1. Application sur une plaie de compresses maintenues par des bandes ou un sparadrap et destinées à protéger la lésion ainsi recouverte des chocs et de l'infection. 2. Matériel utilisé pour protéger et soigner une plaie.
permettre une meilleure cicatrisation en maintenant un milieu humide favorable sur le lit de la plaie ; faire cesser un saignement minime en comprimant les petits vaisseaux ; rapprocher les berges d'une plaie ; absorber les exsudats afin de préserver les berges de la plaie et la peau péri-lésionnelle.
Il permet d'espacer la réfection des pansements, la plaie reste visible, elle est portégée des germes tout en respirant.
La durée de pose d'un tel pansement est de 20 minutes pour éviter ensuite l''effet garrot.
La réfection de pansement simple fait partie des compétences professionnelles des infirmières. Cet acte infirmier est soumis à une prescription médicale. Ce soin peut être réalisée en structure de soin ou à domicile.
Un bon pansement respecte le milieu humide, est perméable aux échanges gazeux ainsi qu'aux liquides et aux germes et gère l'exsudat. Il est, par ailleurs, confortable, stérile et atraumatique.
Exempt de tout germe infectieux. Pansement aseptique. déf.
Qu'est-ce qu'une plaie ? Une plaie est une brèche dans la peau provoquée par un traumatisme. Elle peut provoquer un saignement, parfois important, ou être suivie de complications infectieuses.
L'état du pourtour de la plaie fournit des informations clés sur les pansements à prescrire ainsi que de pouvoir anticiper le potentiel de complications (infection locale, dermite…) et le niveau de protection de cette zone cutanée fragile.
Le pansement « sec »
quotidienne ; il se présente sous la forme d'une fine compresse stérile maintenue sur la plaie par un adhésif périphérique. C'est un pansement destiné à une plaie propre, non inflammatoire. Il faut choisir une taille adaptée et éventuellement la recouper.
Le soin humide ou moderne des plaies désigne un traitement des plaies à l'aide d'une gaze maintenue humide. Ces pansements humides favorisent le processus de guérison naturel et réduisent le risque de formation de cicatrices.
Recouvrez la plaie d'un pansement adhésif prêt à l'emploi ou confectionné vous-même, avec une compresse stérile et un sparadrap. Cela favorise la cicatrisation en maintenant la peau humide.
Pendant combien de temps devrait-on porter un pansement? Tout dépend de la gravité et du type de blessure. Idéalement, il faudrait laisser la protection au moins 24 heures et continuer à en porter jusqu'à ce que la plaie se referme, ce qui peut prendre jusqu'à 72 heures, parfois davantage.
Que faire en cas de plaies infectées
Si la plaie présente un cas d'infection majeure, le pansement le plus efficace à appliquer est le pansement d'argent. Techniquement, ce pansement d'argent contient des atomes d'argent, qui une fois sur la plaie se dispersent à l'intérieur et se transforment en ions positifs.
Bien nettoyer la plaie
Le but est de ne pas toucher les points de suture encore fragiles qui peuvent sauter s'ils sont trop sollicités. Autrement, on préconise aussi la détersion des plaies au moyen d'une gaze imbibée de sérum physiologique stérile à 0,9% les premiers jours suivant l'opération.
⎫le Pansement doit être le Plus Petit Possible : les commissures entre chaque doigt et les articulations doivent être libres. " Ne pas aveugler les pulpes " ou camoufler la paume pour garder les fonctions fondamentales de la main et du doigt : toucher, sentir, prendre.
De manière générale, il faut changer le pansement lorsque celui-ci est saturé. Un pansement qui n'absorbe plus les exsudats peut provoquer des risques de macération des berges de la plaie.
Nettoyer : une plaie propre est la première étape à respecter pour assurer une guérison optimale. Désinfectez la plaie avec le spray pour les plaies Hansaplast pour la protéger efficacement des infections et assurer une guérison optimale. Bien sécher ensuite la peau environnante.
Le pansement doit être propre et changé régulièrement. En règle générale, pour une plaie simple, il faut remplacer le pansement tous les deux jours. Si la plaie est suintante, saignante ou sale, il faudra alors changer le pansement tous les jours, voire plusieurs fois par jour en présence d'une plaie infectée.
Ce médicament est un antiseptique local qui contient de l'iode. Il est utilisé pour l'antisepsie de la peau avant une opération, des plaies, des brûlures superficielles peu étendues et dans le traitement d'appoint des lésions de la peau et des muqueuses, infectées ou exposées à un risque d'infection.