Aux États-Unis, le réveillon du jour de l'An (New Year's Eve) est une fête importante.
Fête populaire, le réveillon du Nouvel An également appelé réveillon de la Saint-Sylvestre tient ses origines de l'époque de Jules César. Les Romains très croyants établirent le premier jour de l'année au 1er janvier, journée alors consacrée au dieu Janus.
Thanksgiving | 28 novembre
The fête typiquement américaine qu'on retrouve dans quasiment toutes les saisons de Friends !
Tradition emblématique du jour de l'An, le défilé précède toujours la finale du Rose Bowl, de football américain universitaire, et a parfois lieu le 2 janvier si le jour de l'An tombe un dimanche.
Thanksgiving, la fête préférée des Américains.
Manifestations amérindiennes. Depuis l'époque des Pères pèlerins évangéliques, Thanksgiving est, pour les Américains, une manière de remercier Dieu de la qualité providentielle du Nouveau Monde et de la bonne entente avec les populations indigènes.
Black Friday
Le lendemain de Thanksgiving est toujours un vendredi, puisque Thanksgiving est toujours le quatrième jeudi de novembre. Ce vendredi est appelé Black Friday, probablement le plus grand jour de soldes de l'année, dans tous les magasins américains.
Le premier jour de la semaine est celui que l'on veut qui le soit. Nous avons vu que ce premier jour a été le samedi, puis ce fut le dimanche. Les pays anglo-saxons considèrent toujours que c'est le dimanche.
Qui a le plus de jours fériés en Europe ? Les champions des jours fériés en Europe sont donc les Slovaques, avec quinze jours non-travaillés au calendrier. En Slovaquie, on chôme par exemple le Vendredi Saint et le lundi de Pâques, ainsi que la veille et le lendemain de Noël.
Les pays qui célèbrent le Thanksgiving sont Le Canada, Les États-Unis, Le Liberia et certaines Îles dans les Caraïbes. Si à l'origine, cette fête n'était célébrée que par les Américains, aujourd'hui, le Canada, Le Liberia et les Caraïbes s'y mettent pour des raisons culturelles.
Le carnaval de Rio de Janeiro est la plus grande fête du monde.
Noël est la fête la plus populaire de la planète. Et pourtant, tout le monde ne la célèbre pas. Tout dépend de la religion et de la culture de chacun.
Les habitants qui fêteront le Nouvel An en dernier sont ceux d'Hawaï et de la Polynésie française.
24 décembre : La Nochebuena
La Nochebuena signifie « Réveillon de Noël ».
Si le 31 décembre est également très attendu, la période qui sépare ces deux dates a un nom et même une vraie importance dans plusieurs régions. Elle s'appelle le cycle des Douze Jours et cette période s'étend du 26 décembre jusqu'au jour de l'Épiphanie. Le cycle des Douze Jours existe depuis le Ve siècle de notre ère.
On se lève tôt, et on se couche tôt
Les Américains se lèvent tôt. Comment je le sais ? Parce qu'il y a des cours de yoga et d'autres sports dès 6 heures du matin. Et ils sont complets, tous les matins de la semaine.
Concernant les horaires de cours, la classe commence entre 8 heures et 9 heures et les cours se termineront entre 14 heures et 15 heures. Ensuite, les parents pourront opter pour un système de garderie qui sera payant contrairement au système scolaire qui reste gratuit.
Mais attention, le calcul des 182 jours en trois ans est un peu particulier . Voici comment les autorités américaines font le calcul: Elles additionnent tous les jours que vous y avez passé cette année (ex. en 2022)
Thanksgiving signifie littéralement « Action de grâce ». Quant au mot Noël, il vient du latin natalis, soit de naissance en français, et dies qui veut dire jour. Noël est ainsi l'élision de la locution natalis dies et se traduit par jour de naissance.
Sur une table de Thanksgiving, en plus de la fameuse dinde farcie, on sert principalement des mets traditionnels : des frites de patates douces, de la purée de patates douces, des cranberries, du cornbread ou pain de maïs, des épis de maïs, sans oublier la pumpkin pie ou tarte à la citrouille.
Cette fête a beaucoup évolué à travers les siècles : selon les historiens, elle remonte à 1621, lorsque des colons anglais ont partagé un repas avec des Amérindiens pour célébrer le fait qu'ils aient survécu à un hiver très rude.
Thanksgiving est célébré le quatrième jeudi de novembre aux États-Unis. Bien que Thanksgiving provienne de traditions religieuses et culturelles, cette fête est depuis longtemps célébrée comme une festivité laïque.
Le repas traditionnel de Thanksgiving est très copieux. On retrouve sur la table la fameuse dinde farcie qui aura bien doré au four durant de longues heures, une sauce aux cranberries, de la purée de pommes de terre ou de patates douces, des haricots verts, des épis de maïs grillés et du pain de maïs.
L'origine du mot Américain ou états-unien
Rapidement, les habitants ont pris l'habitude de tronquer ce trop long nom et d'utiliser simplement America ou United States. Et selon plusieurs sources, ils ont commencé à se désigner comme étant des «Americans», d'où la traduction «Américains».