Une fois mis en sécurité, vous pouvez enlever le treuil pour l'apporter chez un fabricant de store. Il pourra changer la pièce défaillante. Vous pouvez remonter ensuite la pièce et désangler votre store pour le voir se déployer de nouveau au rythme de vos coups de manivelle !
En fonctionnement normal, les boutons poussoirs sont relâchés. ils sont donc en position haute). Pour les débrayer, il faut appuyer dessus. Ils sont alors en position basse.
Le fait qu'un store banne électrique ne remonte ou ne descende plus peut venir du treuil, mais aussi d'une panne de moteur, plus précisément de son condensateur.
Prenez votre télécommande et à l'aide d'un stylo, appuyez durant 8 secondes sur le bouton "Prog" situé au dos de celle-ci, comme indiqué sur l'image ci-dessus. Durant cet appui, le store va refaire un bruit de "clac clac" une première fois, puis une seconde fois. Votre réinitialisation s'est déroulée avec succès.
Effectuez une double coupure en coupant le courant 3 secondes et en le remettant 8 secondes deux fois de suite : le volet roulant motorisé devrait réagir. Remettez à zéro la mémoire de votre volet roulant en pressant 8 secondes sur la touche “prog” de votre télécommande ou de votre émetteur.
Les éventuelles causes du blocage d'un store
Dans la majorité des cas, le blocage des stores bannes est dû à un problème au niveau du système. Que votre store soit manuel ou motorisé, les causes ne seront pas les mêmes. Avec un store manuel, deux causes sont envisageables : soit le treuil est cassé, soit il est bloqué.
Si les commandes ne répondent pas, la panne peut provenir du moteur du store banne mais également de l'interrupteur lui-même. Avant toute chose, vérifiez l'état des piles de la télécommande ! Il se peut que le moteur soit en bout de course. Surtout si celui-ci fait un bruit inhabituel, ce n'est pas bon signe…
La réparation consiste à démonter le store banne, à extraire le moteur, démonter le moteur puis changer le condensateur à l'intérieur. Quand le moteur fonctionne encore mais n'a plus de force, le changement du condensateur redonne vie au moteur dans 85% des cas. C'est une réparation qui marche bien globalement.
Pour ce faire, il faut attacher les extrémités du store par des cordes ou des sangles, pousser sur la barre de charge du store banne, plier manuellement chaque bras de la toile et tirer sur la corde (sangle).
Les bras sont en tension permanente grâce à des ressorts intégrés, les bras poussent sur la barre avant du store (dit barre de charge), du coup cela tire sur la toile pour qu'elle soit bien tendue.
Fonctionnement d'un store automatique :
Le moteur est inséré à l'intérieur du tube autour duquel la toile s'enroule.Il doit être alimenté en électricité pour fonctionner.
Parfois, c'est simplement le cordon ou la chaînette qui se bloquent. Il suffit de vérifier l'axe d'enroulement. Bien souvent, le problème se résout en tirant doucement sur le cordon. Le store s'enroule et se déroule à nouveau.
La tige est fixée à l'enrouleur du volet roulant par une boucle et un crochet. La manivelle s'actionne simplement depuis l'intérieur de la maison ou de l'appartement pour monter ou descendre le tablier. Si votre volet roulant est doté d'une manivelle de secours, c'est la solution la plus simple et la plus rapide.
Store banne et moteur électrique filaire
Il s'agit d'un câble électrique installé entre le moteur de votre store et un bouton interrupteur installé à l'intérieur ou à l'extérieur de votre maison. C'est à l'aide de cet interrupteur que vous assurerez les mouvements d'ouverture et de fermeture de votre store banne.
Vous saurez alors que le condensateur fonctionne normalement si le multimètre affiche au moins 10 millions avant de redescendre à zéro. En revanche, si la mesure stagne à plus de 10 millions ou bien reste à zéro, votre condensateur est hors service et a besoin d'être remplacé.
Pour savoir si le moteur de votre volet roulant est hors-service, il vous faut premièrement écouter si ce dernier émet un bruit lorsque vous actionnez l'interrupteur. S'il ne monte pas ou ne descend pas, mais qu'il fait du bruit, c'est que le moteur fonctionne et qu'il n'est pas à l'origine de la panne.
Graissez les pièces du moteur : après avoir coupé le courant, démonté le tablier puis le coffre d'enroulement, appliquez un produit lubrifiant sur le moteur du volet. Si vous n'avez pas de compétences en électricité, il est recommandé de faire appel à un professionnel pour cette opération !
Nettoyez bien la surface à encoller avec de l'eau et du savon. Laissez sécher. Utilisez soit de la colle spécifique ou une aiguille à cuir, pour réparer ou recoudre la déchirure. Si l'accroc est petit, vous pouvez aussi utiliser du ruban toilé adhésif transparent vendu en rouleau.
Vérifiez que la pile de la télécommande fonctionne, que le moteur est branché correctement et qu'il n'y a aucun défaut d'alimentation électrique. Le branchement est correct et la pile fonctionne aussi. Débranchez le moteur puis rebranchez-le dans la foulée. Si la pile ne fonctionne plus, changez-la.
Faire un reset (remise en mode usine)
Rebrancher le connecteur « mâle » de la batterie (fil noir et gris) au connecteur « femelle » du moteur (fil bleu et noir) « uniquement » et pendant « 10 secondes », bien respecter ces 10 secondes !