Viaduc. Marine. Pont. Pont d'un navire.
pont principal : requis par les Sociétés de classification et les règles de la SOLAS, il participe à la rigidité de la poutre navire et empêche son envahissement par la mer. pont-promenade sur les paquebots. pont supérieur.
Bord: bord supérieur du côté d'un bateau.
Plate-forme présente sur les bateaux pour supporter les charges à transporter.
Le franc-bord est la distance entre la surface de l'eau et le pont de pêche du navire.
Le mot Marinette s'entend sur les pontons, dans les ports et même sur certaines annonces d'emploi à la plaisance professionnelle. Vous ne le trouverez jamais dans un dictionnaire et pourtant, quand on parle d'un marin au féminin, on utilisera souvent le terme de Marinette.
Cockpit, Cockpit – Espace creux ménagé dans le pont à l'arrière d'un yacht, dans lequel se tient le barreur. En français on dit « baignoire ».
Les termes "bâbord et tribord" sont une référence par rapport au bâteau, quel que soit l'endroit du bâteau où l'on se trouve, que l'on regarde la proue ou la poupe et si l'ordre est "repérage naufragé par bâbord arrière" tout le monde sait où regarder, si l'on disait à gauche, il y aurait un moment de flottement, voire ...
La proue est la partie avant du bateau.
Magasin d'un navire contenant le vin et les vivres. 2. Populaire. Chambre, maison pauvre ou mal tenue.
La quille est la partie la plus basse d'un bateau, elle permet de contrebalancer la force exercée par le vent sur les voiles, empêchant donc le bateau de chavirer.
La barre est directement fixée sur la tête de safran. Contrairement à la barre à roue, son utilisation n'est pas intuitive puisque le bateau se dirige à l'opposé de la direction dans laquelle on déplace la barre.
Ce n'est qu'au début du XXe siècle qu'elle est devenue un local fermé et vitré (un abri de navigation) intégré aux superstructures du navire, mais le nom de passerelle est resté. On utilise aussi le terme timonerie pour désigner la passerelle d'aujourd'hui.
Sur un bateau, une cabine désigne une pièce d'habitation pour une ou plusieurs personnes.
Devise : nom du bateau fluvial.
naufragé (n.m.) 1. personne ou navire qui a fait naufrage.
catamaran : Bateau à deux coques séparées reliées par une structure.
CLAPOTIS, subst. masc. Bruit léger, répété et prolongé que provoque soit l'agitation de la surface de l'eau soulevée par des ondes de vagues courtes qui s'entrechoquent, soit l'eau calme qui se heurte régulièrement à un obstacle (bateau) ou aux bords (jetée, port).
On pourrait aussi inclure l'étrave, le tableau arrière… mais il s'agit d'éléments qui varient fortement d'une coque à l'autre.
Le feu de poupe est un feu blanc placé aussi près que possible de la poupe (l'arrière d'un bateau en termes marins) , projetant une lumière ininterrompue sur tout le parcours d'un arc d'horizon de 135 degrés et projetant cette lumière vers l'arrière de l'embarcation.
naviguer, piloter, voyager en bateau[Hyper.]
La chaussée est la partie du pont affectée à la circulation des véhicules. La culée d'un pont est la partie située sur la rive destinée à supporter le poids du tablier. La distance entre culées est appelée ouverture totale du pont.
Un pont mobile est un pont dont le tablier est mobile en partie ou en totalité. Le tablier peut se déplacer par translation horizontale ou verticale ou par rotation.