Comme son nom l'indique, le sel sans sodium ne contient pas de Na : en langage scientifique, il s'appelle chlorure de potassium et se compose de chlore (Cl) et de potassium (K).
"Le sel sans sodium, c'est le bicarbonate de sodium. En fait, le sel, c'est deux minéraux : le chlorure et le sodium.
Le gomasio
Or, même s'il contient lui-même du sel (moins de 10 %), le gomasio est plus efficace que le sel pur pour donner de la vigueur aux saveurs composant un plat. Ainsi, il permet d'utiliser bien moins de sel dans nos plats, sans sacrifice sur le goût.
Le faux sel, c'est bien
Remplacer le sel de table (chlorure de sodium) par du « faux sel », autrement dit du sel de potassium, est tentant. Ce sel à l'arrière-goût légèrement acide et à la texture très fine n'est pourtant pas la solution miracle.
Par un procédé d'ingénierie assez complexe, l'hydrolyse, il est parvenu à assembler le chlorure de sodium (du sel) et le chitosan, dans un rapport de 97% de chlorure de sodium et 3% de chitosan. Ce mélange stable de produits naturels a donné naissance au Symbiosal, le premier vrai faux sel.
Le sel extrait de l'eau de mer est le plus intéressant pour notre organisme, car le mieux équilibré en sels minéraux. Le sel de mer est plus riche en magnésium (sous forme de chlorure de magnésium), potassium et calcium ainsi qu'en oligo-éléments.
Pour remplacer le sel, il faut donner du goût aux préparations. Quoi de mieux que ces trois alliés de la cuisine ? Dans les salades, sur la viande ou le poisson, dans les poêlées de légumes, l'ail, l'échalote et l'oignon trouvent leur place partout. Leur goût fort permet alors de se passer facilement de sel.
Un régime sans sel est bénéfique pour votre santé cardio-vasculaire et cérébrale. En France, nous consommons trop de sodium par rapport aux recommandations et si un peu de sel est nécessaire, trop de sel est dangereux pour l'organisme.
Recommander des sels marins aux légumes, épices et herbes aromatiques, du gomasio, du chlorure de potassium.
Consommer moins de sel est intéressant pour tous en prévention notamment de l'hypertension artérielle. Nous en consommons 8,5 g par jour, il en faudrait 6 g maximum et il n'y a aucun risque vital à jouer la modération tout au long de sa vie, bien au contraire.
L'eau gazeuse dans la cuisine sans sel
Remplacez l'eau plate par de l'eau gazeuse. Naturellement riche en bicarbonate de sodium, elle apportera la saveur salée dont vous aurez besoin.
Aliment clé dans l'hypertension artérielle, le sel peut être remplacé par le potassium ou le magnésium.
Un régime pauvre en sel semble améliorer l'efficacité des médicaments antihypertenseurs. Si le sel, ou chlorure de sodium, est nécessaire à notre organisme, une consommation excessive de sel s'avère néfaste et contribuerait notamment une élévation de la tension artérielle.
Le sel de mer celtique, aussi appelé sel de Guérande ou sel de Bretagne, contient plus de magnésium en raison des résidus d'argile acides et a donc un goût moins salé.
Mais L'Essentiel contient deux fois moins de chlorure de sodium que celui qui trône sur les tables. La Baleine, la marque qui l'a mis au point, l'a remplacé, à hauteur de 50 %, par d'autres minéraux (calcium, potassium et magnésium) également récoltés dans les marais salants de Guérande et de Camargue.
Pourquoi cherche-t-on à réduire la teneur en sodium de nos aliments ? Consommé en grande quantité, le sodium peut être à l'origine d'hypertension artérielle, elle-même facteur de risque des accidents cardiovasculaires. L'excès de sodium augmenterait également le risque de cancer de l'estomac.
La banane. En plus d'être l'un des fruits préférés des Français, la banane regorge de bienfaits pour la santé. Riche en potassium, en magnésium et en calcium, ces minéraux aident à la protection du système cardiovasculaire.
Manger, bouger…
Un sport comme la marche rapide, le vélo ou la natation par exemple, permet de réguler la pression artérielle, à l'effort comme au repos, et favorise la perte de poids.
Dans un régime « anti-hypertension », il est indispensable d'augmenter sa consommation de fruits et de légumes, et notamment le brocoli. Le brocoli est en effet riche en calcium, en magnésium et en potassium, et permettrait ainsi de réguler la tension[1].
Il contient beaucoup moins de sodium par dose que le sel de table ordinaire parce qu'il est moins raffiné et que les grains sont plus gros. Il contient plus de 80 oligo-éléments et est très riche en fer, en calcium et en potassium. Il est absorbé facilement par le corps en raison de sa structure cellulaire colloïdale.
L'excès de sel rigidifie les artères et favorise l'hypertension artérielle, l'un des principaux facteurs de risque d'infarctus du myocarde et d'Accident Vasculaire Cérébral (AVC).
Cumin : un peu de graines de cumin peuvent apporter une saveur intéressante surtout lorsque vous souhaitez limiter votre consommation de sel. Il possède également de nombreuses propriétés carminatives. Gingembre : le gingembre possède une concentration élevée d'une substance : le gingérol.
Le sel rose de l'Himalaya est considéré comme le meilleur sel au monde.
Enrichi en iode et magnésium, ce sel de Guérande aux algues marines donnera une touche iodée à vos assiettes ! Les algues ont des vertus tonifiantes et stimulantes. Peu caloriques, elles sont aussi recommandées dans les régimes et facilitent la digestion.