Le riz cantonais ou à la cantonaise est un riz cuit à l'eau, sauté avec des œufs, des légumes, des morceaux de jambon et parfois des crevettes.
Voici l'origine de ce plat si populaire en France. Petite anecdote pour briller en société : le riz cantonnais ne vient pas de Canton. Comme son nom ne l'indique pas, ce riz agrémenté de petit-pois, d'œufs et de jambon, vient de Yangzhou, une ville située à 1500 kilomètres au nord de Canton.
Le riz cantonais (riz frit chinois) est une des recettes chinoises les plus populaires et savoureuses. Son nom vient de la ville de Canton, la troisième ville chinoise la plus peuplée, après Pékin et Shanghai.
« Vous pouvez déguster ce riz cantonnais chaud, mais également froid avec une sauce vinaigrette, par exemple. »
Après une cuisson à l'eau, les grains de riz sont sautés au wok avec des œufs brouillés, des dés de jambon et des petits légumes (oignons, petits pois…). Un méli-mélo de saveurs à savourer en plat unique, ou comme garniture d'un porc au caramel ou de nems !
Les premières traces de culture du riz remontent, selon les archéologues, à -2500 ou -3500 ans avant J.C. et sont principalement localisées en Asie du sud-est. Cette culture extrêmement ancienne s'étend progressivement en Afrique et s'installe autour du bassin méditerranéen seulement au XIIe siècle.
Il se réchauffe très bien à la poêle donc vous pouvez en faire une « grande » quantité pour plusieurs repas. Il peut aussi se manger en salade froide (il faut juste apprécier l'omelette froide).
Il s'agit généralement d'une base de riz précuit et d'œufs, à laquelle on ajoute souvent des petits pois, mais aussi du jambon, de l'oignon, voire de la saucisse. Le tout lié avec de la sauce soja.
Origine chinoise
Selon l'écrivain taïwanais Tang Lusun (1907-1985) le préfet local Yi Bingshou (1754-1815) sous la dynastie Qing a ajouté des crevettes, de la viande maigre, du jambon, etc. à la base de riz frit aux œufs.
Canton ou Guangzhou (chinois simplifié : 广州 ; chinois traditionnel : 廣州 ; pinyin : guǎngzhōu ; cantonais Jyutping : gwong²zau¹,) est la capitale de la province du Guangdong dans le sud de la Chine. Elle a le statut administratif de ville sous-provinciale de la république populaire de Chine.
Mais d'où vient ce « z » ? Riso étant issu du latin oryza, ris est devenu « riz » par relatinisation. De cette manière, on le distingue du « ris », glande située à l'entrée de la poitrine du veau ou de l'agneau, très appréciée des gourmets.
On privilégiera du riz long grain comme le riz basmati ou le riz de Camargue ! Pour plus de saveurs, il est aussi possible d'utiliser du riz thaï.
Ce produit qui fait l'objet d'un rappel est le paquet de 1 kg de Riz Basmati de la marque Golden Sun. Il a été mis en vente dans plus de 600 magasins Lidl. Le code d'article international (GTIN) est 8076809523738. La date de durabilité minimale pour ce produit est fixée au 13 juillet 2023.
Rincer le riz permet notamment d'éliminer la poussière qui peut être présente. D'autre part, cette étape permet d'enlever la fine couche d'amidon responsable de la texture collante. Ainsi, si vous désirez des grains de riz qui se séparent à la cuisson, il est préférable de les rincer.
Le riz Koshi i Kari reste le meilleur et le plus cher au monde.
Riz gluant (riz doux)
Comme les grains sont très collants, ce riz convient particulièrement à la préparation de mets sucrés. Il est utilisé avant tout dans la cuisine asiatique.
Le riz basmati est originaire d'Inde et du Pakistan, tandis que le riz thaï provient de Thaïlande. La texture du riz basmati est sèche et moelleuse à la cuisson, contrairement à la consistance collante et humide du riz thaï.
Espèces de riz : Oryza sativa et Oryza glaberrima
Les riz cultivés appartiennent à deux espèces : Oryza sativa, la plus cultivée, qui est originaire du Sud-Est asiatique ; Oryza glaberrima, qui est produite uniquement dans l'Ouest africain dont elle est originaire.
Le riz pilaf ou pilaw (chez Escoffier), pilau (au XVII e siècle) est un plat de riz, doré dans l'huile avec des oignons sués ciselés, cuit au four ou bien à la cocotte pendant vingt minutes environ. Il existe des pilaf de boulghour, de semoule à couscous. Il peut contenir une variété de viandes et de légumes.
le riz Condé, à la Condé ou Condé (qui n'a rien à voir avec le potage de riz à la Condé) est un riz au lait avec beurre et jaune d'œuf. On le sert avec une garniture de pommes et poires cuites ou avec de la compote d'abricot (abricots à la Condé).
La consonne finale se prononce (presque) toujours
Par exemple : personnel, essentiel, général, principal. C'est également le cas de quelques noms, tels que : miel, mal, sel. Attention cependant aux mots qui se terminent en -il comme outil et gentil, le -l ne se prononce pas dans ces occurrences-ci.
Le canton en France n'est donc pas une personne morale, il n'a ni budget, ni compétence, ni employé, ni dirigeant, à l'inverse des communautés de communes ou autres administrations locales. Il n'a d'existence que dans le cadre des élections départementales.
Quand il est 12:00 en France, il est 18:00 dans à Canton (Guangzhou).