Le «trèfle irlandais» est une plante mythique à trois folioles.
Selon le Guinness des records du monde, c'est le japonais Shigeo Obarta qui détient le trèfle le plus rare avec ses 56 feuilles.
Selon la symbolique, chaque feuille (ou foliole, mais bon, on va parler de feuille) est attachée à une chose. La première représente l'espoir, la deuxième la foi, la troisième est là pour favoriser les amours et enfin la quatrième apporte la chance.
Alors que celui-ci tentait de convertir le roi Aengus à la cause chrétienne dans le centre religieux de Caiseal, Saint Patrick eut l'idée de se servir d'un trèfle à 3 feuilles pour illustrer la Sainte Trinité. D'après lui, chaque feuille représente une entité : le Père, le Fils, et le Saint Esprit.
L'espèce qu'on trouvera le plus dans les pelouses est le trèfle blanc (Trifolium repens). Mais elle n'est pas la seule... Feuilles et fleurs de trèfle alpestre (Trifolium alpestre), qui vit notamment en montagne.
Le record a été atteint au Japon en 2009 avec un trèfle à 56 feuilles !
À quatre feuilles, c'est un porte-bonheur, à cinq feuilles, on parle de s'assurer la célébrité, la chance ou la conquête.
Trèfle à quatre feuilles : rare ou pas rare ? La mutation génétique du trèfle à trois feuilles est relativement rare. On dénombrerait 10 000 trèfles à trois feuilles pour chaque trèfle à quatre feuilles. C'est donc rare de trouver un trèfle à quatre feuilles, mais quand on en trouve un, on en trouve plusieurs.
Qu'est-ce qu'un trèfle à quatre feuilles ? La trèfle à quatre feuilles est une mutation ( modification génétique spontanée ) rare du trèfle blanc, aussi connu sous le nom de trèfle rampant.
Le trèfle représentait la notion de Dieu pour les chrétiens, comprenant le Père, le Fils et le Saint-Esprit. Le prêtre aurait notamment utilisé cette métaphore pour convertir le roi de la province du Munster, Aengus.
Selon une tradition chrétienne chaque feuille du trèfle, porté par Ève chassée de l'Éden et de forme rappelant la Croix, représente une des vertus théologales. La première feuille est pour l'espérance, la seconde est pour la foi et la troisième est pour la charité ; la quatrième feuille serait donc pour la chance.
L'histoire du trèfle en Irlande remonte au Ve siècle et à l'évangélisation de l'île d'émeraude par Saint Patrick. La légende veut que le saint patron chrétien ait expliqué aux Celtes le concept de la Sainte-Trinité (le Père, le Fils et le Saint-Esprit) en utilisant le fameux trèfle à trois feuilles.
Le trèfle blanc est une plante mellifère dont le nom botanique est Trifolium repens. Cette plante fourragère appartient à la famille des Fabaceae. Elle fait partie des espèces les plus courantes et les plus répandues du genre des Trèfles (Trifolium).
Le trèfle ou Trifolium (3 feuilles)
Il se reconnait ainsi à ses 3 folioles arrondies. Il peut cependant en avoir 4 : c'est une anomalie très rare, due à une mutation, à une erreur de programmation.
Grâce à ses nombreux apports et ses effets sur le sol et le gazon, le trèfle nain réduit considérablement les tâches du jardinier : réduit les besoins en terme d'entretien : le trèfle demande moins d'attention, moins d'eau et moins de tontes ; réduit les besoins en engrais azotés, en désherbant et en insecticides.
Les grands ongulés, tels que le cerf à queue blanche, les bovins, les chevaux, les moutons et les chèvres, broutent les feuilles des trèfles.
Les espèces les plus cultivées à cette fin sont le trèfle blanc ou Trifolium repens, et le trèfle rouge ou Trifolium pratense. De nombreuses personnes considèrent également cette plante comme un porte-bonheur, notamment le trèfle à quatre feuilles. Ce drenier est si rare qu'il n'apparaît qu'occasionnellement.
Quelle est la signification d'un trèfle à quatre feuilles? Il existe une autre tradition, précise-t-il: «La première feuille apporterait la renommée ; la deuxième, la richesse ; la troisième, l'amour ; et la quatrième, la santé». Voilà qui, en effet, est désirable.
Les trèfles à quatre feuilles sont élevés dans des pots, sous une serre, dans un lieu tenu secret. Parce que le trèfle à quatre feuille est si rare qu'il pourrait faire des envieux.
Quelle est leur symbolique ? Elles sont issues des enseignes latines -coupe (pour le coeur), épée (pour le pique), bâton (pour le trèfle) et denier (pour le carreau)- et sont probablement une adaptation des enseignes germaniques -coeur, feuille (pique), gland (trèfle) et grelot (carreau).
De façon unique, chacune des figures des cartes françaises porte un nom, inscrit dans un coin, dont l'origine et la signification sont incertaines. La dame de trèfle est appelée « Argine », possible anagramme de regina, « reine » en latin.
Le trèfle peut se manger cru ou cuit, il faut préférer les pousses jeunes. On peut les manger en salade, on peut faire sécher les fleurs et les réduire en poudre pour l'ajouter à des préparations type pâtisseries ou pain, on peut aussi les faire poêler avec des légumes ou en faire des soupes.
Le trèfle rouge a été utilisé à de multiples fins médicinales, tant en Asie qu'en Occident. On lui attribuait des vertus dépuratives, diurétiques, cholérétiques, expectorantes et antispasmodiques. Par exemple, le trèfle rouge était autrefois employé en Chine et en Russie pour traiter certains problèmes respiratoires.