Parquet massif, parquet contrecollé, parquet en bambou, carrelage, PVC ou vinyle, béton ciré, liège, linoléum aussi appelé lino, jonc de mer ou encore stratifié sont quelques exemples de sols que vous pourrez choisir pour votre maison.
Les bons sols sont rocheux ou constitués de sable et de graviers. Avant de signer, renseignez-vous sur le coût du raccordement aux équipements publics si le terrain n'est pas viabilisé. Il peut être beaucoup plus élevé que vous ne pensez (plusieurs milliers d'euros).
Les sols PVC et vinyle
Les plus : Simples à poser, ils s'ajustent à toutes les pièces et offrent une bonne isolation phonique et thermique. Ils sont souvent antitaches, anti-rayures, antichocs et antidérapants. 100 % étanches, ils ne craignent ni l'humidité, ni la chaleur, ni la lumière et sont faciles à entretenir.
1 Le carrelage : le revêtement de sol idéal pour votre maison neuve. Le carrelage fait partie des revêtements de sol les plus prisés dans les maisons neuves. Il en existe aujourd'hui de toutes sortes émaillés, en terre cuite, faïence ou encore grés cérame.
Vous l'aurez compris, le PVC est sans doute l'un des revêtements les plus résistants. Cependant, d'autres matériaux peuvent rivaliser avec lui, comme le lino. Tout comme le PVC, ce type de sol peut se présenter sous forme de dalles, rouleaux ou lames.
Le sol stratifié possède plusieurs couches et un corps en HDF composé de fibres comprimées de bois recyclé. Également multicouche, le vinyle intègre des composants en PVC et en fibre de verre. Ceux-ci sont 100 % sans phtalates nocifs.
Les avantages et les inconvénients du sol en PVC
Il se distingue par son isolation acoustique assurant un confort optimal et par sa résistance à l'usure. Le sol en PVC convient aux pièces humides grâce à ses propriétés antidérapantes.
Parquet massif, parquet contrecollé, parquet en bambou, carrelage, PVC ou vinyle, béton ciré, liège, linoléum aussi appelé lino, jonc de mer ou encore stratifié sont quelques exemples de sols que vous pourrez choisir pour votre maison.
Les petits carreaux ayant des mesures de 30×30 conviennent parfaitement aux pièces plus petites dont le style est plutôt rétro ou cosy. Cette dimension, longtemps considérée comme classique, est aujourd'hui remise au goût du jour, et le carrelage 20×20, par exemple, peut aussi donner un rendu plus contemporain.
La règle de base est qu'un carrelage foncé (noir, gris, marron) a plutôt tendance à rétrécir la pièce, alors qu'un carrelage clair (blanc, beige) va au contraire l'agrandir.
3) L'entretien et le nettoyage
Le carrelage, le stratifié (moyenne et haut de gamme) et les sols vinyle sont les sols les plus faciles à entretenir. Ils se nettoient avec une serpillère et un produit d'entretien adapté.
Incontournable, le carrelage est un revêtement de sol robuste, disponible dans de très nombreux coloris et finitions, et pouvant être posé dans n'importe quelle pièce d'une habitation.
Le grès cérame, ou grès porcelaine, reste le produit le mieux adapté pour toutes les applications à l'extérieur (sur sol ou mur).
Le sable est en effet un bon terrain, qui ne bouge pas trop. Il présente des vertus intéressantes telles que son côté amortisseur. Impacts en construction : L'inconvénient d'un sol sablonneux est qu'il peut, par contre, offrir des inégalités avec des zones sablonneuses, d'autres argileuses et d'autres encore rocheuses.
Les fondations superficielles
Ce sont les plus courantes. Elles sont adaptées aux terrains suffisamment porteurs, lorsque le sol de résistant est situé à moins de 3 mètres de profondeur. Elles sont peu profondes et sont idéales pour les constructions légères (fondation pour la construction d'une maison par exemple).
3 paramètres importants qui définissent un sol
Une terre équilibrée, que l'on nomme communément terre franche, se compose de 50 à 70 % de sable et de 15 à 20% d'argile ; elle possède un bon drainage mais également une capacité de rétention d'eau satisfaisante, ainsi qu'une fertilité élevée.
3 - Le carrelage de couleur très foncée
Mieux vaut lui préférer des coloris beige, terre ou bien gris. Ce sont des couleurs qui sont moins évidentes quant à la poussière et la saleté. Choisissez du marron clair ou de l'ocre et vous ne pourrez pas forcément dire aisément si votre carrelage est propre ou sale.
Le carrelage le plus solide du marché reste le grès cérame pleine masse. Sa grande résistance est permise par son mode de fabrication. En effet, il est chauffé à très haute température.
Mate : les traces de saleté sont moins visibles que sur un carreau brillant. Brillante : la surface est lisse et donc l'entretien du carrelage est plus aisé. la finition brillande confère plus de lumière aux pièces.
Le carreau grand format est super tendance cette année. Pour le salon ou la salle de bain dans une ambiance spa, misez sur des carreaux 60×60, 90×90 voire plus. Le carrelage grand format apporte de la modernité à une pièce et offre comme une « impression d'espace en plus ».
Pour un grand salon, différents types de revêtements de sol peuvent être posés. On vous présente les principaux revêtements de sol pour le salon : le linoléum naturel, le carrelage, le parquet, le PVC et le vinyle.
Si votre sol est un sol PVC rouleau, il est déconseillé d'installer une sous-couche. Pour une lame PVC autoplombante, la sous-couche est déconseillée. Pour finir, pour les lames PVC clipsables ou les lames PVC à coller, la sous-couche n'est pas obligatoire. Mais son utilisation est recommandée.
La première et la plus importante différence entre le lino et le vinyle est que le sol vinyle est conformé à partir de matériaux plastiques, qui peuvent être mélangés ou non avec d'autres matériaux – pierre ou bois naturel, fibres textiles, etc.
Le liège expansé, c'est-à-dire gonflé d'air, est un excellent isolant thermique et phonique avec des performances qui n'ont rien à envier aux autres matériaux. Pour assurer de bonnes performances, la pose doit se faire par collage ou être flottante en fonction du revêtement qui sera posé dessus.