On appelle simplement corail, ou vrai corail les espèces du genre Micrurus, dont on peut citer : Micrurus collaris : ses couleurs sont noir brillant avec un collier blanc, jaune ou rouge. Micrurus hemprichii : son corps est coloré en alternance d'anneaux blancs, noirs et orangés.
Couleuvre et vipère sont deux serpents assez répandus sur le sol français, cependant la morsure de l'un n'implique pas les mêmes risques que la morsure de l'autre. En effet, celle de la couleuvre est inoffensive tandis que celle de la vipère peut être très dangereuse.
Si un être humain est mordu par une vipère aspic, il faut savoir que cette morsure n'est pas très grave dans la plupart des cas et rarement mortelle. Par contre, il faut consulter le plus rapidement un médecin en cas de morsure, car le venin détruit les cellules des tissus, des tendons et des muscles.
Le mamba noir (Dendroaspis polylepis) a la réputation d'être le serpent le plus dangereux au monde. Serpent de la famille des Elapidae, il peut mesurer jusqu'à 4 mètres et vit dans les zones boisées ou rocheuses de plusieurs pays du continent africain : Kenya, Ouganda, RDC, mais aussi Namibie ou Bostwana.
Le mamba noir est-il dangereux pour l'homme ? Le mamba noir est l'un des serpents les plus dangereux au monde, mais n'attaque l'homme que très rarement, seulement s'il se sent en danger. Le sort de la victime dépendra de l'emplacement de la morsure, et de la quantité de venin injecté.
La mangouste. Elle se nourrit de serpents et peux résister les morsures venimeuses! Elle est aussi ultra rapide dans ses attaques.
? Quand le plus grand serpent du monde, le python réticulé, s'attaque à l'Homme en Indonésie. D'imposants pythons de plusieurs mètres sont capables de tuer et d'avaler des humains comme en témoignent ces faits divers qui font froid dans le dos en Indonésie.
Les araignées, de redoutables prédateurs qui peuvent aussi tuer et manger des serpents.
Très connu des terrariophiles, et pour cause, le python royal (Python regius) est réputé pour son caractère docile et calme. C'est un serpent nocturne qui n'apprécie guère l'agitation du fait de sa nature timide qui le rend facilement stressé.
Les couleuvres comme les vipères sont diurnes bien que ces dernières puissent être actives pendant le crépuscule ou la nuit. Les serpents affectionnent les écotones tels que les haies, les lisières de bois ou bien les murs de pierres sèches.
Les serpents sont attirés par les points d'eau. Il est donc important de protéger vos bassins, mais aussi piscines ou fontaines avec des barrières anti-serpents. L'eau attire naturellement les insectes, ce qui fait que les serpents s'y rendront pour se nourrir et se rafraîchir.
Pour éloigner les reptiles de votre jardin, vous pouvez planter certains végétaux. C'est le cas de la rue des jardins ou de l'hellébore fétide qui dégagent une odeur forte et nauséabonde pour les serpents. Vous pouvez également opter pour le souci officinal, la citronnelle ou l'absinthe.
La vipère. Les principales espèces que l'on retrouve en France sont la vipère aspic, la vipère Péliade, la vipère d'Orsini et la vipère des Pyrénées (de Seoane).
On les retrouve dans des endroits secs, ayant peu de végétation, souvent en haute altitude. Pendant tout l'hiver, elles se réfugient dans des galeries naturelles, à environ 30 cm dans le sol.
La vipère heurtante est capable de tuer sa proie en un quart de seconde. Elle est le serpent le plus rapide du monde.
La vipère d'Orsini (Vipera ursinii) qui est protégée en France, évolue également dans un périmètre très circonscrit à l'extrême Sud-Est de l'Hexagone (Hautes-Alpes et Alpes de Hautes-Provence) : elle a la particularité d'être la plus petite vipère européenne puisqu'elle n'excède pas 40 voire 45 cm.
1 - Le Python de Boelen (Simalia boeleni). Pour clôturer cet article, je me devais de finir avec le saint Graal des herpétologues, le trésor de l'Indonésie, la beauté noire de l'Australasie, le saphir flamboyant des serpents, le seul et l'unique Python de Boelen.
L'apparition du totem serpent dans la vie signifie que des possibilités de changement s'annoncent et il faut être prêt à une augmentation du niveau d'énergie et une transition importante. Avoir le serpent comme animal totem signifie généralement : Une transformation, des changements de vie.
R: Il faut distinguer sentiments et émotions, les reptiles n'ont pas de système limbique contrairement aux mammifères. Ce dernier est le siège de la mémoire et des émotions, ce qui assure notre survie. La surprise, la peur et la colère sont cependant des émotions gérées par le cerveau reptilien.
Une morsure de vipère sans venin est ce que l'on appelle une morsure sèche. Une morsure de serpent en général n'est pas si douloureuse, moins qu'une morsure de chat ! Et il y a plus de risque que votre chat ne tue le serpent que l'inverse…
LE NAJA NAJA ET SA VITESSE DE FRAPPE
Il est considéré aujourd'hui comme étant le serpent qui tue le plus d'Hommes chaque année.
En cela, le Jack Russell semble exceller.
1. Le python réticulé : jusqu'à 10 m de long pour 140 kg. 2. L'anaconda vert : le serpent le plus lourd du monde, avec 200 kg, pour environ 8,5 m de long.
Sa rapidité, son agilité et sa précision constituent la véritable force de la mangouste face aux serpents venimeux.
En Thaïlande, un python de 4,5 mètres de long a avalé une vache entière. Les faits se sont déroulés dans la province de Phitsanulok, au nord de la Thaïlande.