Les nombres que l'on additionne s'appellent les termes. - Le résultat d'une soustraction s'appelle la différence. Les nombres que l'on soustrait s'appellent les termes.
Le quotient est le résultat d'une division. La différence est le résultat d'une soustraction.
Les nombres que l'on soustrait sont des TERMES ; le résultat de la soustraction s'appelle la DIFFERENCE. En primaire on soustrait toujours le petit nombre du grand. On ne peut pas changer l'ordre des termes.
La soustraction est une opération qui consiste à enlever une quantité à une autre, à trouver une quantité manquante ou à comparer des quantités entre elles. Ces quantités qui forment la soustraction se nomment des termes. La différence est le résultat de cette opération.
Le nombre q est appelé le quotient, alors que r est le reste. La division euclidienne donne une preuve de ce résultat, tout comme une méthode pour l'obtenir.
La multiplication est l'opération qui consiste à faire une addition répétée. Le produit désigne le résultat de cette opération.
Dans une opération de division, le dividende est le nom donné au nombre que l'on cherche à diviser. Il ne faut pas le confondre avec le diviseur, qui est le nombre par lequel on divise.
Vocabulaire : Une addition est une opération qui permet de calculer une somme. Exemple : Calculer la somme de 13,5 et 4,1. Cette somme de est égale à 17,6 car 13,5 + 4,1 13,5 et 4,1 sont les termes de cette somme.
Opération qui consiste à trouver, s'il existe, le nombre x, appelé différence de b et a, tel que a + x = b. (x existe dans ℕ, seulement si b ≥ a. Dans les autres ensembles de nombres, x existe toujours. On écrit x = b − a.)
L'addition est une opération qui consiste à ajouter un nombre (ou plusieurs nombres) à un autre nombre. Les nombres qui composent l'addition se nomment les termes. La somme désigne le résultat de cette opération.
Vocabulaire lié aux opérations
Si l'on effectue la soustraction 8,6 - 2,2 = 6,4 alors 8,6 et 2,2 correspondent aux termes de l'addition et 2,2 correspond à la différence. Lorsqu'on effectue la multiplication de deux nombres ces derniers portent le nom de facteur et le résultat correspond au produit.
Le résultat d'une division s'appelle un quotient. Les nombres que l'on divisent s'appellent le dividende et le diviseur.
La soustraction est l'une des opérations basiques de l'arithmétique. La soustraction combine deux ou plusieurs grandeurs du même type, appelées opérandes, pour donner un seul nombre, appelé la différence. Soustraire signifie diminuer en comptant. Le signe de soustraction est le symbole « − ».
1489 : Le mathématicien allemand Johann Widmann d'Eger introduit les signes + et - pour exprimer l'addition et la soustraction. Auparavant, on utilisait les lettres p (piu) et m (minus).
la différence entre deux nombres. Pour poser une soustraction, on écrit en haut le nombre le plus grand, et on aligne les chiffres de droite à gauche en commençant par le rang des unités. On soustrait en commençant par la droite.
La soustraction ne satisfait pas la définition de la commutativité : Une loi de composition interne ⋆ sur un ensemble E est dite commutative si et seulement si, pour tout a∈E et tout b∈E, a⋆b=b⋆a. Puisque 3−2≠2−3 dans Z, la soustraction dans Z n'est pas commutative. Point.
Pour poser une soustraction en colonne, il faut bien aligner les nombres, mettre le signe - à gauche du deuxième terme de l'opération et enfin le trait, qui signifie « égal », sous le deuxième terme. Pour vérifier une soustraction en colonnes, il faut additionner le résultat avec le deuxième terme de la soustraction.
Dans une multiplication, le signe utilisé est le signe x (multiplié par). Le nombre multiplié (le 1er) est le multiplicande. Celui qui multiplie (le 2e) est le multiplicateur. Le résultat d'une multiplication s'appelle un produit.
Contrairement à l'addition, la soustraction n'est pas associative : (17 – 10) – 5 ≠ 17 – (10 – 5).
Un facteur est un terme qui intervient dans une multiplication. Exprime 56 sous la forme d'un produit de facteurs. Voici deux possibilités :56=2×28 ou 56=4×2×7 56 = 2 × 28 ou 56 = 4 × 2 × 7 Pour la première factorisation de 56 , les facteurs sont 2 et 28 .
Terme. « Terme » désigne chacun des éléments intervenant dans un rapport, une addition, une soustraction, une suite, une proportion ou une fraction. Par exemple : Admettons la suite 1, 2, 3, 4. Les 4 chiffres sont des termes.
La division décimale d'un nombre a \blue a a (dividende) par un nombre b \green b b non nul (diviseur) permet de calculer le nombre qui, multiplié par b \green b b, donne a \blue a a : c'est le quotient de a \blue a a par b \green b b. On peut obtenir une valeur exacte de ce quotient ou une valeur approchée.
En mathématiques, un facteur est l'un des éléments constitutifs d'un produit. Par exemple, le produit 2 × 3 comporte deux facteurs 2 et 3, ou encore 3 × 7 × 12 admet 7 comme facteur.
Le résultat d'une division est aussi appelé ( N E T T I Q U O ) ... Ce nombre est un quotient, c'est-à dire le résultat d'une DIVISION.
si c'est une multiplication ou une division, l'expression est un produit.