Comment s'appelle le réacteur nucléaire de dernière génération ?

Interrogée par: Matthieu Hebert-Roussel  |  Dernière mise à jour: 13. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (57 évaluations)

L'EPR (« European Pressurized Reactor

Pressurized Reactor
Les Républicains, un parti politique français (dont Rep. est l'abréviation non officielle).
https://fr.wikipedia.org › wiki › REP
», devenu « Evolutionary Power Reactor ») est un système de production d'électricité de forte puissance (de l'ordre de 1 660 MW de puissance nette) utilisant la fission nucléaire et de l'eau sous pression comme caloporteur, dans un ensemble à très forte sûreté.

Quelle différence entre centrale nucléaire et EPR ?

La différence avec les anciennes générations c'est que L'EPR se construit sous les nouvelles normes de sécurité nationales et internationales après l'accident de Fukushima de 2011. Pour diminuer la probabilité d'accident grave il faut un meilleur système de refroidissement.

Où seront les 6 nouveaux EPR ?

Le groupe avait remis au printemps dernier à l'exécutif sa proposition pour construire six EPR 2 sur des sites existants, par paire : d'abord à Penly (Seine-Maritime), près de Dieppe, puis à Gravelines (Nord) et, enfin, à Bugey (Ain) ou bien au Tricastin (Drôme). Le premier pourrait voir le jour vers 2035.

Quelle est la puissance d'un EPR ?

EPR, une technologie d'avenir

La centrale de Flamanville 3 possède 1 réacteur à eau pressurisée de type EPR de 1 650 MW en construction.

Pourquoi l'EPR ne fonctionne pas ?

En cause, un «problème d'inétanchéité» des assemblages de combustibles dans le cœur du réacteur. Selon Nicolas Février, chargé du «nouveau nucléaire» chez EDF, «le problème a été identifié et ne remet pas en cause la conception de l'EPR».

Le nucléaire du futur : les réacteurs à fission de 4ème génération

Trouvé 43 questions connexes

Qui a construit l'EPR en Chine ?

La centrale nucléaire EPR de Taishan a été construite avec le groupe français EDF. L'opérateur chinois CGN, exploitant principal de la centrale (70% des parts) avec EDF (30%), avait annoncé le 1er juillet "mettre à l'arrêt pour maintenance" le réacteur 1 de la centrale nucléaire EPR de Taishan, proche de Hong Kong.

Quelle est la puissance de l'EPR de Flamanville ?

La centrale de Flamanville possède également un réacteur en construction appelé "Flamanville 3". Il s'agit d'un EPR d'une puissance de 1650 MW.

Quelle est la dernière centrale nucléaire construite en France ?

Les réacteurs de la centrale du Bugey mis en service en 1979 sont les plus anciens en service (43 ans). Ils sont suivis par le réacteur 1 de la centrale de Dampierre, mis en service en 1980 (42 ans). Le réacteur le plus récent (20 ans) est Civaux-2, mis en service en avril 2002 .

Où seront construit les EPR ?

Dans un rapport remis discrètement au gouvernement à l'été 2021, il suggérait la construction de trois paires d'EPR de nouvelle génération sur le site de Penly (Seine-Maritime), de Gravelines (Nord) et sur un troisième site à choisir entre le Bugey (Ain) et le Tricastin (Drôme) dans la région Rhône-Alpes.

C'est quoi EPR en nucléaire ?

L'EPR (European Pressurized Reactor) est un réacteur à eau pressurisée de 1 600 MW. Fruit d'une collaboration franco-allemande qui a duré pendant plus de 10 ans, il a été développé pour être encore plus sûr, plus compétitif et plus respectueux de l'environnement.

Pourquoi l'EPR de Flamanville ne démarre pas avant 2023 ?

L'électricien avait annoncé en janvier de nouveaux retards. Le chantier cumulera ainsi onze ans de retard et son coût estimé a grimpé, selon EDF, à 12,7 milliards d'euros contre 3,3 milliards prévus initialement en 2004. La Cour des comptes estime pour sa part la facture globale à 19 milliards.

Quels sont les avantages de l'EPR ?

Simplement, il est plus puissant, sa durée de vie est plus longue (au lieu de 30-40 ans, il doit atteindre 60 ans), le combustible est plus enrichi, il produit plus d'énergie, son rendement est de 35 %, ce qui est quand même moins bien que les centrales à cycle combiné à gaz, d'un rendement de 55 %, qui, par ailleurs, ...

Qui construit l'EPR ?

Le réacteur nucléaire EPR construit par Areva en Finlande a démarré, après douze ans de retard.

Quel type de réacteur nucléaire en France ?

Réacteur à neutrons rapides (ou RNR)

Ils peuvent générer de la matière fissile, d'où leur nom de surgénérateurs. Le réacteur Phénix en France fonctionne avec cette technologie.

Quel est le type de réacteur nucléaire le plus courant dans le monde ?

Dans le monde, six technologies de réacteurs nucléaires sont répertoriées. Les Réacteurs à Eau Pressurisée (REP) : ce sont les réacteurs les plus nombreux dans le monde. Ils représentent l'essentiel des réacteurs en exploitation, en construction et en projet.

Qui a construit EPR Flamanville ?

Les deux chaudières nucléaires ont été construites par Framatome.

Pourquoi EPR2 ?

D'une puissance d'environ 1670 MW, l'EPR2 répond aux exigences de sûreté des réacteurs de 3ème génération, ce qui se fait de mieux dans le monde. L'EPR2 prend notamment en compte, dès la conception les référentiels de sûreté internationaux et français qui ont découlé de l'accident de Fukushima.

Où sont les réacteurs nucléaires en France ?

34 réacteurs de 900 MWe sont répartis en 6 réacteurs du palier CP0 (2 à Fessenheim et 4 à Bugey), 28 réacteurs du palier CPY (4 à Tricastin, 6 à Gravelines, 4 à Dampierre, 4 à Blayais, 4 à Chinon, 4 à Cruas, 2 à Saint-Laurent).

Qui construit les centrales nucléaires en France ?

EDF bénéficie d'une expérience unique dans la conception et la construction des centrales nucléaires. Le Groupe construit notamment le réacteur de nouvelle génération EPR à Flamanville et à Hinkley Point au Royaume-Uni.

Quelle est la plus grande centrale nucléaire du monde ?

La centrale se situe à cheval sur les communes de Kashiwazaki et Kariwa, dans la préfecture de Niigata à 250 km au nord de Tōkyō, elle regroupe sept réacteurs nucléaires, et elle est la plus puissante au monde avec une puissance installée totale de 8 212 mégawatts (soit 13 % de la capacité de production de la compagnie ...

Quel est le pays qui a le plus de centrales nucléaires ?

En août 2022 , les États-Unis possèdent 92 réacteurs électronucléaires en exploitation répartis dans 54 centrales nucléaires, constituant ainsi le plus grand parc de réacteurs au niveau mondial ; ils ont fourni 19,6 % de la production d'électricité du pays en 2021.

Quelle est la plus grande centrale nucléaire d'Europe ?

La centrale de Zaporijia, la plus grande d'Europe avec six réacteurs de 1.000 mégawatts chacun, est la cible de bombardements dont s'accusent mutuellement l'Ukraine et la Russie.

Quel combustible pour l'EPR ?

Un réacteur à eau pressurisée de troisième génération

D'une puissance de 1.600 MW - soit 100 à 150 de plus que la génération précédente - l'EPR utilise de l'uranium enrichi à 5 % ou du combustible MOX.

Quand sera fini l'EPR de Flamanville ?

La fin de chantier glisse à 2022 et l'enveloppe atteint 12,4 milliards d'euros.

Est-ce que l'EPR fonctionne ?

L'EPR fonctionne selon les mêmes principes généraux que ses prédécesseurs, les réacteurs à eau sous pression (REP) de deuxième génération aujourd'hui en fonctionnement, utilisant des neutrons lents ralentis par de l'eau. L'EPR est une version modernisée des REP, utilisant des techniques plus efficaces et plus sûres.

Article précédent
Où travaille un entrepreneur ?
Article suivant
Qui a inventé la plume ?