Le tiret bas, aussi appelé trait bas, souligné, soulignement, trait de soulignement, barre de soulignement, blanc souligné, sous-tiret, caractère de soulignement, tiret du 8 (en référence à son emplacement sur les claviers AZERTY) ou encore underscore ou underline (de l'anglais), est un signe typographique, représenté ...
(Typographie) Underscore, tiret bas, caractère de soulignement, souligné.
Étymologie. De tiret, le 6 faisant référence au fait que le caractère du trait d'union se trouve sur la même touche que le 6 sur certains claviers physiques francophones classiques d'un PC. Cette précision est destinée à éviter la confusion avec le caractère tiret bas, situé sur la touche du 8.
Le trait bas _ couramment nommé underscore, est un caractère informatique spécial qui s'obtient en pressant simultanément la touche Shift de votre clavier, tout en enfonçant la touche trait bas. Sur un clavier QWERTZ Suisse ou allemand, elle est située à droite du clavier juste avant la touche SHIFT de droite !
Appelé underscore ou tiret bas, le signe _ permettait à l'origine de souligner du texte. Sur les anciennes machines à écrire, il suffisait de repasser sur la ligne que l'on venait de taper avec ce symbole pour souligner le texte désiré. C'est pourquoi on l'appelait alors "souligné".
L'underscore ou tiret bas ou tiret du 8 est un caractère de soulignement « _ », accessible sur les claviers AZERTY sous PC en tapant la touche 8 (en haut du clavier, non sur le pavé numérique).
Le tiret du 6, c'est un tiret court, employé le plus souvent comme trait d'union ou comme signe moins dans les soustractions : -. Dans le langage de la typographie, on l'appelle aussi tiret quart de cadratin .
Étymologie. De tiret, le 8 faisant référence au fait que le caractère du tiret bas se trouve sur la même touche que le 8 sur les claviers français classiques d'un PC. Cette précision est destinée à éviter la confusion avec le caractère trait d'union, situé sur la touche du 6.
Les expressions tiret du 6 et tiret du 8 sont employées quand on épèle une URL, une adresse e-mail ou encore un pseudo qui comprend ces signes. Elles évitent l'ambiguïté qui se produit si on parle seulement de tiret .
Le trait de soulignement correspond au symbole « _ ». Il peut notamment servir de séparateur dans un nom de fichier, une adresse URL ou une adresse de courrier électronique. Une succession de traits de soulignement peut aussi servir à créer un champ à remplir dans un formulaire ou une ligne de séparation.
Il correspond au trait d'union, qui est aussi utilisé (improprement) comme tiret ou comme signe moins dans les soustractions. Contrairement au signe underscore, le trait d'union est un signe qui fait partie du système orthographique du français : il est par exemple utilisé dans des mots composés.
a / Obtenir un tiret cadratin de façon manuelle :
Appuyez simultanément sur les touches « Alt » « Ctrl » et « – » (du pavé numérique).
Sur le clavier Babbel (iOS, Android) :
Pour faire les tirets ou autres signes de ponctuation, il faut appuyer longtemps sur la virgule en bas à gauche.
– Hyphen. (Tiret du 6) trait d'union. _ Underscore. Tiret (du 8).
dash n (pluriel: dashes)
le tiret bas ou underscore _ : appuyer sur la touche 8 directement.
Comme son nom l'indique, le tiret du 6 (-) peut être réalisé en appuyant sur le symbole 6 sur un clavier AZERTY quand celui-ci est en minuscule. De même le tiret du 8 peut être réalisé en appuyant sur le symbole 8 (_) sur un clavier AZERTY quand celui-ci est en minuscule.
LE TIRET MOYEN OU TIRET D'INCISE (alt+0150)
Le tiret long (cadratin) est employé pour marquer le changement d'interlocuteur dans les dialogues et pour indiquer la nullité. Pour des questions de régularité du texte, nous recommandons l'emploi du tiret court (–) dans tous les cas.
Plusieurs combinaisons de touches permettent de créer des caractères spéciaux sur un clavier Mac. Pour faire un tiret du 6, il suffit de combiner les boutons Alt et Maj, avec la touche dédiée au tiret.
Vous ne pouvez pas utiliser d'accent, ni de cédille, ni de caractères accentués. Vous ne pouvez pas créer d'adresse mail débutant par un chiffre ou uniquement constituée de chiffres (de type [email protected]). Ne sont autorisés que les lettres (de A à Z), et les chiffres (de 0 à 9), les tirets (-) et les points (.)
Comment faire le tiret bas sur le clavier d'un smartphone
La touche de soulignement est généralement située dans le groupe où se trouvent la touche étoile et la touche dièse.
Choisissez Édition > Substitutions > Afficher les substitutions (le menu Édition se trouve en haut de l'écran). Dans la fenêtre Substitutions, cochez la case Tirets intelligents.