Peut-être êtes-vous hypermétrope… Ce défaut visuel est dû à un œil plus court que la normale. L'image se forme ainsi en arrière de la rétine et la vision de près est floue.
La myopie : la difficulté à voir de loin
Si vous êtes myope, vous avez une mauvaise vision de loin. Votre vision de près ne pose quant à elle pas de problème. Chez une personne myope, l'image d'un objet éloigné se forme en avant de la rétine car l'œil est trop long, c'est ce qui la rend floue.
La presbytie est causée par le vieillissement naturel de l'œil : avec le temps, le cristallin devient moins souple et sa capacité à faire le point, ou à « faire le focus », diminue. À partir de 40 ans, une personne atteinte d'hypermétropie deviendra donc à la fois hypermétrope et presbyte.
La personne astigmate et la personne hypermétrope ont une vision floue de près. Cependant, la personne hypermétrope peut distinguer les objets de loin alors que la personne astigmate verra flou aussi de loin.
Les symptômes de l'astigmatisme sont la présence d'une vision floue en vision de près et de loin. Un astigmatisme élevé qui évolue au fil des années, notamment associé à la myopie, peut indiquer la présence d'une altération pathologique de la cornée telle que le kératocône.
Le myope a des difficultés à voir les objets éloignés de manière nette. Chez l'astigmate, la vision est floue de loin comme de près. En cas de troubles associés, l'astigmatisme aura comme effet d'accentuer le flou visuel causé par la myopie.
La plupart du temps, l'astigmatisme n'est pas une maladie oculaire grave, mais provoque une fatigue oculaire, ce qui a un impact sur les performances à l'école et au bureau . Cependant, l’astigmatisme peut parfois cacher une maladie oculaire menaçant la vue. L'astigmatisme, comme la myopie (myopie) et l'hypermétropie (hypermétropie), est une erreur de réfraction courante.
Porter des lunettes ou lentilles améliorera nettement votre confort visuel au quotidien. Parlez-en à votre opticien. Au-delà de (+2.00), on considère que vous avez un fort astigmatisme. Il est ainsi primordial pour votre santé, votre confort et votre sécurité de porter une correction optique.
L'astigmatisme peut stagner à l'âge adulte, ou bien s'aggraver dans certains cas.
Les symptômes possibles sont nombreux : des maux de tête et des douleurs cervicales, jusqu'aux étourdissements, voire des dédoublements d'images. Des brûlures, des picotements aux yeux sont une manifestation possible. Ces symptômes ne sont pas simplement la conséquence de lunettes mal adaptées.
Les défauts visuels sont les troubles de la vue qui vont empêcher une personne de voir un objet net. Il en existe 4 : la myopie, l'hypermétropie, l'astigmatisme et la presbytie. Ces défauts sont corrigibles par le port de lunettes ou des opérations lasers.
Il arrive très fréquemment que l'on soit myope et astigmate en même temps. L'astigmatisme qui concerne environ 15 % de la population coexiste souvent avec d'autres anomalies de la réfraction comme la myopie. Il est même rare de ne pas avoir un astigmatisme léger (inférieur à une dioptrie) associé à la myopie.
Les myopes parviennent à voir de près plus longtemps sans lunettes ! Le secret de cette idée reçue est certainement dû au fait que même si la myopie n'empêche pas la presbytie, elle permet aux myopes qui avancent en âge, à voir de près plus longtemps ! Du moins sans leurs lunettes !
Les lunettes ne remplacent pas les yeux, elles améliorent la netteté de l'image qui se forme sur la rétine. Et cela n'a aucune influence sur les yeux : votre myopie ou votre presbytie ne seront pas « soignés » par les lunettes, mais porter des lunettes ne va pas aggraver vos troubles, ni rendre vos yeux « paresseux » !
L'astigmatisme est un défaut de la réfraction souvent mal identifié, ou qui l'est tardivement. Pourtant, il est possible de s'en défaire assez simplement : il se corrige grâce au port de lunettes ou de lentilles et peut même être guéri à l'aide d'une opération !
Contrairement à la myopie qui peut évoluer jusqu'à un âge avancé (parfois jusqu'à 28 ans en cas de trouble de forte intensité), l'astigmatisme reste stable.
L'astigmatisme se corrige très bien grâce à des verres cylindriques ou toriques (plus épais sur les côtés), c'est-à-dire courbés. Ils sont conçus pour compenser la courbure de la cornée et corriger l'axe.
Que se passe-t-il si vous ne portez pas de lunettes pour l'astigmatisme ? Si vous ne portez pas de lunettes pour corriger votre astigmatisme, les symptômes tels qu'une vision floue, des maux de tête et une fatigue oculaire ne disparaîtront pas d'eux-mêmes .
Habituellement, l'astigmatisme supérieur à 1 degré provoque de nombreux troubles visuels. Si votre vision est considérablement affectée, vous devriez porter des lunettes pour éviter que vos yeux n'aient à trop s'ajuster . Pour les personnes atteintes de myopie faible ou faible, si la fatigue oculaire et la sécheresse oculaire n'apparaissent pas mais peuvent quand même voir clairement, elles n'ont pas besoin de porter des lunettes régulièrement.
Si mal traités, les symptômes de l'astigmatisme empirent avec le temps et la conduite de nuit ou dans des conditions de faible lumière peut se révéler particulièrement dangereuse.
Astigmatisme léger <1,00 dioptries. Astigmatisme modéré 1,00 à 2,00 dioptries. Astigmatisme élevé 2,00 à 4,00 dioptries .
Comment savez-vous que la situation s'aggrave ? Une vision floue est le signe le plus courant que votre astigmatisme s'aggrave . Vous savez que cette maladie oculaire progresse si vous ressentez des maux de tête, une fatigue oculaire et de la fatigue. Certaines personnes remarquent qu’elles ont une mauvaise vision à certains moments de la journée ou lorsqu’elles sont fatiguées.