aux 2 conditions suivantes : Avoir l'attestation de demande d'asile. Accepter les conditions matérielles d'accueil qui vous sont proposées (notamment l'hébergement)
La Fondation de France accompagne leur engagement. Lancé en 2015, le programme « Solidarité Migrants » de la Fondation de France vise à soutenir des projets d'aide aux populations en exil, quels que soient leur origine, leur religion ou leur statut juridique.
La clé du succès pour s'intégrer en France c'est de parler français le plus vite possible, et de s'intéresser à sa culture, son histoire, afin d'être ouvert sur les opportunités de rencontre. Il ne faut pas vivre dans un pays, mais vivre le pays.
Protéger les camps de réfugiés contre l'épidémie de coronavirus. Pour de nombreux réfugiés à travers le monde, le COVID-19 représente une véritable menace. Ils vivent dans des camps surpeuplés, dans de mauvaises conditions d'hygiène et doivent partager les toilettes et l'accès à l'eau.
La coopération Gouvernements-société civile s`impose pour contrôler la migration internationale et limiter la criminalité transfrontalière, démasquer les criminels, lutter contre le trafic humain et celui commercial et assister les victimes de trafic et les migrants vulnérables.
Renforcer les frontières : Une approche courante est de renforcer la sécurité aux frontières en augmentant la présence des forces de l'ordre, en utilisant des technologies de surveillance et en construisant des barrières physiques. Cela peut réduire le nombre d'individus qui entrent illégalement dans le pays.
Les trois solutions durables sont le rapatriement librement consenti, l'intégration locale et la réinstallation ; Chacune des trois solutions durables ne doit être exercée que sur une base volontaire.
Le Centre d'entraide pour les demandeurs d'asile et les réfugiés (CEDRE) accueille près de 5000 personnes par an. Implanté dans le 19e arrondissement de Paris, il propose un accompagnement sur différents fronts aux étrangers ayant des difficultés de séjour.
L'étranger primo-arrivant qui souhaite rester durablement en France doit désormais signer un Contrat d'intégration républicaine (CIR) par lequel il s'engage à respecter les principes et valeurs de la société française et de la République et à suivre avec sérieux et assiduité les formations qui lui sont prescrites.
Les jeunes descendants d'immigrés, en particulier les descendants d'immigrés africains (y compris le Maghreb), sont touchés par les difficultés d'insertion professionnelle (taux de chômage élevé, instabilité de l'emploi, etc.)
Demander à quelqu'un de s'intégrer à la société française, c'est donc lui demander deux choses : un, de faire l'effort de s'adapter au mode de vie, aux mœurs et à la culture française, deux de faire l'effort d'intérioriser un certain nombre de valeurs qui correspondent à l'héritage historique de notre société.
La Turquie demeure le pays qui abrite le plus grand nombre de réfugiés (3,4 millions en juin 2023), dont presque tous sont Syriens, au même niveau cette année que la République islamique d'Iran (3,4 millions), qui accueille principalement des Afghans.
L'accompagnement des demandeurs d'asile
L'OFII pilote les structures de premier accueil des demandeurs d'asile (SPADA). Il collabore avec des opérateurs extérieurs dans le cadre d'un marché public. L'OFII coordonne le Dispositif National d'Accueil (DNA) des demandeurs d'asile et des réfugiés.
Droits et obligations des réfugiés
Vous avez le droit de séjourner en France pendant une période de dix ans. Après dix ans, vous aurez droit à la résidence permanente. Vous avez droit à un titre de voyage valable pour tous les pays, sauf celui de votre nationalité ou de résidence habituelle.
La réinstallation consiste à accueillir en France des réfugiés particulièrement vulnérables auxquels le Haut-commissariat pour les Réfugiés (HCR) a accordé sa protection dans des pays dits de premier asile où ils ne peuvent trouver une protection durable et effective et des solutions pour une intégration durable.