Le véritable début de la psychologie en tant que domaine d'étude scientifique n'a lieu qu'à la fin du dix-neuvième siècle. Wilhelm Wundt est connu comme le père de la psychologie. Il a ouvert le premier laboratoire consacré à l'étude des phénomènes psychologiques à Leipzig, en Allemagne, en 1879.
Quatre périodes historiques essentielles peuvent être distinguées au cours desquelles l'objet de la psychologie a évolué de façon surprenante : de l'Antiquité au xix e siècle où les écrits étaient centrés sur l'étude de l'âme ; la fin du xix e siècle où la psychologie scientifique (centrée sur les méthodes qu'elle ...
A l'origine, la psychologie est une branche de la philosophie consacrée à l'âme (avec notamment les réflexions de Platon, Descartes ou Aristote sur les relations entre corps et esprit). Le terme psychologie apparaît pour la première fois à la fin du 15ème siècle dans un livre du savant croate Marko Marulic.
Dans ce contexte sont explorés rapidement plusieurs courants : psychanalyse, behaviorisme, gestaltisme, la théorie classique des besoins.
Lagache, qui est élu à la chaire de psychologie de la Sorbonne, mènera une bataille pour rapprocher les deux grandes tendances de la psychologie. Il estime qu'entre psychologie expérimentale et psychologie clinique existe une tension féconde.
Le behaviorisme
Les débuts de la psychologie scientifique sont plutôt caractérisés par un objectif de mesure (Fechner et la mesure des sensations, 1860 ; Ebbinghaus et la mesure de l'oubli, 1885) qui se situe dans le sillage des laboratoires de physiologie et de physique.
La psychologie a évolué depuis les premières écoles de pensée (structuralisme, fonctionnalisme) vers diverses approches et méthodes, telles que la psychanalyse, le béhaviorisme, l'approche humaniste, la psychologie cognitive et les neurosciences.
Théodule Ribot (1839-1916) est généralement considéré comme le fondateur de la psychologie en France. Sigmund Freud (1856-1939) est le fondateur de la psychanalyse. Heinz Hartmann (1894-1970) est considéré comme le fondateur de l'Ego-psychology, courant devenu important aux États-Unis.
Malgré les efforts de Fechner pour ancrer la psychologie au sein des sciences exactes, il revient plutôt à Wilhelm Wundt (1832-1920) d'avoir promu la psychologie en tant que discipline scientifique autonome.
La psychologie a comme objet d'étude les comportements ou conduites de l'homme (parfois de l'animal) placé dans un environnement, dans un milieu, en interaction avec des objets. L'ambition de la psychologie, on l'a vu, est de décrire, d'expliquer et de conceptualiser le fonctionnement humain.
Elle a pour objet l'étude des rapports entre le corps et l'esprit qui sont les composantes de la nature humaine. Comme toutes les sciences humaines sont intéressées à ce problème, on pourrait admettre qu'elles convergent toutes vers la psychologie.
Dès la fin du xviii e siècle, l'observation a été une des premières méthodes utilisées (notamment pour étudier le développement de l'individu). Initialement, il s'agissait de l'observation d'un individu particulier donnant lieu à la rédaction de monographies biographiques.
la période moderne, qui commence en 1492 et qui se poursuit jusqu'en 1789, année de la Révolution française ; la période contemporaine qui commence à la fin de l'époque moderne et qui se poursuit jusqu'à nos jours.
Il s'agira ici de présenter les grandes théories fondatrices de la psychologie du développement comme le constructivisme de Jean Piaget, le socio-constructivisme d'Henri Wallon et de Lev Vygotski, mais également des approches plus récentes comme celles de l'approche écologique de Bronfenbrenner.
On a cru pendant longtemps que c'était Philipp Melanchthon (1497-1560), dans les années 1530, qui avait le premier introduit le terme latin psychologia dans ses leçons académiques.
Wundt et le structuralisme
Wilhelm Wundt (1832—1920) était un scientifique allemand qui a été le premier à être qualifié de psychologue. Son célèbre livre intitulé Principes de psychologie physiologique a été publié en 1873.
Les psychologues les plus influents incluent Sigmund Freud, Carl Jung, B.F. Skinner et Jean Piaget.
La naissance de la psychologie scientifique est généralement datée avec la création du premier laboratoire de psychologie en 1879 par Wilhelm Wundt (1832-1920) à Leipzig en Allemagne.
La psychologie est la science qui étudie les processus mentaux. Le mot provient du grec: psico- (âme) et -logía (étude). Cette discipline évalue les trois dimensions des dits processus : cognitif, affectif et comportemental. L'intérêt de la connaissance de « l'esprit » se confond à une origine antique !
Wilhelm Wundt, le père de la psychologie expérimentale
Wilhelm Wundt fonde en 1879 le premier laboratoire de psychologie expérimentale.
C'est le successeur de Leibniz, le philosophe allemand Christian Wolff (1679-1754), qui introduira le terme « psychologie » dans la littérature pour désigner la science de l' âme et qui établira une distinction fondamentale entre une « psychologie empirique » (1732) et une « psychologie rationnelle » (1734).
En 1843, John Stuart Mill affirma l'existence d'une science de l'esprit indépendante dont le nom est « psychologie » [84]
La psychologie contribue à l'amélioration de l'enseignement et de l'apprentissage au sein de la classe qui sont étroitement liés aux facteurs sociaux et comportementaux du développement humain, ainsi qu'à la connaissance, la motivation, l'interaction sociale et la communication.