Suza : Recette de Suza - 1001Cocktails.
Canisse : Pastis, Crème de cassis, eau.
Le pérozoute royale. Pastis + liqueur de menthe + coca + glace. Le nom le plus cool de ce top. Aucune idée de sa provenance ; en revanche, on apprécie le fait que royale soit au féminin, comme dans Casino Royale.
La Tomate : Cocktail à base de Pastis La Pastisserie et de sirop de grenadine. L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
Le soleil est aromatisé au sirop de citron. Il s'appellerait aussi « chinois » d'après ce pro du pastis,dont j'avais vu une vidéo (plus dispo, zut alors). Il évoque aussi « le vélo » avec du sirop d'orange, et « la feuille morte », avec un mélange de grenadine et de menthe.
Le cow-boy et le petit indien.
Valse (cocktail) — Wikipédia.
La momie ou mominette est un pastis servi dans un petit verre. Dans certaines régions, c'est aussi une « demi-dose ». Un Gainsbourg (une des boissons préférées de l'artiste Serge Gainsbourg) est un double pastis 51, c'est-à-dire un 102.
– Picon Bière : Le Picon bière est un cocktail consommé principalement dans le nord-est de la France. Pour plus ou moins d'amertume, versez entre 1/5 et 1/4 de Picon. – Tango : Bière et sirop de grenadine. – Valse : Bière et sirop de menthe, très rafraichissant.
Il faut d'abord verser le Pastis, rajouter l'eau et enfin, ajouter 1 ou 2 glaçons. Cet ordre est important. Si vous ajoutez d'abords les glaçons puis le Pastis et enfin l'eau, votre boisson n'aura pas le même goût et sera même moins bonne. Le Pastis s'obtient pas distillation de l'anis étoilé.
(Familier) Bière noire très épaisse et forte en alcool.
Le Boilermaker, une coutume irlandaise
La pratique remonterait au moins au début du XVIe siècle, mais c'est au XIXe que les travailleurs irlandais, après leur journée de labeur, mirent cette coutume au goût du jour. Une pinte de bière accompagnée d'un shot de whiskey.
Valse (cocktail à la bière et à la menthe)
Pour un apéro sans alcool ou un goûter, testez cette boisson appelée bébé rose ou encore lait fraise. Vous mélangerez du lait et du sirop de grenadine pour un résultat doux et sucré. Petits et grands en redemanderont !
Réalisez la recette "Demi-fraise" directement dans le verre. Verser le sirop dans le verre et terminer par la bière fraîche. Servir dans un verre de type "tumbler".
Monaco, tango & co
Car on sert aussi des « Tango panaché », avec de la limonade donc ! Mais dans ce cas, la dose de limonade est plus importante : moitié bière, moitié limonade… comme dans le Panaché.
Le tinto de verano (ou vin rouge d'été) est un cocktail qui vient tout droit d'Espagne, plus précisément d'Andalousie. C'est un cocktail à base de vin rouge, de limonade espagnole (plus douce que la limonade française) et d'agrume, que l'on peut soit coupé en tranche soit en extraire le jus pour l'ajouter au cocktail.
– Le blanc gommé : mélange de vin blanc et de sirop de sucre. – Le blanc limé: vin blanc-limonade.
La Pêcheresse (jeu de mots sur Pêche et pécheresse) est une bière belge de la catégorie des lambics aux fruits. Comme la Framboise ou la Kriek, les fruits sont fermentés dans le lambic.
La différence essentielle entre un pastis et un alcool anisé comme le Pernod est la réglisse. Il n'y a pas de réglisse dans le Pernod, alors que dans un pastis, la règle veut qu'il y ait entre 50 et 500 milligrammes de réglisse.
Il n'existe aucunes différences entre le pastis et le ricard car c'est Paul Ricard qui a inventé le pastis après l'interdiction de l'absinthe en France en 1915.
En 1872, Jules Pernod crée la société Pernod Père et Fils.
L'absinthe devenant, pour des raisons de santé publique, Jules-Félix invente une boisson à base d'anis et d'autres plantes locales en 1918. Cette boisson, une anisette, est déposée comme marque en 1918 sous le nom Anis Pernod.
La pinte de bière
Une pinte de bière correspond en France à 50 cl, soit un demi-litre.
Il faut savoir qu'en Alsace, on vous proposera souvent le Picon bière “avec ou sans”. Si vous demandez “avec”, alors on y ajoutera du sirop de citron, mélange particulièrement apprécié dans la région !
BOCK, subst. masc. A. − Verre à bière muni d'une anse, contenant environ un quart de litre.