Mauvaises récoltes et flambée des prix inquiètent les producteurs de la célèbre pâte à tartiner, et les consommateurs aussi. Il représente près de 80% de la consommation nationale de pâte à tartiner, pourtant d'ici quelques années, le Nutella aura peut-être disparu des rayons de supermarché.
Pourquoi pourrait-il y avoir une pénurie de Nutella ? La Turquie est le premier exportateur mondial de noisettes avec plus de 76 000 producteurs de noix. Il assure 70% des récoltes de la planète. Mais en 2021, le pays a subi plusieurs tempêtes de grêles qui ont gelé les exploitations.
En effet, le Nutella contient de l'huile de palme, qui n'est pas vraiment écologique (car responsable de déforestation) et pas vraiment bonne pour la santé (cela augmente le mauvais cholestérol et donc le risque de maladies cardiovasculaires).
Lors d'une interview en avril 2022, Joko Widodo a pris cette décision radicale. Face à l'inflation qui touche le pays, ce dernier veut donc limiter les exportations pour faire plus d'économies. Le chef du gouvernement a donc décidé de ne plus produire le Nutella.
« Il faut arrêter de manger du Nutella »
Mais que reproche t-on à notre pâte à tartiner préférée ? Des dégâts environnementaux et sanitaires L'huile de palme serait responsable à elle seule de 23% de la déforestation mondiale.
Pourtant, selon l'Union européenne, le Nutella ne serait pas bon pour la santé, au motif qu'il est trop gras. En d'autres termes, la célèbre pâte à tartiner, composée de plus de 60% de sucre et d'huile de palme, ne correspond pas aux normes nutritionnelles souhaitées par l'Europe.
La France détient le record de consommation mondiale de Nutella en consommant 26 % du volume de fabrication mondial (qui est supérieur à 300 000 tonnes) ; les Français sont suivis par les Allemands et les Italiens.
Elle est alors connue sous le nom de SuperCrema. La recette est améliorée, ce qui conduit à la création du tout premier pot de crème de noisettes et de cacao. Le Nutella® est officiellement né.
C'est pourquoi, en 1946, dans le Piémont en Italie, Pietro Ferrero a l'idée de lancer une préparation aux noisettes et au chocolat sous le nom de Giandujot. Trois ans plus tard, Ferrero s'inspire de cette recette pour lancer Supercrema, qui sera complètement repensée et rebaptisée Nutella, en 1964.
Ne réfrigérez pas le Nutella® autrement, il durcira et deviendra difficile à étaler. Une chaleur excessive accélérera la perte de saveur et peut entraîner la séparation de l'huile contenue dans le Nutella®.
Afin de réaliser une mousse légère à base de Nutella, l'astuce réside dans le bain-marie. Une casserole d'eau frémissante et un torchon ou un morceau d'essuie-tout dans le fond, vous n'avez plus qu'à plonger directement votre pot de Nutella.
Même si ce produit en pot a une mauvaise réputation, sa composition reste très nutritive s'il est consommé avec modération et au bon moment. Le Nutella est conseillé au petit déjeuner, car il peut donner à votre organisme l'énergie nécessaire dont il a besoin pour bien attaquer la journée.
Nutella® est célèbre pour son goût authentique de noisettes et de cacao, rendu encore plus irrésistible par son onctuosité unique. Son goût est si délicieux qu'une seule portion peut vous apporter un pur plaisir.
Une fois les aliments secs (lait en poudre, cacao, sucre et vanilline) mélangés, une sorte de "farine" se forme. Puis on ajoute les liquides (huile de palme et lécithine) et les noisettes broyées (comme un praliné non sucré finalement). C'est ainsi que le Nutella est créé, tout simplement.
Étymologie. Nom propre : marque commerciale. Elle viendrait de la dérivation du mot nut (noisette en anglais, de genre neutre) et du suffixe diminutif italien -ella. Nom commun : antonomase de la marque.
Est-ce qu'il y a du Nutella dans les Ferrero Rocher ? Réponse : non. Le cœur de la bouchée est une crème fondante à la noisette. Les experts en la matière s'accorderont à dire que la pâte à tartiner n'a quand même pas tout à fait la même texture.
Chaque année, plusieurs millions sortent des lignes de production à destination de Villers-Ecalles en Normandie, où se trouve la plus importante usine de Nutella au monde.
L'histoire du Nutella est une histoire d'amour et de passion. Tout commence dans une petite pâtisserie d'Alba, avec la création d'un produit unique et incomparable. Nous sommes en 1946, et c'est le début de ce qui deviendra par la suite le groupe Ferrero.
Depuis plusieurs années, le Nutella est sévèrement critiqué pour son utilisation d'huile de palme, dont la production et l'exploitation favorisent la déforestation.
Une vidéo montrant une étrange pâte à tartiner beige a été vue des milliers de fois en une semaine, déchaînant enthousiasme et critiques. Par A.R. Depuis plusieurs jours, la vidéo se partage sur les réseaux sociaux, alléchant certains fans, en dégouttant d'autres.
Les nutritionnistes, qui la considèrent comme vecteur de calories vides, la jugent d'ailleurs dépourvue de tout intérêt nutritionnel. Ces considérations sanitaires font-elles du Nutella un aliment dangereux pour notre santé ? S'il est consommé en très petites quantités et de manière exceptionnelle, aucun risque.
Enfin, la pâte à tartiner cacao-noisette remporte la course avec une note de 88/100.
Depuis mai 2016, le Nutella fait partie de la liste de produits cancérigènes de l'agence européenne de la sécurité alimentaire. La cause: l'huile de palme que contient la célèbre pâte à tartiner aux noisettes et chocolat. Une huile cancérigène lorsqu'elle est chauffée à plus de 200 °C.