On lui donne plusieurs noms : rasoir droit, rasoir ouvert ou encore sabre, cependant, de nombreux barbiers préfèrent l'appeler : Le Coupe-Chou.
Le rasoir de barbier, traditionnellement appelé rasoir "coupe-chou", est beaucoup plus facile à utiliser qu'il n'y paraît.
Celui que l'on appelle également rasoir sabre porte bien son nom. Aussi tranchant qu'un sabre, il doit être capable de raser le poil de très près et avec une précision inégalable.
Le coupe chou permet d'entretenir parfaitement sa barbe
Certains hommes vont en effet utiliser un rasoir jetable, d'autres vont utiliser une crème dépilatoire pour la barbe. Mais le coupe chou reste un accessoire idéal pour cela, de part la précision qu'il offre pour couper poil après poil, de façon nette et distinct.
Le grand avantage de la shavette c'est sa précision. Sa forme permettre de mettre en contact le bord de la lame directement en contact avec la peau. Ce qui permet de dessiner le plus précisément les contours de sa barbe. Aucun autre outil de rasage ne peut se targuer d'une précision aussi fine.
Si votre lame de rasoir vous tire les poils, si elle est rugueuse sur votre peau ou si vous remarquez plus d'irritation cutanée qu'après le rasage normal, alors remplacez la lame. La fréquence à laquelle vous devez changer vos lames dépend de la fréquence à laquelle vous vous rasez.
La première étape pour réussir son rasage à l'ancienne est de bien préparer sa peau. En pratique, il s'agit de l'humidifier afin de ramollir les poils et d'assouplir l'épiderme. Le plus simple est de prendre une douche chaude avant de procéder au rasage.
30° est l'angle parfait pour pouvoir vous raser avec cet outil. Ne mettez pas trop de pression lors du passage de la lame, ceci augmenterait significativement les risques de coupures même si ces dernières ne sont pas visibles (microcoupures). Pour avoir un résultat parfait, 2 ou 3 passages de lame sont nécessaires.
1 ère passe du rasoir
Il faut poser la lame sur la joue et la soulever délicatement afin d'avoir un angle à 30 °. La lame effleure la peau. De l'autre main, étirez votre peau, afin qu'elle soit bien lisse, ce qui réduira les risques de coupures. Vous devez allez dans le sens des poils pour le premier passage.
Les bandages ayant servi à recueillir le sang pouvaient y être exposés et enroulés, pour sécher ou attirer l'attention. L'enseigne tricolore reprend ainsi de nos jours les trois couleurs : bleu pour les veines, blanc pour les bandages et rouge pour le sang.
L'enseigne du barbier que nous connaissons est composée de trois couleurs : Le bleu : qui symbolise la couleur des veines. Lors des saignées, les patients tenaient fortement un bâton afin de faire ressortir les veines. Le blanc : cette couleur symbolise les bandages propres.
Comme vous le savez, il s'agit d'un symbole commercial reconnu dans l'empire anglo-saxon comme signalant au public la présence d'un salon de coiffure pour hommes. C'est principalement aux États-Unis et dans d'autres pays de culture anglophone que cette enseigne est utilisée.
Une lame de coupe-chou, ou plus précisément sa largeur, se mesure en huitième de pouce. Quand on parle d'un modèle, on lui associe généralement sa taille, celle-ci peut varier de 2/8" à 7/8". Les lames les plus courantes sont les lames de 5/8" et de 6/8", elles permettent de couvrir la plupart des utilisations.
Le Gillette Fusion5 ProGlide est un remarquable produit pour la qualité de son rasage précis, qui est plébiscitée dans plusieurs comparatifs. Livré avec 8 recharges, il possède un système de lubrification très efficace, destiné à éviter les irritations de la peau.
Utiliser un blaireau avec un savon à raser
Passez au chargement du blaireau : ce processus consiste à opérer des mouvements circulaires avec le blaireau à même le savon à raser afin de charger de mousse l'ensemble de la touffe du blaireau (pour bien imbiber, il faut compter environ 20 à 30 secondes).
Faire des gestes souples. Avant de commencer à vous raser, rincez la lame à l'eau tiède. Cela va supprimer les éventuelles impuretés et chauffer légèrement l'acier. Ensuite, posez le rasoir jetable perpendiculairement à votre épiderme et faites un passage dans le sens de pousse du poil.
Rasez dans le sens du poil et dans le sens contraire
Les poils du visage ne poussent pas uniquement dans une seule direction, vous devrez donc vous raser dans le sens du poil et dans le sens contraire plusieurs fois au cours du rasage. Rasez-vous dans la direction qui vous procure le plus de confort.
Au Moyen-Âge on se rase partout, j'insiste bien sur le partout. Et pas que les poils. Certaines modes vont nécessiter pour ces dames de raser certaines parties du crâne, et notamment le haut du front. Si on se rase, c'est pour la simple raison que le poil invite à la luxure, tous les diables sont velus.
Si vous voulez un rasage de plus près et plus durable, essayez d'exfolier avant de commencer à vous raser. L'exfoliation permet d'éliminer les peaux mortes au niveau de la surface et garantit que le rasoir glisse facilement sur votre peau. Il est préférable d'exfolier votre peau avant le rasage plutôt qu'après.
Comment reconnaître une lame qui doit être jetée ? Efficacité moyenne : Si votre rasoir ne coupe pas du premier coup, c'est qu'il est usé. Une lame trop ancienne a tendance à s'émousser, sa capacité est donc réduite.
Selon une étude menée par des chercheurs de l'université de Bristol, au Royaume-Uni, le fait de se raser tous les jours diminue considérablement les risques de souffrir d'un accident cardio-vasculaire.
1 - Toujours effectuer son rasage après une douche chaude.
La peau en sera d'autant plus apte : les pores s'ouvrent et les poils se ramolissent. Si vous tenez absolument à vous raser le soir, préférez une serviette très chaude et humide que vous placer sur votre visage, laissez reposer 2 à 3 min.