1464-1492 Le Songhaï
ASKIA MOHAMMED (1443-1538) empereur du Songhaï (1493-1529)
Le Songhaï passe dans l'obédience du Mali à la fin du xiii e siècle, sauf sa partie méridionale où se trouve l'ancienne capitale, Koukia. Une nouvelle dynastie, celle des Sonni, s'y établit. Profitant de la décadence du Mali, Sonni Madogo pille, vers 1400, la capitale malienne.
La dynastie des Sonni et la naissance de l'Empire songhaï (1464-1492) Il retrouve son indépendance sous le règne de Sonni Ali Ber de la dynastie des Sonni (1464-1492), qui combat les Peuls et les Touaregs, ainsi que les lettrés musulmans de la ville sainte de Tombouctou.
À partir de 1275, domination de l'empire du Mali, cette période est dite celle de la vassalisation. Les rois étaient appelés Sunni ou Sonni ce qui signifierait remplacement.
L'empire du Ghana' est un ancien empire africain qui a existé du III e au XIII e siècle de notre ère dont le centre se trouve dans la zone frontalière actuelle entre le Mali et la Mauritanie. Sa capitale était Koumbi-Saleh. Il est le premier des trois grands empires marquant la période impériale ouest-africaine.
L'année suivante, il s'empare de l'empire du Mali, alors réduit à un petit territoire vassal de l'Empire songhaï. Il mène ensuite la guerre sainte contre le roi animiste Nasséré du pays mossi. En 1512, il achève la pacification de la région du Bakhounou, tenue par les Peuls de Tenguéla, qui est tué.
Le 12 avril 1591, à Tondibi, près du fleuve Niger, une expédition marocaine écrase l'armée songhai. C'est la fin de l'empire de Gao, plus connu sous le nom d'empire Songhai (on écrit aussi Songhaï), d'après l'appellation du peuple africain qui l'a constitué.
Dans la seconde moitié du XVIe siècle, l'Empire songhaï doit cependant faire face aux invasions marocaines. En 1591, à la bataille de Tondibi, l'armée songhaï est défaite par celle du sultan marocain, ce qui entraîne la chute de l'empire.
L'Empire parvenu à son apogée, Sonni Ali Ber décéda sur le chemin de retour d'une énième campagne victorieuse, une expédition contre les Dogons (falaise de Bandiagara) et le royaume de Gourma en novembre 1492.
(xve siècle), empereur du Songhaï (1464-1492). Dernier empereur de la dynastie des Sonni qui régna sur l'empire Songhaï et dont il fut le plus grand souverain, il prit Tombouctou en 1492, mais fut vaincu par l'Askia Mohammed.
Abu Ubayd al-Bakri, en 1068, a décrit le puissant empire à son apogée, son souverain, le Tounka Menin, capable de mettre en campagne 200 000 guerriers, sa capitale, appelée aussi Ghana, formée de deux villes séparées, celle du roi animiste et celle des marchands musulmans.
Plus largement, l'empereur à Rome est celui qui porte les titres suivant : Imperator, Augustus, Cæsar et dans un premier temps Princeps. L'équivalent en grec de ces termes, à savoir autocrate, sébastocrate et basileus a, par la suite, été utilisé dans l'Empire byzantin.
Les Songhaïs sont un peuple de la vallée du fleuve Niger partagé entre le Sahel et le Sahara vivant principalement d'activités agricoles et pastorales mais aussi de l'artisanat.
L'empire Songhaï
L'empire était le plus grand et le dernier des trois grands empires précoloniaux à émerger en Afrique occidentale, situé dans les pays modernes du Sénégal, de la Gambie, du nord-ouest du Nigeria et du centre du Niger, et couvrant 1,4 million de kilomètres carrés.
L'emprise du Mali cesse au début du xve siècle et le règne de Sonni Ali Ber marque véritablement la création de l'Empire songhaï. Il est remplacé par son neveu Askia Mohammed (dynastie des Askia), qui se fait le propagateur de l'islam.
Ali Kolen est proclamé roi de Gao et prend le titre de Sonni. Il fonda la dynastie des Si ou Sonni. Malgré une attaque du Mali, les Songhai résistent victorieusement et gardent leur indépendance ; plus tard, c'est à leur tour d'attaquer le Mali.
Loin devant les Empires grec et romain, l'Empire mongol fut le plus grand de tous les temps. Cela grâce à son fondateur, Gengis Khan, « empereur universel » considéré comme le plus grand conquérant de l'histoire qui unifia les tribus d'Asie centrale au XIIème siècle.
Jusqu'au XIX e siècle, l'Espagne et le Portugal possèdent les plus grands empires coloniaux. D'autres puissances européennes se lancent ensuite dans les conquêtes : la France et le Royaume-Uni détrônent peu à peu l'Espagne et le Portugal, à la suite de l'indépendance des pays d'Amérique du Sud.
Les premiers empires de la Mésopotamie se formèrent à partir du sud de cette région : Sargon d'Akkad, qui aura une postérité mystificatrice (la première du genre), était un Sémite (et non un Sumérien) qui fonda vers 2340 av. J. -C. ce qui est souvent considéré comme le premier empire de l'Histoire, l'Empire d'Akkad.
Classé au patrimoine mondial en 2004, le site a été ajouté en 2012 sur la liste du patrimoine en péril, en raison du conflit armé qui commençait alors à affecter le Mali et qui se poursuit aujourd'hui.
Après la mort de Mansa Souleymane, des querelles de successions affaiblissent l'Empire. Il est attaqué par les royaumes mossi, les Touaregs, qui brûlent Tombouctou en 1431, puis le Songhaï, qui fait sécession en 1464.
Dynastie islamisée qui a gouverné l'Empire songhaï de 1492 à 1591. Son fondateur, un général révolté, probablement neveu de Sonni Ali Ber, qu'il assassina peut-être, devint l'Askia Mohammed.