Pour mettre en valeur un visage carré, rasez ou tondez votre barbe en suivant les lignes nettes et précises de vos pommettes. On vous conseille aussi de garder une barbe courte sur les côtés mais de la laisser plus garnie au niveau du menton pour tirer partie de votre mâchoire carrée.
La barbe n'occupe qu'un tiers du visage, avec une ligne légèrement incurvée qui part de l'extrémité des pattes jusqu'au coin inférieur des lèvres. La moustache et la barbe ne doivent pas se rejoindre et la longueur idéale de la barbe fait environ 10 cm en partant de la lèvre inférieure.
Il n'y a pas vraiment de taille de barbe pour se rendre dans un barbershop. Bien qu'il soit conseillé d'avoir un peu de matière pour travailler le look de votre barbe, même si vous avez une barbe d'un mois ou des poils de 10mm, le barbier sera en mesure de la travailler et de sublimer votre visage.
Levez légèrement votre tête en commencez directement sous votre mâchoire. Nous vous conseillons de garder 1cm de poils au dessus de votre pomme d'Adam. Il faut ensuite que vous définissiez les contours de votre barbe pour un résultat net et non négligé.
La barbe pour visage rond
Allonger le visage par le bas avec une barbichette ou un bouc. La barbe longue ou de 3 jours sont également permises. Les barbes pour les visages ronds doivent être visuellement allongées. Une barbe sur un visage rond peut parfaitement contribuer à changer visuellement le type de visage.
Pour mettre en valeur un visage carré, rasez ou tondez votre barbe en suivant les lignes nettes et précises de vos pommettes. On vous conseille aussi de garder une barbe courte sur les côtés mais de la laisser plus garnie au niveau du menton pour tirer partie de votre mâchoire carrée.
Barbes conseillées : Les barbes courtes, boucs et barbichettes courts, les barbes sculptées, les barbes complètes, les favoris, toutes les formes de moustaches. Barbes déconseillées : Les barbes, boucs et barbichettes et moustaches trop longues, les gros favoris en friche, les mouches, les colliers de barbe.
Le point le plus bas de la ligne du cou de votre barbe se situe là où le dessous de votre mâchoire descend et rencontre votre cou (un peu comme une sangle sur un casque de vélo). Tout ce qui se trouve sous cette ligne doit disparaître.
Hanafite, Shafi ite) quant au rasage de la barbe vont de l'illicite (Harâm) au toléré. Le port de la barbe est donc une prescription islamique, obligatoire pour les uns, recommandé pour les autres.
Concrètement, une barbe de 10 jours se caractérise par une longueur de poils d'environ 10 mm. Ainsi, c'est une barbe qui se situe entre la barbe de 3 jours, plutôt courte et la barbe longue façon hipster notamment.
Toutes les deux semaines maximum ! POUR LA BARBE : Les barbes courtes : ces barbes doivent être entretenues tous les 3 à 4 jours. Si vous n'avez pas la possibilité de vous rendre aussi régulièrement au barbershop, misez sur la tondeuse électrique au moins une fois sur deux.
La raison principale qui pousse les hommes à porter la barbe n'est pas la mode contrairement à ce qu'on pourrait penser, mais bien le gain de temps à ne pas avoir à se raser. En effet, entretenir une belle barbe est une chose à faire au quotidien qui prend du temps mais se raser est une étape encore plus longue.
Les poils de barbe ne présentent pas les mêmes caractéristiques que les cheveux. Ils sont à la fois plus épais et plus résistants. La vitesse de pousse d'un poil est en moyenne de 0,27 mm par jour. Si elle varie d'un individu à un autre, elle dépend également de l'âge du sujet.
Si les traits de votre visage sont assez gros (bouche, nez, yeux et menton), préférez un style de moustache ou de barbe plutôt large et fourni.
Si vous avez un visage plutôt en forme de cœur, vous devriez opter pour une barbe un peu plus large sur le menton. Cette année donc, sur la tête, la mode est au sauvage ou plutôt au « décoiffé ».
La barbe pleine
Vous pouvez la façonner pour faire paraître votre menton plus long, ce qui vous aide à dissimuler le menton fuyant. D'ailleurs, même une barbe courte (si elle est bien taillée) peut aider à réduire les effets d'un menton faible.
Les études scientifiques sont formelles, raser sa barbe n'a pas d'impact sur la pousse, la dureté ou l'épaisseur du poil. En raccourcissant votre barbe, vous n'intervenez en effet que sur la partie visible du poil et non sur la racine, le follicule qui est lui sous la peau et où se forme le poil.
Des raisons esthétiques !
C'est évidemment la raison principale pour porter la barbe sans moustache. En effet, si certaines personnes trouvent cela inesthétique, c'est avant tout une question de goût… et de morphologie ! Oui, votre moustache est peut-être trop parsemée, ou alors au contraire trop volumineuse.
Signifier son appartenance religieuse
Selon d'autres sources, il aurait lui-même incité les fidèles à se laisser pousser la barbe pour se distinguer des païens polythéistes qui, eux, la rasaient.
Chez les hommes, par exemple, les poils du visage, la barbe poussent 60 % plus vite l'été que l'hiver. Et c'est valable aussi pour les poils, les jambes, les bras, les cheveux et même les ongles. Alors, pourquoi cet étrange phénomène de pousse plus rapide? La combinaison de deux facteurs : chaleur et soleil.
Allez dans votre salle de bains ou dans une pièce où vous avez un miroir. Penchez légèrement la tête vers l'arrière et placez deux doigts sur votre pomme d'Adam. Et voilà, vous avez votre ligne de barbe ! Tous les poils qui se trouvent en dessous de cette ligne doivent être rasés immédiatement et à chaque rasage.
Souvent appelés rouflaquettes ou pattes (sous-entendu de lapin), il s'agit d'une touffe de poils qu'un homme laisse pousser sur la joue, de chaque côté du visage. Cette portion, plus ou moins touffue, se porte aujourd'hui très effilée et avec des poils relativement courts.
Selon une étude réalisée par Kantar World Panel*, environ 5 % des femmes françaises (en total ; 13% des femmes entre 17 et 24 ans) trouvent que la barbe complète est le style le plus attrayant. On note aussi que 13 % d'entre elles (17% des jeunes) apprécient la combinaison de la barbe complète et de la moustache.
Si les mesures du front, des pommettes et de la mâchoire vont en diminuant dans cet ordre, votre visage est en forme de cœur ou est ovale. Si elles sont quasiment identiques, vous avez un visage oblong, rectangulaire ou éventuellement carré.
Pour mettre en valeur un visage carré, rasez ou tondez votre barbe en suivant les lignes nettes et précises de vos pommettes. On vous conseille aussi de garder une barbe courte sur les côtés mais de la laisser plus garnie au niveau du menton pour tirer parti de votre mâchoire carrée.