L'aréole est la surface ronde, rosée ou brunâtre qui entoure le mamelon. Elle contient de petites glandes qui libèrent, ou sécrètent, une substance huileuse qui agit comme lubrifiant pour le mamelon et l'aréole.
Il est normal d'avoir des petits boutons sur la partie plane et brune des seins, appelée l'aréole. On les appelle les glandes (ou tubercules) de Montgomery. Elles sécrètent de l'huile qui permet de lubrifier l'aréole.
L'aréole présente une dizaine de petites saillies nommées tubercules de Morgagni. Ces tubercules constituent des glandes sébacées. Lors de la grossesse et de la lactation, ces glandes deviennent plus nombreuses et volumineuses. Elles sont nommées tubercules de Montgoméry (2).
Le sillon intermammaire ou entre-seins est sans doute l'une des zones les plus séduisantes du corps de la femme.
Définition du pectus excavatum
Le partie inférieure du sternum, os plat situé en avant du thorax, s'enfonce vers l'intérieur. Dans le langage courant, on parle de « thorax en entonnoir » ou « poitrine creuse ».
Les ganglions mammaires internes se trouvent à l'intérieur du thorax, autour du sternum. Les ganglions lymphatiques axillaires se trouvent à l'aisselle (creux axillaire). On en compte de 30 à 50 par aisselle. Ils sont répartis en 3 niveaux selon leur proximité au large muscle du thorax appelé grand pectoral.
Le syndrome de Poland se caractérise par une agénésie du muscle pectoralis major et une agénésie mammaire associée ou pas à des anomalies du membre supérieur homolatéral [1–3]. La forme complète associe une agénésie des faisceaux sternocostaux du pectoralis major à une symbrachydactylie de la main homolatérale.
Américains et Européens - hommes et femmes confondus - s'accordent à dire que le bonnet C représente la taille idéale en matière de poitrine, d'après une enquête internationale réalisée par le site de téléconsultations médicales Zava.
Le sillon sous mammaire sépare la glande mammaire de la paroi thoracique inférieure. Il limite le sein dans sa partie inférieure où il donne insertion classiquement aux derniers ligaments de Cooper. Il est concave vers le haut. Sa partie déclive se situe sur une ligne verticale passant par le mamelon.
Chaque sein contient une glande mammaire (elle -même composée de quinze à vingt compartiments séparés par du tissu graisseux) et du tissu de soutien qui contient des vaisseaux, des fibres et de la graisse. Chacun des compartiments de la glande mammaire est constitué de lobules et de canaux.
LA RÉDUCTION DE L'ARÉOLE
En choisissant de subir un lifting des seins ou une réduction mammaire, l'aréole diminue automatiquement. La peau pigmentée autour du mamelon ou de l'aréole est retirée via une infime incision effectuée le long de la partie extérieure du mamelon ou de l'aréole.
La gynécomastie peut être confondue avec ce que l'on appelle une lipomastie, augmentation du volume de graisse autour des mamelons, sans augmentation du volume de la glande mammaire elle-même. La gynécomastie est liée à un changement dans l'équilibre hormonal entre les estrogènes et les androgènes.
Mais pourquoi ? C'est au moment de la puberté que ces endroits adoptent une couleur plus foncée. Ce processus est dû aux "hormones sexuelles qui augmentent la sensibilité des mélanocytes. Les mélanocytes sont les cellules qui fabriquent la mélanine", explique à metronews la dermatologue Catherine Gaucher.
Il peut simplement s'agir d'une affection bénigne comme une acné, une mycose ou d'une affection cutanée comme un eczéma ou une allergie de contact. Mais parfois, cela cache une cause plus grave comme un abcès voire un cancer du sein, surtout si les douleurs sont associées à un écoulement du mamelon.
L'apparition de boules ou petites masses dans les seins est assez fréquente et la plupart du temps soumise aux variations hormonales. C'est pourquoi, elle est plus fréquente au moment de la puberté puis variable au cours du cycle hormonal de la femmes de 35 à 50 ans. Ces grosseurs sont bénignes dans la plupart des cas.
La galactorrhée est dite idiopathique. Dans les autres cas, la galactorrhée est souvent associée à une hyperprolactinémie, un dérèglement hormonal caractérisé par une production excessive de prolactine. Sécrétée par l'hypophyse au niveau du cerveau, cette hormone est à l'origine de l'écoulement de lait par les seins.
L'aréole est la surface ronde, rosée ou brunâtre qui entoure le mamelon. Elle contient de petites glandes qui libèrent, ou sécrètent, une substance huileuse qui agit comme lubrifiant pour le mamelon et l'aréole.
Les massages
Avec de simples massages ! En effet, masser votre poitrine entre dix et vingt minutes par jour permet d'améliorer la tonicité des seins et leur permettre de prendre du volume. Massez-les directement sur le muscle pectoral, faites des mouvements circulaires et très lents.
1. Écartés couchés avec haltères (des poids de 2 à 6 kg suffisent) Allongée sur le banc, les deux bras tendus au-dessus de la poitrine et les coudes verrouillés, puis écartez les bras jusqu'à descendre la charge au niveau des épaules. Enfin, en utilisant la poitrine, remontez vers la position initiale.
La taille et la forme des seins sont très variables d'une jeune fille à l'autre. En général, cette croissance est terminée deux ans après les premières règles mais la forme des seins peut encore se modifier.
Le bonnet moyen des Françaises est le bonnet C, c'est aussi le bonnet le plus porté. Le tour de poitrine moyen des Françaises est quant à lui de 93,7 cm.
Le syndrome d'Apert est une affection congénitale rare, caractérisée par une sténose cranio-faciale associée à une syndactylie des mains et des pieds.
La brachydactylie est un raccourcissement congénital des mains ou des pieds en rapport avec l'absence ou la petite taille des phalanges, des os métacarpiens ou métatarsiens. Il s'agit d'une anomalie peu fréquente, décelable aisément sur le plan clinique, mais pour laquelle un complément radiologique est indispensable.
QU'EST-CE QU'UN THORAX EN ENTONNOIR OU UN PECTUS EXCAVATUM ? Le thorax en entonnoir ou poitrine creuse est une pathologie très fréquente dans laquelle le cartilage situé entre le sternum et les cotes se développent d' une manière excessive et refoule le sternum vers l'intérieur.