Le nasique, appelé également le singe à gros nez ou le singe à trompe, est une espèce de singe de l'ordre des primates et de la famille des
Excellent nageur et voltigeur, le nasique est une espèce endémique de l'île de Bornéo. Zoom sur un primate facilement reconnaissable avec son long nez tout mou.
Le nasique se rencontre à travers différents habitats de l'île de Bornéo, dans les régions côtières, les forêts de mangroves ou les forêts humides de plaine, toujours à proximité d'un point d'eau douce.
Régime alimentaire. Le nasique se nourrit essentiellement de certaines espèces de feuilles et végétaux propres aux forêts de mangroves et de plaines où il évolue. Il complète son menu de quelques fruits, insectes et mille-pattes.
Le nasique se nourrit essentiellement de feuilles, de fruits, de graines et de fleurs, mais peut à l'occasion manger des insectes.
Les orangs-outans étaient autrefois largement répartis dans l'ensemble de l'Asie du Sud-Est, s'implantant même jusqu'au sud de la Chine et jusqu'au sud de l'île indonésienne de Java. Mais aujourd'hui, la présence de ces grands singes d'Asie se limite à deux îles, Bornéo et Sumatra.
Le Parc national de Bako est un véritable sanctuaire animalier situé à proximité de Kuching. On y observe le célèbre singe proboscis également appelé nasique, espèce endémique de l'île de Bornéo. Beaucoup de macaques évoluent dans le parc, mais également des serpents et des cochons sauvages.
Le nasique est un véritable acrobate et il est très sociable. C'est un excellent plongeur et il peut sauter de plus de 15 mètres de hauteur. Lorsqu'il sent le moindre danger, il se réfugie sous l'eau.
"Femme aux gorilles", icône de la protection animale, scientifique engagée : Dian Fossey a consacré sa vie et sa carrière à étudier et sensibiliser le monde aux gorilles des montagnes.
Les cinq grands singes sont l'humain, le chimpanzé, le gorille, l'orang-outan et le gibbon : l'humain (Homo sapiens) : dernier représentant du genre Homo, l'être humain était présent en Afrique il y a 300 000 ans.
Le lémurien
Les lémuriens se laissent facilement approcher, et même à l'état sauvage, là où ils n'ont quasiment jamais de contact avec l'homme, ils n'hésitent pas à nous grimper sur les épaules pour venir prendre le morceau de banane qu'on leur tend.
Les nasiques ont un gros nez long et mou
Le Nasique est un singe au nez long et mou vit en Asie et dans les forêts vierges de Bornéo. C'est donc un animal du groupe des primates.
En français, les différentes sortes de singes sont désignées par des noms plus ou moins précis comme babouin, chimpanzé, gibbon, gorille, macaque, orang-outan, ouistiti, etc. Contrairement aux oiseaux, il n'existe pas, en français, d'organisme reconnu qui propose des noms uniques pour les espèces de singe.
Le nez juif est un stéréotype ethnique antisémite qui fait référence à un nez crochu avec une arête nasale convexe et une pointe du nez tournée vers le bas. Le « nez juif » est une caricature hostile aux Juifs en Europe depuis le milieu du XIII e siècle.
10 - Le gorille
Ces animaux possèdent une force quatre à neuf fois supérieure à celle d'un homme. Un gorille à dos argenté peut ainsi soulever jusqu'à 815 kg, quand le record de poids pour un homme est de 501 kg. Ce record a été enregistré en 2020 par Hafthor Julius Björnsson, mesuré à 2,06 m pour un poids de 156 kg.
Donner un coup de poing à un grizzly, même de la part d'un gorille, ne ferait que des dégâts minimes. Le cou est trop épais pour être étranglé ou brisé. Avec des adversaires plus petits, un gorille pourrait les soulever, les frapper et même leur arracher un membre grâce à sa force.
Le Parc national de Bako se situe à 27 km de Kuching, la capitale de l'Etat du Sarawak. Vous pouvez emprunter un taxi entre Kuching et le village de Kampung Bako (45 minutes de route). Il vous faudra impérativement prendre un longboat depuis Kampung Bako pendant 30 minutes, conduit par un habitant.
Le parc national de Bako, inauguré en 1957 en Malaisie orientale, est le plus ancien parc national ouvert dans le Sarawak à Bornéo.
Bonobos, chimpanzés et gorilles sont nos cousins. Nous sommes de la même famille : celle des primates, dont la branche humaine débute il y a sept millions d'années.
« Le plus ancien primate que nous connaissons aujourd'hui est Teilhardina, qui vivait il y a quelque 56 millions d'années. Il a été découvert dans les années 20 en Belgique, à Dormaal.
Des singes multicolores
Beaux et bruyants ! Appelé également le Douc à pattes rousses, le langur de Douc est un singe de la famille des Cercopithécidés. Endémique d'Asie du Sud-Est, il vit uniquement dans les forêts principales et secondaires du Laos, Cambodge et Viêtnam.
L'orang-outan de Tapanuli : le singe le plus rare au monde.