Aspartame. L'aspartame possède un pouvoir sucrant 200 fois plus élevé que le sucre blanc.
Fructose. C'est un sucre naturel qui se trouve en abondance dans les fruits et le miel, il a un index glycémique plus bas que le saccharose mais un pouvoir sucrant supérieur à celui-ci.
"Le sucralose est un bon substitut du sucre. Le sucralose est le substitut qui a le goût le plus proche du sucre, qui n'a pas d'arrière-goût… On trouve du sucralose en poudre, peut-être même en liquide dans tous les hypermarchés."
Il existe plusieurs faux sucres, ou édulcorants artificiels, mais les plus connus sont l'aspartame (Equal), le stevia, l'acesulfame-k (Sunett), le sucralose (Splenda), et la saccharine (Twin).
La stevia est un édulcorant naturel issu d'une plante. Ses avantages sont les mêmes que pour le xylitol : elle possède un pouvoir sucrant 100 à 300 fois plus élevé que le sucre blanc, permettant ainsi de ne pas apporter de calories. Elle ne provoque par ailleurs pas de caries.
A privilégier. Le sucre complet ou rapadura est plus riche en protéines, minéraux tels que le calcium, le fer, le magnésium et certaines vitamines du groupe B : il est moins raffiné et son taux de saccharose est moins important.
Lorsqu'on a un diabète, la stévia est un édulcorant naturel qui peut aussi être utilisé pour remplacer le sucre. Malgré son apport de 336 calories pour 100g, cette alternative se dose très faiblement : compter environ 3 calories pour 1 gramme et un index glycémique de 0.
Aussi connus sous le nom d'édulcorants de synthèse ou de substituts de sucre, les «faux sucres» sont des substances issues de la transformation en laboratoire de différents composés chimiques. Parmi les plus populaires: l'aspartame, le sucralose, la saccharine et l'acésulfame-potassium.
La consommation d'aspartame, de saccharine, d'acésulfame-potassium, de cyclamates, de sucralose, de glycosides de stéviol et de polyols est sécuritaire pour les personnes diabétiques.
Sucre naturel et sucre ajouté sont produits de la même manière par les plantes, via la photosynthèse. Le sucre dit « naturel » est le sucre naturellement présent dans les fruits et les légumes, comme les tomates, les carottes, les pommes, etc.
Le sucre de canne complet
C'est un sucre très riche en minéraux : il contient du potassium, du calcium, du magnésium, du phosphore, du sodium, du fer, du cuivre, du zinc, du manganèse, du fluor, des vitamines A et B et des acides aminés.
Pour l'incorporer à une recette sucrée, on remplace 1 tasse de sucre blanc granulé par 1 tasse de mélasse.
Seul le sucre de canne complet ou intégral, dépourvu de sa mélasse et obtenu en déshydratant du jus de canne à sucre, est bénéfique pour la santé. Issu de l'agriculture biologique, il ne subit aucune transformation ni raffinage et conserve tous les sels minéraux, vitamines et acides aminés de la canne à sucre.
Le yacon ou poire de terre est une plante qui pousse au Pérou. Naturel, il figure parmi le meilleur sucre pour la santé. Il possède un pouvoir sucrant élevé et un index glycémique faible. De plus, il contient peu de glucides, d'où son intérêt diététique majeur.
La stévia est-elle sans danger pour les diabétiques? Oui, remplacer le sucre par de la stévia est sans danger pour les personnes atteintes de diabète, dans la mesure où celle-ci est consommée en fonction de la dose journalière admissible au DJA.
Parmi les sucres à éviter en priorité, on peut citer le saccharose, c'est-à-dire le sucre blanc, de table, raffiné, mais aussi les sucres ajoutés dans certains plats préparés industriels qui font grimper, sans que nous nous en rendions compte, notre taux de glycémie.
A l'heure actuelle, aucun effet secondaire n'est à déplorer même si la controverse demeure : pas d'effets cancérogènes, mutagènes, elle n'est pas toxique en tous cas dans les quantités raisonnables (ne pas dépasser 1 g de stévia par jour, ce qui est malgré tout considérable).
En définitive, le sucre rapadura est le produit du jus de canne concentré et déshydraté. C'est un sucre intégral qui conserve tous ses nutriments et donc une excellente alternative naturelle au sucre blanc raffiné.
La stevia : notre conclusion
La stevia est connue pour être un édulcorant naturel. Elle est constituée de glycosides de stéviol, extraits de la plante de stevia, et a un goût sucré mais légèrement amer. Le pouvoir sucrant de la stevia est nettement plus élevé que celui du sucre classique.
En comparaison avec le sucre blanc, qui fournit des calories vides, le sucre de coco apporte vitamines et minéraux, principalement des polyphénols, du potassium, du zinc et du fer. Il contient aussi un prébiotique appelé inuline (fibre alimentaire soluble métabolisée par la flore intestinale).
Le sucre blanc (raffiné) est principalement du saccharose. La molécule de saccharose étant constituée pour moitié de glucose et pour moitié de fructose, le sucre blanc contient du fructose à 50 %. C'est principalement le fructose qui est dangereux pour la santé.
Le miel. Le miel est l'un des plus anciens produits sucrés connus. Il a un pouvoir sucrant et un goût sucré supérieur à ceux du sucre. Le miel sucrera à merveille vos crêpes ou vos yaourts, mais vous pourrez également remplacer dans vos desserts 100 grammes de sucre par 50 grammes de miel.
Les carottes sont parfois précédées par leur réputation et évitées par nombre de diabétiques pour leur effet supposé hyperglycémiant. L'index glycémique (ou indice glycémique) de la carotte a longtemps été considéré comme élevé, avec une valeur de 92.