Le déroulement de l'élection présidentielle est fixé par les articles 6, 7 et 58 de la Constitution française, complété par la loi organique du 6 novembre 1962, qui détermine dans son article II les dispositions du code électoral applicables.
Elles se déroulent tous les cinq ans. Le président de la République est élu au suffrage universel direct, uninominal (vote pour un candidat), à deux tours. Pour être élu au premier tour, le candidat doit avoir obtenu la majorité absolue, soit plus de 50% des suffrages exprimés.
la phase pré-électorale : le recensement et le découpage électoral ; le dépôt des candidatures en vue de l'élection ; la campagne électorale ; la phase électorale : les opérations et le déroulement du vote; le dépouillement du vote dans chaque bureau de vote.
Il se décompose en plusieurs étapes : Les membres du bureau dénombrent les émargements. L'urne est ouverte, le nombre d'enveloppes, ainsi que de bulletins sans enveloppe, est vérifié : il doit être conforme aux émargements. Dans le cas contraire, il en est fait mention au procès-verbal.
Les modes de scrutin majoritaires regroupent les modes de scrutin caractérisés par une victoire de la ou des personnes ayant obtenu davantage de voix que leurs concurrents. Dans un scrutin de type majoritaire, l'objectif est généralement de dégager une majorité forte et uniforme, susceptible de gouverner sans entraves.
Le mandat présidentiel est désormais de 5 ans renouvelables. Le scrutin est un scrutin uninominal majoritaire à deux tours : Pour être élu au premier tour, il faut réunir la majorité absolue des suffrages exprimés.
Le scrutin peut être uninominal s'il y a un siège à pourvoir par circonscription. Les électeurs votent alors pour un seul candidat. Le territoire national est divisé en autant de circonscriptions qu'il y a de sièges à pourvoir. Le scrutin est plurinominal s'il y a plusieurs sièges à pourvoir par circonscription.
Le scrutin direct est une opération de vote dont le système d'élection permet aux électeurs de choisir directement la ou les personnes, qu'ils souhaitent voir élues.
La campagne électorale est la période précédant une élection, durant laquelle les candidats et leurs partis font leur promotion dans le but de récolter le plus grand nombre de voix possible.
Le suffrage est dit universel. Le droit de vote appartient à tous les citoyens en âge d'être électeurs. À la fin du XVIIIe siècle, il est accordé à tous les hommes en âge de voter.
C'est le ministère de l'Intérieur et des Outre-mer qui est chargé d'organiser les élections politiques en France.
L'isoloir a été adopté en 1872 par le Royaume-Uni, en 1877 en Belgique et en 1903 en Allemagne. En France, où le vote secret est constitutionnalisé depuis 1795, l'électeur remet son bulletin plié au président du bureau qui l'introduit dans l'urne.
Le suffrage universel est le mode de scrutin adopté par les démocraties modernes, d'abord en tant que suffrage universel masculin puis en tant que véritable suffrage universel, étendu au droit de vote des femmes.
Interrogé par Brut, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a réitéré son soutien à Édouard Philippe pour l'élection présidentielle de 2027.
Dans son Manuel de droit constitutionnel, Marie-Anne Cohendet déclare aussi : « Le président est rééligible une seule fois consécutivement. Mais il peut très bien faire un troisième mandat à condition qu'il ne suive pas immédiatement les deux premiers ».
La présidence d'Emmanuel Macron commence le 14 mai 2017 , lors de la cérémonie de passation de pouvoir au palais de l'Élysée. Elle s'étend sur deux quinquennats : le premier quinquennat, du 14 mai 2017 au 13 mai 2022 ; le second quinquennat, à partir du 14 mai 2022 .
La campagne électorale «officielle» est ouverte à partir du deuxième lundi précédent le jour du scrutin. Elle prend fin la veille du scrutin à minuit. En cas de second tour, la campagne électorale est ouverte le lendemain du premier tour et prend fin la veille du scrutin également.
L'assesseur (ou son suppléant) chargé de cette opération a estampillé au moyen d'un timbre à la date du scrutin la carte électorale ou l'attestation d'inscription sur la liste électorale qui a été ensuite rendue à l'électeur. A.
Les élections européennes auront lieu le 9 juin 2024. Elles permettront aux citoyens européens d'élire les représentants au Parlement européen, au suffrage universel direct à un tour, pour un mandat de cinq ans renouvelable.
Approuvez-vous le projet de loi soumis au peuple français par le président de la République et relatif à l'élection du président de la République au suffrage universel ? Un référendum constitutionnel sur l'élection au suffrage universel direct du président de la République française se tient le 28 octobre 1962 .
Dans un scrutin indirect, il existe de nombreux cas où le candidat finalement élu n'est pas celui qui a obtenu le plus de vote des électeurs de la base. Ce peut être le cas lorsque les grands électeurs ne sont pas tenus de voter pour le candidat qu'ils déclarent soutenir et qu'il y a des transfuges.
Le scrutin majoritaire est uninominal lorsqu'un seul candidat est élu. Il peut être utilisé soit pour pourvoir une fonction unique, soit pour élire une assemblée, en divisant le territoire en autant de circonscriptions que de sièges à pourvoir.
Les électeurs votent pour une seule liste. La liste gagnante remporte la totalité des sièges. Les règles et les effets de ce système sont similaires à ceux du scrutin uninominal majoritaire, à la différence que les candidats sont des listes et non des personnes.
Définition et exemples
On parle de majorité absolue par opposition à la majorité relative. La majorité absolue est égale à la moitié des suffrages exprimés plus un si leur nombre est pair ou, si leur nombre est impair, égale à la moitié du nombre pair immédiatement supérieur.