Inventeurs du cinématographe, qui permet à la fois d'enregistrer et de projeter sur un écran, les frères Auguste et Louis réalisent le premier film en mars 1895 : "La sortie de l'usine Lumière à Lyon".
Mise en scène, trucage, mouvement de caméra, direction d'acteur… les frères Lumière ont inventé « l'art de filmer ». Le mardi 19 mars 1895, ils tournent leur première vue « La sortie de l'usine Lumière à Lyon », soit 35 secondes de film pour un acte éminemment historique.
L'Encyclopédie Larousse affirme : « Ce retentissement mondial conduira de nombreux historiens à considérer le 28 décembre 1895 comme la date de naissance du cinéma ».
Le premier film utilisant le Technicolor trichrome sera donc un film d'animation, "Des arbres et des fleurs" (1932), issu des Silly Symphonies, laboratoire d'expérimentation pour le futur premier long métrage de Walt Disney, Blanche-Neige et les Sept Nains (1937).
Ainsi, le premier film montré au public date, selon Marie-France Briselance et Jean-Claude Morin, de 1891. Il s'agit du Salut de Dickson («Dickson Greeting»), un plan fixe de dix secondes (dont n'ont subsisté que deux secondes) sur un homme qui salue le spectateur avec son chapeau.
Elle est à l'origine, en 1908, d'un film de Charles Le Bargy et André Calmettes « L'Assassinat du duc de Guise » ayant une musique originale composée par Camille Saint- Saëns.
Selon la plupart des théoriciens de l'art vidéo, celui-ci est trentenaire et son maître accoucheur est Nam June Paik.
Le premier film en 3D au cinéma
Si l'on pense souvent qu'Avatar est le premier film 3D que l'on a pu voir au cinéma, il faut cependant remonter plusieurs années en avant pour trouver sa véritable origine. En effet, c'est en 1898 que William Friese-Green dépose le premier brevet pour la réalisation d'un film en 3D.
En 1906, Humorous Phases of Funny Faces (Phases amusantes de figures rigolotes) est le premier dessin animé sur pellicule. Il est réalisé aux Etats-Unis par James Stuart Blackton et dure 3 mn. On y voit un couple dessiné à la craie sur un tableau noir.
Premier décor, premiers acteurs
Le 19 mars 1895, Louis Lumière place sa caméra face au hangar, devant le grand portail de l'usine, tourne la manivelle et filme les ouvrières et ouvriers sortant des ateliers. Sortie d'usine devient ainsi le premier film Lumière et le Hangar, le premier décor de l'histoire du cinéma.
Le cinéma a été inventé en 1895 par Louis et Auguste Lumière, deux frères ingénieurs qui vivaient à Lyon, en France. Ils sont les premiers à avoir projeté un film en public grâce à une machine qu'ils avaient fabriquée.
La lanterne magique, ancêtre du cinéma et instrument de connaissance. Bien avant la naissance du cinématographe, la lanterne magique a permis de divertir et d'instruire un large public grâce à l'image.
Le scénario est une version écrite du projet de film. On y retrouve l'ensemble des scènes et des dialogues du film. Retrouvez ici comment écrire un scénario. Une scène est une succession de plans liés par une unité dramatique ou se déroulant dans un même lieu.
Réalisateur : C'est la personne qui fait le lien entre le scénario et la manière dont le film est tourné. Il choisit les plans, leur réalisation.
Les premiers films de Thomas Edison, réalisés par son assistant, William Kennedy Laurie Dickson, de 1891 à 1895, sont tournés sans le moindre son avec le kinétographe, et présentés au public en cet état grâce au kinétoscope, appareil de visionnage individuel. Leur durée est courte : pas plus de 50 secondes.
Un anaglyphe est une image composée de deux photographies différentes d'un même objet. Ces deux photographies sont prises selon un point de vue légèrement décalé l'une par rapport à l'autre et chacune avec un filtre différent : l'un rouge, l'autre cyan (bleu-vert). Cette technique permet de restituer le relief.
Le premier film d'animation entièrement en images de synthèse ("Toy Story", 1995)
En 1891 Thomas Edison crée le kinétographe, premier caméra de prise de vue. Les films tournés n'étaient pas projeté mais regardés à traves une visionneuse baptisée kinétoscope. Cet appareille permet à la fois de filmer puis ensuite de projeter sur un écran un film enregistrer sur pellicule.
Depuis son invention, le cinéma est devenu à la fois un art populaire, un divertissement, une industrie et un média. Il peut aussi être utilisé à des fins publicitaires, de propagande, de pédagogie ou de recherche scientifique ou relever d'une pratique artistique personnelle et singulière.
La VHS était donc le cinéma à la maison, le Netflix des années 80/90. On pouvait en prime enregistrer les programmes diffusés à la télévision pour se les repasser plus tard (le replay des années 80/90) ou y enregistrer des moments de vie en insérant la VHS dans un caméscope (bien loin d'un format smartphone).
Le cinéma muet est le cinéma sans paroles (et au début, sans musique) qui a existé de la fin du XIXe siècle (les premiers films des Frères Lumière) jusqu'à la fin des années 1920.
Naissance du cinéma
Les frères Auguste et Louis Lumière déposent le brevet du Cinématographe en mars 1895 et organisent la première représentation publique et payante dans le salon indien du Grand Café à Paris. Au programme, 10 films dont La sortie des usines Lumière, Le déjeuner de bébé et L'arroseur arrosé.