Le Sahara occidental est considéré par le Maroc comme faisant partie de ses provinces du Sud (la superficie du Sahara occidental étant de 266 000 km2 et celle des provinces du Sud de 416 474 km2, le Sahara occidental représente environ 64 % des provinces du Sud).
Ce territoire, qui fait partie du Maghreb, est bordé par le Maroc au nord, l'Algérie au nord-est, la Mauritanie à l'est et au sud, tandis que sa côte ouest donne sur l'Atlantique. Le Sahara occidental est situé à 50 km des îles Canaries.
Selon le centre d'études sur le Sahara occidental (CESO) de l'université de Saint-Jacques-de-Compostelle en Espagne, 84 États ont reconnu la République arabe sahraouie démocratique. En 2024, 24 pays membres de l'ONU maintiennent cette reconnaissance.
Le Sahara est donc un désert, mais avec des caractères particuliers. Le Sahara n'est pas vide d'hommes : un espace anciennement parcouru. Première caractéristique traditionnelle du désert qui ne convient pas au Sahara : un désert est inhabité.
L'Algérie, de son côté, soutient la rébellion du Front Polisario, mouvement politique et armé créé en 1973 pour lutter contre l'occupation espagnole. Elle accueille chez elle des réfugiés sahraouis et proclame que l'ancien protectorat espagnol est la « dernière colonie » d'Afrique.
Après le départ des troupes espagnoles, les troupes marocaines et mauritaniennes se trouvent rapidement confrontées à un mouvement autochtone en faveur de l'indépendance du territoire, le Front Polisario, soutenu par l'Algérie et la Libye.
Le Sahara se caractérise par des immenses plateaux rocheux (hamada), des montagnes abruptes, des ergs (mer de dunes), des regs (désert de pierre) des oasis et des palmeraies.
Ancienne colonie espagnole, le Sahara occidental est considéré comme un “territoire non autonome” par l'ONU en l'absence d'un règlement définitif. Depuis près de 50 ans, un conflit y oppose le Maroc aux indépendantistes du Front Polisario, soutenus par l'Algérie.
Sahara - Maroc
Le Sahara est le plus grand désert du monde étend ses dunes de sable sur des milliers de kilomètres. C'est peut-être le seul endroit sur terre où l'homme réussit à vivre sans ne jamais y laisser sa trace.
Le Maroc est un allié stratégique de l'Union européenne, le royaume chérifien ayant des relations bilatérales très intenses, diplomatiques, économiques et commerciales avec trois de ses poids lourds : la France, l'Espagne, et l'Allemagne.
Le Sahara occidental est aujourd'hui un territoire non autonome selon l'Organisation des Nations unies, revendiqué par le Royaume du Maroc (qui en contrôle environ 80 %) et la République arabe sahraouie démocratique (qui en contrôle environ 20 %) ; son statut définitif reste en suspens depuis le cessez-le-feu de 1991.
Juifs au Maroc
Le gouvernement marocain a accepté la communauté juive sur son territoire même après la création de l'État d'Israël en 1948, facilitant les liens diplomatiques entre les deux États. Certaines villes marocaines possèdent des mellahs (quartiers juifs), notamment celle de Marrakech.
Restrictions dans l'octroi de visas
Pour François Audet, directeur de l'Observatoire canadien sur les crises et les actions humanitaires, ce refus peut également être interprété comme un désir du Maroc de se détacher de son passé colonial. Autre explication : les restrictions dans l'octroi de visas aux Marocains.
Comprendre en trois minutes. VIDEO – Sur Google Maps, la carte du Maroc semble coupée en deux par une ligne en pointillé. Elle est le résultat d'un conflit, qui dure depuis plus de soixante ans, pour le contrôle du Sahara occidental.
Le Sahara espagnol (en espagnol : Sáhara Español), dit ainsi communément sans distinction de diverses étapes historiques, est le territoire du Sahara qui fut sous domination espagnole de 1884 à 1976 et correspond à ce qu'on appelle depuis couramment « Sahara occidental ».
Protectorat espagnol (1912-1956)
Le conflit au Sahara occidental est un conflit militaire qui débute en 1957 alors que la zone est sous contrôle espagnol. (Le conflit oppose au départ le Maroc à l'Espagne). À partir des années 1970, il oppose les indépendantistes du Front Polisario et l'Espagne.
A 30 kilomètres au Sud-Ouest de Marrakech, le désert d'Agafay s'étend sur les premières hauteurs du massif du Haut Atlas.
Désert de Zagora
Le principal avantage de Zagora est qu'il est plus proche de Marrakech ; il s'agit donc du lieu le plus approprié pour réaliser de courtes excursions de deux jours et une nuit.
Ouarzazate, “la Porte du désert”
À la croisée des vallées du Drâa et du Dadès, la porte du désert marocain est souvent oubliée des touristes. Pourtant, Ouarzazate jouit d'un ensoleillement exceptionnel qui fait d'elle le Hollywood marocain.
Le territoire est revendiqué à la fois par le Maroc et par la République arabe sahraouie démocratique (RASD), proclamée par le Front Polisario en 1976. Ce dernier est un mouvement dont l'objectif est l'indépendance totale du Sahara occidental, revendication soutenue par l'Algérie.
On appelle « peuple Sahraoui » une population d'origine nomade dont les terrains de parcours traditionnels étaient principalement situés dans ce qu'il est convenu de nommer le Sahara occidental.
En 1974, l'Espagne décide de se retirer. En août, le roi Hasan II fait connaître les prétentions du Maroc sur le Sahara espagnol, puis conclut en décembre avec le président de la Mauritanie, Moktar Ould Daddah, un accord secret de partage.
L'Algérie à la 113e place devant la Tunisie et le Maroc
La Tunisie avec un PIB de 13'270 dollars arrive juste derrière l'Algérie en se classant à la 114e place alors que le Maroc avec un PIB de 10.460 occupe la 125e place au classement des pays les plus riches en 2023.