L'adjectif interrogatif sert à poser une question, et il accompagne toujours un nom avec lequel il s'accorde en genre et en nombre. Quel pays avez-vous visité? L'adjectif exclamatif est son frère jumeau, mais sert à s'exclamer: Quel beau voyage!
« Que » est un adverbe exclamatif lorsqu'il est employé dans une phrase de type exclamatif, terminée par un point d'exclamation. Dans ce cas, « que » est le plus souvent au tout début de la phrase exclamative. Ex. : Que tu es belle dans cette tenue, ma chérie ! Que les enfants sont sages aujourd'hui !
À l'écrit, la forme exclamative se termine toujours par un point d'exclamation : Incroyable ! Ils ont échoué !
Pronoms exclamatifs Les pronoms utilisés comme exclamation (pour exprimer une émotion soudaine) sont appelés pronoms exclamatifs. Dans les phrases suivantes, le mot « Quoi » avec le point d'exclamation a été utilisé comme pronom exclamatif. Exemples : Quoi ! Avez-vous rencontré notre directeur ?
Les phrases exclamatives commencent généralement par les pronoms exclamatifs « quoi » ou « comment » pour souligner un nom antécédent . Par exemple, « Quel beau bébé ! » Les phrases exclamatives se terminent généralement par des points d'exclamation.
« Quel », « quels », « quelle » ou « quelles » ? Quand et comment utiliser les adjectifs interrogatifs ?
Des exemples d'adjectifs interrogatifs incluent quoi, dont et lequel . Des exemples de pronoms interrogatifs incluent qui, qui, dont, quoi et lequel.
Les adjectifs non qualificatifs comportent : les adjectifs démonstratifs, les adjectifs indéfinis, les adjectifs interrogatifs, les adjectifs exclamatifs, les adjectifs numéraux, les adjectifs possessifs, les adjectifs relatifs. Vous pouvez vous rendre directement à ces divers chapitres en cas de besoin.
Exemples de phrases exclamatives 1) Je suis extrêmement désolé pour votre perte ! 2) Hourra ! Nous avons gagné le match. 3) Félicitations !
Il n'est donc pas obligatoire que la phrase soit à la forme exclamative pour effectuer l'acte verbal recherché : ordonner, constater, demander. La forme exclamative est donc une forme facultative, et non un type obligatoire. Une phrase sert à constater, à questionner ou à ordonner.
Les 4 types de phrases sont déclaratives, impératives, interrogatives et exclamatives .
Les phrases exclamatives commencent généralement par des pronoms exclamatifs comme « comment » ou « quoi » pour mettre l'accent sur le nom ou l'objet de la phrase. Par exemple : Quel endroit calme ! Les phrases exclamatives se terminent normalement par un point d'exclamation, qui est un signe de ponctuation spécifique pour mettre l'accent sur un sentiment ou une émotion.
Les déterminants interrogatifs et exclamatifs s'accordent en genre et en nombre avec le nom. Ils s'écrivent de la même manière : quel, quelle, quels, quelles. La seule différence est dans leur fonction syntaxique, c'est-à-dire leur rôle dans la phrase.
Le point d'exclamation sert à exprimer un sentiment, comme la joie, l'étonnement, la crainte, l'admiration, l'indignation, l'ironie, le chagrin, la douleur, etc. Il accompagne habituellement un cri, une injure, une interjection, une apostrophe, un ordre, une imploration, etc.
On place à la fin de la phrase un point d'exclamation ( ! ). La phrase commence par un mot d'exclamation. exemples : Quel, quelle, quels, quelles, comme, que , qu'. Ou en utilisant une phrase déclarative (de jugement ou de sentiment) et en y ajoutant un point d'exclamation.
On peut aussi transformer une phrase exclamative à la forme négative en ajoutant la négation et en transformant la phrase pour qu'elle ait un sens.
Forme active et forme passive. Forme neutre et forme emphatique. Forme personnelle et forme impersonnelle.
Quelles maisons sont à vendre ? Quel âge as-tu ? Quels sont ces hommes ? phrase écrite se termine par un point (quel) s'écrit toujours qu'elle ou qu'elles.