Le Nagaraja, mot sanscrit formé de nāga (« serpent ») et de raja (« roi »), désigne le Roi des Serpents.
Figure majeure du panthéon précolombien, le dieu serpent Quetzalcóatl a été adoré dès le premier millénaire avant Jésus-Christ. Représenté sous différentes formes, il s'est vu attribuer nombre de pouvoirs : créateur du Soleil et de la Lune, sauveur de l'humanité...
Le Naga est un génie attaché à l'eau. Il règne sur les sources, les fleuves et les lacs ainsi que sur les richesses souterraines. Les Nagas sont également les dieux des eaux dans de nombreuses traditions bouddhiques ; ils veillent sur les Ecritures bouddhiques qui leur sont confiées.
Les serpents sont des reptiles squamates, comme les lézards et les amphisbènes (reptiles fouisseurs) ; ils forment le groupe des ophidiens. La famille des colubridés (couleuvres) est la plus nombreuse (2 500 espèces) ; vipères et crotales appartiennent à la famille des vipéridés, boas et pythons à celle des boïdés.
Les serpents rois sont des prédateurs du crotale, dont ils ne craignent pas le venin. Ils sont inoffensifs pour l'homme comme la plupart des couleuvres.
Python regius (python royal)
Le python royal est une espèce de serpent très populaire en terrariophilie. Sa réputation se vaut à son tempérament calme et docile et à sa taille modeste de 1m à 1m20.
Le mamba noir (Dendroaspis polylepis) a la réputation d'être le serpent le plus dangereux au monde. Serpent de la famille des Elapidae, il peut mesurer jusqu'à 4 mètres et vit dans les zones boisées ou rocheuses de plusieurs pays du continent africain : Kenya, Ouganda, RDC, mais aussi Namibie ou Bostwana.
Étymologie de « serpente »
( XIII e siècle) Féminin de serpent ; le papier portait à l'origine un serpent en filigrane.
L'homme mis à part, les oiseaux rapaces diurnes et les corvidés sont les principaux prédateurs des vipères. Le Chat domestique, le Hérisson, les mustélidés, et nos oiseaux de basse-cour, peuvent à l'occasion tuer une vipère. De même la Coronelle lisse peut dévorer un jeune individu.
Le bébé du serpent est le serpenteau. Le bébé du chameau est le chamelon. Le bébé du lama est le cria. Le bébé du dromadaire s'appelle le dromelon.
Fonctions et attributs
Shiva est le dieu de la destruction de l'illusion et de l'ignorance. Il représente la destruction, mais celle-ci a pour but la création d'un monde nouveau : Shiva transforme, et conduit la manifestation à travers le « courant des formes ».
Les lions et tigres sont les rois de la doctrine bouddhique car ils ont réussi à soumettre les êtres avec leur amour, leur compassion et leur sagesse. Les lions et tigres, comme les gardiens des temples, sont représentés par deux à l'entrées des enceintes de temple ou de lieux sacrés.
Or, les dieux Ases savent par des prophéties que la progéniture de Loki causera leur infortune. Alors Odin exige que l'on saisisse ces enfants, et il jette le serpent Jörmungand encore petit dans la mer. Mais celui-ci grandit si vite qu'il entoure bientôt le monde des hommes, Midgard, jusqu'à se mordre la queue.
La symbolique du serpent dans notre société moderne
L'aura dont jouit l'animal est en effet toute autre en Asie, en Afrique, et même en Amérique, puisque les ophidiens y sont tantôt symboles de fertilité, de puissance, de renaissance, de sexualité, mais aussi de sagesse, de clairvoyance, d'éternité.
Lors du Ragnarök ou crépuscule des dieux, Thor affronte le serpent de Miđgarđr, fils de Loki et de la géante Angrbođa du Jötunheimr. C'est la seconde et ultime fois où le dieu et le serpent se rencontrent. Le dieu tue le monstre et fait neuf pas avant de mourir à son tour, empoisonné par le venin de l'animal.
Les poules sont les ennemies jurées du serpent.
Reconnaître la vipère
Les mâles ont un ventre noir et sont argentés à gris foncé avec une bande sombre en zigzag. Les femelles ont un ventre gris foncé et sont brun foncé/beige avec une bande en zigzag brun-rouge. Yeux rougeâtres avec pupille verticale. Le dessous de la queue est jaune et se termine par une pointe ...
Si un serpent est totalement immobile, il y a de fortes chances qu'il dorme ! Comme tous les autres animaux (nous y compris), le serpent réduit sa fréquence respiratoire et se détend. Il se place dans une position qui lui est confortable et à l'abri des prédateurs.
La présence de convulsions venant de la partenaire femelle est le signe qu'elle est prête à s'accoupler et elle relèvera la queue pour permettre la copulation : c'est l'accouplement.
La femelle abrite des œufs qui se développent dans l'oviducte jusqu'à développement complet. La gestation de la femelle dure alors environ 80 jours. Lorsque c'est le moment de la naissance, le bébé serpent sort à la fois de l'œuf et de sa mère. C'est le cas des vipères, des crotales, des anacondas ou des boas.
On trouve des prédateurs de serpents dans de nombreux groupes de vertébrés terrestres : crocodiliens, tortues, grands lézards carnivores, serpents, oiseaux, mammifères. Les serpents aquatiques sont également susceptibles d'être capturés et ingérés par des oiseaux, des requins, des poissons et des crabes.
Un venin mortel
Si le mamba noir présente une vitesse impressionnante, ce serpent est surtout redouté pour son venin surpuissant. Appelé "dendrotoxine", cette neurotoxine agit notamment sur le système nerveux, entraînant très rapidement la paralysie des muscles respiratoires.
1 - Le Python de Boelen (Simalia boeleni). Pour clôturer cet article, je me devais de finir avec le saint Graal des herpétologues, le trésor de l'Indonésie, la beauté noire de l'Australasie, le saphir flamboyant des serpents, le seul et l'unique Python de Boelen.