Il vous suffit de contacter la communauté la plus proche de chez vous et de fixer avec l'équipe Emmaüs un rendez-vous pour le ramassage du meuble. Les communautés Emmaüs sont la référence pour l'enlèvement de meubles et elles sauront vous porter conseil.
Nous prenons tout type de meubles : armoires, commodes, dressing, tables, chaises, cadres de lits… Tant qu'ils sont en bons état et sains. Comme pour l'électroménager encore en état de fonctionnement. Nous pouvons venir les récupérer chez vous ou bien vous pouvez nous les rapporter à Riquet.
Qu'ils soient utilitaires ou décoratifs, à condition qu'ils soient en bon état. Vous pouvez ainsi nous confier vos vêtements et autres textiles, accessoires, meubles, vaisselle, livres, CD et DVD, jouets, appareils électriques, objets de décoration, ainsi que tous les objets divers qui ne vous sont plus utiles.
De nombreuses solutions sont envisageables pour vous débarrasser de votre mobilier gratuitement : faire un don aux associations, demander à des sociétés spécialisées ou services de votre ville de procéder à leur enlèvement ou les déposer vous-même en déchetterie. Vous pouvez même tenter de les revendre.
Exemple d'associations qui récupèrent vos mobiliers : Emmaüs fait souvent des collectes de meuble. L'avantage est qu'il vient directement chercher vos mobiliers encombrants chez vous. Il y a aussi la Croix rouge, le Secours Catholique et le Secours populaire.
Pour un débarras de meubles gratuit, vous pouvez aussi contacter Emmaüs pour en faire don (à condition qu'ils soient en très bon état).
associations et structures de l'économie sociale (Emmaüs récupère les meubles gratuitement à domicile) associations et structures dîtes solidaire et engagées pour promouvoir le réemploi et la réutilisation (donnons.org) organisme d'aide à des personnes en difficulté (Secours populaire ou le Secours catholique)
Vous n'utilisez plus un meuble, un lit ou un appareil électrique. Donnez-les à des associations, elles viennent les chercher chez vous. Pour jeter les objets volumineux, la ville vient les enlever gratuitement. Vous pouvez aussi les déposer dans une déchetterie.
Emmaüs Défi – Le bric-à-brac Riquet
Pour chiner des meubles, de la vaisselle, des vêtements, des accessoires, des bibelots, des livres et plus sur 1200 m2. C'est le plus grand Emmaus de Paris!
La première est de faire appel au service des encombrants de votre ville. Vous pouvez prendre rendez-vous depuis le site internet de votre commune et placer le(s) meuble(s) en bas de chez vous pour que le camion vienne le chercher. Pour éviter d'encombrer le trottoir, déposez-le la veille au soir.
En nous aidant, en faisant un don à une structure Emmaüs, vous devenez, vous aussi, un acteur de la solidarité. En donnant, vous accomplissez un acte citoyen et soutenez nos actions. Alors ne jetez plus ce qui peut être donné puis revendu ! En bon état, ces objets pourront toujours être utiles à quelqu'un !
Merci de votre compréhension. Vous pouvez déposer vos dons dans nos 8 boutiques solidaires uniquement aux horaires d'ouverture : mardi, mercredi & vendredi de 13h30 à 19h00 /18h30 en hiver et samedi de 10h à 19h00 /18h30 en hiver.
Partout en France, les communautés Emmaüs sont équipées de véhicules leur permettant de venir ramasser votre meuble à votre domicile. Il vous suffit de contacter la communauté la plus proche de chez vous et de fixer avec l'équipe Emmaüs un rendez-vous pour le ramassage du meuble.
Trouvez l'Emmaüs le plus proche de chez vous
Vous retrouverez - en deux temps trois mouvements - tous nos points de vente ou d'apport sur cette carte, en fonction du type d'objet (1), d'apport sur site ou de ramassage à domicile (2) et de votre adresse (3)... Alors 1,2, 3 cherchez !
Emmaüs Alternatives est un acteur historique de la revalorisation textile et déco vintage à Montreuil. Au service des plus démunis, on y trouve un accueil de jour qui réchauffe les coeurs, un chantier d'insertion vibrant, des bénévoles et salariés dévoués et engagés pour plus d'égalité sociale !
Le Mouvement Emmaüs compte aujourd'hui 123 communautés. Elles sont des lieux d'accueil, de vie, d'activité et de solidarité, qui fonctionnent sans aucune subvention et uniquement grâce à la récupération d'objets. Cette autonomie financière leur permet d'être innovantes, et libres de leurs actions.
Vous souhaitez faire un don matériel au Secours Catholique (meubles, jouets, vêtements, livres, etc…) ? Contactez le bureau local du Secours Catholique via notre page « Nos implantations ». Nos bénévoles vous indiqueront la permanence d'accueil où vous pourrez effectuer votre don.
Pour se débarrasser d'un canapé, la déchèterie (centre de tri) est une option. Pour connaitre la déchetterie proche de chez vous, consultez le site de l'organisme. Bien évidemment, le transport du canapé usagé jusqu'au centre de tri et de recyclage sera à votre charge.
Vous pouvez déposer le mobilier inutilisable dans la déchetterie la plus proche de chez vous. Vous pouvez faire appel au service en ligne d'enlèvement des encombrants, gratuit pour les particuliers. Sans oublier les sociétés privées spécialisées dans ce domaine – mais il faudra sortir le portefeuille.
En effet, si votre celui-ci est encore dans un état relativement correct, il serait dommage de ne pas lui permettre d'entamer une seconde vie. Deux options s'offrent alors à vous : confier votre meuble à l'association Emmaûs ou à une Recyclerie du réseau national des Ressourceries.
Vous pouvez rapporter vos meubles usagés IKEA, ou d'autres enseignes, dans l'une des associations du réseau affilié à Eco-mobilier et référencée auprès des magasins IKEA. S'ils sont en bon état, ils pourront profiter à d'autres personnes, s'ils ne sont pas en bon état, ils seront recyclés.
L'enlèvement des encombrants est gratuit
Profitez-en, d'autant que si vous disposez de meubles en mauvais état ou qui ne vous plaisent plus, il est interdit de les abandonner sur la voie publique sous peine d'une amende de 135 à 750 €. Il s'agit alors d'un dépôt sauvage.
Les bénévoles du Secours populaire, tout au long de l'année, collectent des vêtements, mais aussi du mobilier, des fournitures scolaires, des produits d'hygiène, afin de répondre à tous les besoins essentiels.