La DJA est calculée en divisant la dose sans effet observé (DSEO) par un facteur de sécurité (habituellement 100). La DSEO avait été établie à 383 mg/kg/j d'équivalent stéviol, à suite d'une étude de 2 ans chez le rat qui n'avait démontré aucun effet cancérigène du stévioside (2,7).
La stévia est considérée comme un ingrédient sans risque.
Quels sont les inconvénients à consommer de la stévia ? Si la stévia permet de diminuer la quantité de sucre consommé, elle ne permet pas en revanche de se déshabituer du goût sucré. "L'utilisation des édulcorants, quels qu'ils soient, doit toujours être éducative.
Le pouvoir sucrant de la stevia est nettement plus élevé que celui du sucre classique. Il est recommandé de ne pas dépasser la dose journalière de quatre milligrammes de stevia par kilogramme de poids corporel. Cet édulcorant a des avantages : il est par exemple pauvre en calories et ne donne pas de caries.
Alternatives au sucre: Sucre de bouleau (xylitol)
Pouvoir édulcorant: identique au sucre. Utilisation: pour les personnes diabétiques et comme alternative au sucre en général. Le xylitol aurait même un effet positif sur la glycémie et un effet anti-inflammatoire.
Le sucre blanc consommé en trop grande quantité a des effets néfastes sur l'organisme. Il favorise l'apparition de graves maladies hépatiques, augmente le diabète et les chances de contracter certains types de cancer.
Le sucralose est un édulcorant pour lequel il n'existe à ce jour pas de contre-indications particulières. Aucun lien entre consommation de sucralose et risque de cancer n'est formellement établi. Cependant, une dose journalière admissible (DJA) est fixée à 15 mg/kg de poids/jour.
Le stévia en sucrettes est généralement celui qui contient le moins de stévia, environ 1 % seulement. C'est pourquoi nous vous conseillons de bien choisir un stévia qui en contient au minimum 96%. Nous ne vous conseillons pas d'acheter des feuilles de stévia dans le but de les transformer en poudre.
La stévia n'a de naturel que son nom, qui provient de la plante Stévia rebaudiana, originaire d'Amazonie.
Le pouvoir sucrant de la stévia est non seulement 200 fois plus sucré que le sucre mais en plus, il n'a aucune influence sur le taux de glycémie.
"À condition en revanche de miser sur un produit naturel et non industriel". Il s'agit d'un édulcorant, comme le sucralose. Et aussi... Pour donner du goût sans sucrer, on peut miser sur les épices : cannelle, anis étoilé, gingembre...
2- Le stévia est-il moins nocif que l'aspartame? Le stévia est un édulcorant naturel qui provient de la plante stevia rebaudiana. Parce qu'il provient d'une plante, plusieurs personnes se sentent plus à l'aise d'utiliser le stévia que l'aspartame ou d'autres édulcorants de synthèse.
La stevia est un édulcorant naturel issu d'une plante. Ses avantages sont les mêmes que pour le xylitol : elle possède un pouvoir sucrant 100 à 300 fois plus élevé que le sucre blanc, permettant ainsi de ne pas apporter de calories.
Pourquoi la stévia a-t-elle été interdite ? Une des raisons est que la stévia aurait, selon certaines tribus amérindiennes, des capacités abortives ( interrompre une grossesse). Cette supposition a été réfutée en 1996. On ne peut s'empêcher de penser que les lobbys du sucre ont eu leur mot à dire.
Les sucres les plus recommandés pour les diabétiques sont les sucres à faible indice glycémique et à faible teneur en calories. Les sucres à faible indice glycémique sont des sucrants comme le fructose, l'érythritol, le xylitol, le sirop d' agave, le sucre de coco et le stévia.
Elle a rapidement été plébiscitée par les consommateurs, au détriment de l'aspartame. Outre cet atout de sucre en feuilles, la stévia a également des propriétés antivirales notamment contre les diarrhées dues aux rotavirus. La stévia a aussi été reconnue efficace contre l'hypertension artérielle.
Il semble donc que le Stévia soit un édulcorant naturel sécuritaire qui pourrait être ajouté aux édulcorants déjà disponibles sur le marché canadien.
L'index glycémique de la stevia est de zéro, ce qui lui permet d'être consommée par les personnes diabétiques, mais sa saveur très particulière assez éloignée de celle du sucre n'est pas du goût de tout le monde.
c de stévia pure est l'équivalent de 100 g de sucre, mais vu la quantité des produits disponibles sur le marché (sticks, sirop, poudre…) et leur teneur en stévia pure, la teneur peut varier.
Cette fois, il ne s'agit pas de sève de cactus, mais d'extraits de plante : la stévia. Cette plante contient naturellement du sucre, est à un pouvoir sucrant très élevé, ainsi, une faible quantité suffira à remplacer 100 g de sucre blanc. Équivalence : 2 g de stévia pour remplacer 100 g de sucre en poudre.
Originaire d'Amérique du Sud, cette plante pousse à l'état sauvage dans des prairies ou des massifs montagneux, sous un climat semi-aride. Sa faible teneur en glucides en fait un ingrédient alimentaire substitut du saccharose.
De nos jours, la stévia est cultivée en Amérique du Nord (USA principalement), en Amérique Centrale, en Amérique du Sud, en Russie et en Asie.
La marque Béghin-Say confirme que 1000 tonnes de ses sucres ont fait l'objet d'un rappel. En cause : la forte présence d'un pesticide dans sa composition. Faites attention et ne consommez pas ces produits.
Le miel et ses bienfaits pour la santé
Alors, pour 100 g, le sucre blanc représente 420 calories alors que le miel n'en représente que 320 calories. C'est donc pour cette raison que le miel est très fréquemment cité comme ingrédient permettant de contrer le cholestérol.
La stévia. C'est l'édulcorant de choix pour ceux qui préfèrent le naturel. Il est élaboré à partir des feuilles de Stevia rebaudiana, et tout comme l'érythritol, la stévia n'apporte pas de calories et n'a pas d'impact sur le taux de glycémie.