Décongeler un poisson dans l'eau
Pour limiter les risques de contaminations bactériennes, veillez à ce que le poisson soit bien enfermé dans un sachet ou un contenant hermétique, puis plongez le tout dans un récipient d'eau froide. Comptez 1 à 2 heures de décongélation et pensez à changer l'eau toutes les 30 minutes.
Pour décongeler les petits pots au bain-marie, il suffit de plonger le petit pot (ou un bol avec les cubes de purées) dans un petit volume d'eau chaude, jusqu'à ce que la purée soit décongelée, puis réchauffée. Mélangez de temps à autre pour homogénéiser la température et faciliter la décongélation.
Prévoyez 3 à 4 heures pour décongeler les viandes et poissons de petites pièces, et 12 à 24 heures pour les grosses pièces.
Pas de décongélation à température ambiante.
Dès l'instant où un aliment est décongelé et laissé à température ambiante, les bactéries y prolifèrent à vitesse grand V. Il faut donc le consommer très rapidement ou le cuire directement. Le plus sûr : la décongélation au réfrigérateur, au micro-ondes ou à l'eau froide.
Findus vous recommande de cuire votre poisson surgelé au four à 200°C pendant 35 minutes environ. Vous pouvez également le faire chauffer 13 à 14 minutes au micro-ondes, puis quelques minutes au grill en fin de cuisson pour obtenir une texture légèrement croustillante sur le dessus.
Préparer un petit pot, un bol ou une assiette
Préparez dans une petite assiette, un bol ou un pot la quantité que votre bébé est susceptible de manger et réchauffez cette portion au bain-marie ou au four à micro-ondes.
Au micro-ondes – Placez dans un récipient compatible les cubes de purée, ou votre petit pot, et réchauffez par incréments de 30 secondes. Chauffez 30s, mélangez, goûtez. Si ce n'est pas assez chaud, recommencez.
Faites cuire dans une casserole d'eau, ou à la vapeur sans sel. (Vous pouvez aussi les faire revenir dans un tout petit filet d'huile d'olive, à couvert, et sans ajout de sel, pour plus de saveur). Mixez les fruits ou légumes en ajoutant plus ou moins d'eau de cuisson en fonction de la texture désirée.
Procédez de la même façon que pour nos autres recettes de poisson surgelé : percez le sachet fraîcheur et placez vos dos de poisson nature dans un récipient adapté. Laissez ensuite cuire 3 à 4 minutes pour un sachet ; 5 à 6 minutes pour deux sachets, à puissance « décongélation ».
Comment décongeler les aliments sous vide ? Pour bien décongeler les aliments crus (viande, fruits de mer, poisson, volaille), vous pouvez le faire avec un réfrigérateur, un four à micro-ondes ou dans l'eau froide pour l'aliment mis sous vide. Il ne faut pas laisser vos aliments décongeler sur le comptoir.
Ne décongelez pas les aliments au micro-ondes
Si vous décongelez de la viande au micro-ondes, vous risquez d'obtenir une cuisson en surface et un cœur complètement cru. Dès lors, le micro-ondes ne cuira pas de façon homogène votre aliment congelé, préférez-donc une cuisson à la poêle.
Comment cuire un dos de cabillaud surgelé
Au four, enfournez le cabillaud surgelé pendant 20 à 22 min. À la vapeur, comptez environ 10 ou 12 min. Vous pouvez aussi décongeler le poisson dans le micro-ondes avec un programme spécial décongélation pendant 7 à 9 minutes en surveillant.
Pour une décongélation rapide il faut plonger le poisson dans une eau en quantité suffisante à 15° à 20° maximum, juste le temps nécessaire à la décongélation sans que les chairs absorbent de l'eau, ensuite bien les égoutter et les sécher soigneusement.
Recongeler un produit décongelé favorise la prolifération de bactéries. Ceci peut devenir dangereux pour la santé si les bactéries qui prolifèrent sont pathogènes, celles-ci pouvant provoquer des intoxications alimentaires plus ou moins graves selon le type de bactérie.
À 1 an, votre enfant ne mange plus comme un bébé, mais il n'est pas prêt à manger comme les grands. Quelles sont les particularités de son alimentation dans cet « entre-deux »? Fini les purées!
La compote banane bébé se conserve 48 heures au réfrigérateur dans un récipient bien fermé.
Evitez de chauffer le lait de votre enfant au four micro-ondes. La mauvaise répartition de la chaleur dans le liquide risquerait de provoquer des brûlures de la bouche et de la gorge chez le nourrisson.
Conserver. La plupart des purées peuvent se conserver 48H au réfrigérateur. Au congélateur, les purées se conservent entre 2 mois et 1 an. Pour minimiser les risques, on peut appliquer cette règle : conserver les purées à base de fruits et légumes jusqu'à 3 mois, et avec la viande jusqu'à maximum 2 mois.
Tous les récipients qui vous permettent de portionner la purée sont adaptés: petites boîtes en plastique, sachets de congélation ou bocaux en verre stérilisés. La décongélation se fera ainsi plus rapidement et vous n'aurez rien à jeter. Pour les très petites portions, vous pouvez utiliser des bacs à glaçons.
"Fariner les poissons permet d'avoir une petite croûte en surface, un peu comme une panure. On peut faire les deux mais ce qui est très important, c'est surtout de cuire son poisson dans une poêle antiadhésive si on ne veut pas qu'il accroche.
Les filets et les darnes
Vous n'avez pas besoin de les laver. Pire, ils perdraient leur goût. En revanche, si vous avez choisi des filets déjà levés et disposés sur de la glace, rincez-les sous l'eau froide et séchez-les bien avant cuisson.
Il suffit de choisir le programme spécifique à la décongélation sur votre four à micro-ondes et de placer votre poisson dedans. Au bout de quelques minutes seulement, il sera décongelé. Veillez à ne pas choisir une puissance trop forte pour ne pas cuire le poisson !