Sous-embr. Le genre Diodon regroupe des espèces de poissons de la famille des Diodontidae ayant la capacité de gonfler. Une autre de leurs caractéristiques est d'avoir des piquants, ce qui les distingue des Tetraodontidae qui n'en ont pas.
Aussi fascinant qu'attachant par sa capacité à se gonfler comme un ballon lorsqu'il se sent menacé pour effrayer ses ennemis, le poisson-globe, ou fugu, est aussi un animal apprécié dans la gastronomie japonaise.
Le fugu est aussi appelé poisson-globe ou poisson-ballon car il se gonfle comme un ballon lorsqu'il se sent menacé.
Dans cette famille, le mot fugu désigne plus particulièrement les poissons globes originaires d'Asie, et qui font partie du genre Takifugu. Ils vivent dans les eaux douces des fleuves et des rivières, mais s'aventurent également en eau de mer.
Est du Pacifique, océan Atlantique tropical côtier, Indo-Pacifique Ouest. Il vit en milieu récifal entre 3 et 20 m de profondeur. Il se cache souvent sous les roches, dans les crevasses ou entre les coraux. La forme du corps est ovoïde mais assez massive, arrondie vers la tête et plus fuselée vers la queue.
Le ventre gonflé chez le koï, le poisson rouge et d'autres poissons de bassin se reconnait au ventre enflé. De plus les écailles vont souffrir, le poisson a des problèmes d'équilibre et les yeux peuvent être exorbités. Le Ventre gonflé est causé par une tumeur une infection bactérienne ou une insuffisance rénale.
Un plat de fugu coûte 5.000 yens (50 euros) dans les établissements de la chaîne Torafugu-tei, mais la note peut atteindre des dizaines de milliers de yens (centaines d'euros) pour les meilleures adresses de la capitale nippone.
Appartenant à la famille des Scorpaenidae, le poisson-pierre est tout simplement le poisson le plus venimeux du monde. Mesurant environ 40 cm, il est doté de 13 épines dorsales reliées à des glandes à venin.
Longtemps interdit à la consommation en Chine, le fugu est aujourd'hui à nouveau présent à la carte de nombreux restaurants. Àcause de sa dangerosité, sa préparation est exclusivement réservée à des cuisiniers spécialisés.
Le poisson-clown est lié à l'anémone de mer.
Le poisson-clown doit son nom à ses couleurs vives et bariolées. On le rencontre au cœur des récifs coralliens, dans les océans Pacifique et Indien. Il a la particularité de vivre à l'intérieur d'une autre espèce, l'anémone de mer.
HABITAT: Le poisson pierre habite souvent sous les roches et sur les surplombs où il se camoufle. DISTRIBUTION: On le rencontre en Indo-Pacifique (Mer Rouge, côtes d'Océanie, etc).
La vive, ce poisson qui pique
La vive est équipée d'un système de défense efficace. Lorsqu'elle se sent menacée, des rayons se dressent sur son dos. À la base de ses rayons, des glandes produisent du venin qui est ensuite injecté chez son attaquant, qui parfois n'est autre qu'un baigneur malchanceux.
Si vous observez un ventre gonflé chez votre poisson, c'est le signe d'une affection dont la nature reste à déterminer. Comme expliqué précédemment, cela peut être dû à une infection et donc être contagieux pour les autres poissons.
Ces drôles de poissons amphibies sont capables d'évoluer hors de l'eau, en se servant de leurs nageoires pectorales comme de pattes.
Le responsable de ces morsures n'est autre que le baliste, une espèce de poisson armée de 22 dents, 14 en haut et 8 en bas. Il est capable de broyer des coquillages, des carapaces de crabes ou d'oursins, mais sa morsure reste pourtant inoffensive pour l'homme.
Le moustique : incontestablement le plus dangereux
Le moustique est véritablement l'ennemi numéro 1 de l'homme car il tue à lui seul près de 750 000 personnes dans le monde chaque année.
2 - Le taïpan du désert
Le taïpan du désert (Oxyuranus microlepidotus) est considéré comme le serpent terrestre le plus venimeux. La puissance de son venin dépasse celle du crotale diamantin et du cobra.
Malgré son goût frais et léger, la chair du fugu contient de l'acide glutamique et de l'acide inosinique, et se révèle donc bien plus umami que les autres poissons à chair blanche.
Il s'agit du caviar “Almas » (littéralement caviar “diamant”), aussi appelé caviar blanc. Plus il est clair, meilleure est sa qualité. Son prix, qui peut atteindre jusqu'à 18 000€ le kilo, est entre autre justifié par la rareté du poisson qui produit les œufs.
Le safran les supplante de loin. C'est, dit-on, l'aliment le plus cher du monde. Il s'affiche entre 35 000 et 40 000 euros le kilo.
La durée de vie d'un poisson rouge est de 15 ans en moyenne. Au Royaume-Uni, un poisson rouge a atteint l'âge de 43 ans ! La durée de vie de cet animal dépend notamment de la variété. Le poisson rouge descend de la carpe asiatique commune, un poisson atteignant souvent l'âge de 50 ans.
Si votre poisson femelle semble de plus en plus trapue, charnue et que son abdomen s'arrondit, c'est généralement le signe qu'elle est en gestation. Son ventre est souvent plus rond et plus déséquilibré d'un côté à cause des oeufs qui remplissent un côté de son corps plutôt que l'autre.
Pour faire "dégonfler" le poisson, on peut le placer dans une eau dont la concentration en sel (essentiellement du chlorure de sodium) est artificiellement augmentée au dessus de 3 grammes par litre d'eau.