Plusieurs points importants à retenir
- Le pouce, lui, se place à l'arrière du manche (entre le milieu et le haut du manche), un peu comme si vous formiez une pince avec votre main (il faut que les doigts fassent un pont et viennent pincer chaque corde sans effort). Le pouce doit être plaqué bien à plat sur le bois.
Smoke on the water – Deep Purple (1972)
Tout guitariste qui se respecte doit savoir jouer « Smoke on the Water ». C'est un peu comme un rite de passage dans le monde de la guitare. Le plus célèbre riff de toute l'histoire du rock est aussi l'un des plus simples à jouer.
La solution, c'est de pratiquer un petit peu chaque jour, comme si vous faisiez un petit "footing" chaque jour, vous faites quelques exercices 10-15mn chaque jour. Vos doigts développeront petit à petit une résistance naturel et de la corne (de la peau plus dur), commencera à apparaitre au bout de vos doigts.
Mal positionner et mal tenir sa guitare ou son violon peut également déclencher des lésions d'usure des tendon de la main ou du poignet. Les symptômes de la tendinite sont généralement des douleurs, associées ou non à un gonflement de la main ou du poignet touché.
Prenez le temps d'étirer vos poignets et vos doigts et progressez à votre rythme. Le pouce de la main gauche constitue le point de contact avec l'arrière du manche de la guitare. Il est placé de façon perpendiculaire au manche, à plat, et se déplace dans cette position avec le reste de la main.
Il descend dans l'avant-bras, passe dans le canal carpien au niveau du poignet, et se répartit dans les quatre premiers doigts : le pouce, l'index, le majeur (ou médius) et une partie de l'annulaire.
Utilisez le bout de vos doigts , et non les coussinets. Vous devez utiliser la plus petite et la plus dure partie de votre doigt pour appuyer sur les cordes. C'est la pointe ( où vous allez développer un bel ensemble de cales ) plutôt que le coussin spongieux de votre doigt.
Apprenez-lui des chansons et incitez-le à taper des mains. Vous pouvez aussi lui apprendre à faire tourner une pièce de monnaie ou à les empiler. Autrement demandez-lui d'enrouler un fil autour de chacun de ses doigts. Ces exercices joueront un très grand rôle en lui permettant d'être plus habile des mains.
Néanmoins, il est généralement conseillé d'appuyer sur les cordes avec la pulpe de doigt, en courbant légèrement les articulations comme si vous aviez une balle ronde dans la paume de la main. Coupez vos ongles bien courts pour la main du manche, afin de faciliter la préhension et la force d'appui sur les cordes.
Un riff, c'est comme un petit bout de partition d'à peine une ou deux mesures, qui se répète et se répète à l'envie. En théorie musicale, cela s'appelle un ostinato. Son ancêtre du Moyen-Âge, la ritournelle, constituait en un refrain reprenant les mêmes paroles et mélodies.
Position du pouce pour réussir les barrés
Il faudra donner à la main qui plaque les accords le temps de s'habituer à ces nouveaux doigtés. Pour éviter d'appuyer extrêmement fort sur les cordes, il faut placer votre pouce (pas avec le bout) à plat sur l'arrière du manche, à peu près en face du majeur.
Attraper le bout du pouce avec la main gauche et le tirer vers soi en expirant pendant 3 secondes. Relâcher en inspirant sur 3 secondes. Faire de même avec l'index en tirant sur une expiration et en relâchant sur une inspiration. Continuer ainsi avec les autres doigts, en synchronisant les mouvements avec le souffle.
habile adj. Qui exécute avec adresse et compétence quelque chose de ses mains.
Un accord est un ensemble d'au moins trois notes jouées simultanément. Prenons par exemple l'accord de Do majeur. Celui-ci est composé du Do (la fondamentale), du Mi (la tierce) et du Sol (la quinte).
Appuyez toujours avec le bout des doigts afin de ne pas toucher d'autres cordes sans faire exprès. Ainsi pliez toujours vos doigts au niveau des phalanges pour bien faire sonner les accords. Cela n'est peut-être pas naturel au début, mais avec un peu de pratique vos doigts vont s'assouplir.
L'origine de ces douleurs peut être variée. Il peut s'agir d'une blessure ou d'un mal résultant d'un geste répétitif comme une tendinite. Également avec l'âge, les mains et les doigts sont souvent atteints d'arthrose due à une dégénérescence du cartilage.
Le syndrome du canal carpien, qu'est-ce que c'est ? Le syndrome du canal carpien se manifeste par des engourdissements et des fourmillements dans les doigts, et par une perte de force musculaire dans le poignet et la main touchés. Les symptômes résultent de la compression du nerf médian au poignet (voir schéma).
Les doigts peuvent être : Douloureux à cause d'une pathologie osseuse, musculaire ou nerveuse (choc, fractures, ostéoporose, syndrome du canal carpien, arthrose…). Gonflés en cas d'infection, de piqûres d'insectes ou de végétaux (rose, aubépine), d'allergies ou de prise médicamenteuse (antihypertenseurs).