Une bonde est l'ouverture de même que le bouchon qui empêche l'écoulement ou facilite la vidange de l'eau dans un appareil sanitaire.
La bonde est la pièce fixée à l'orifice d'écoulement d'un lavabo, d'un évier, d'une douche et autres équipements sanitaires. Particularité, les bondes de douche sont siphoïdes : avec siphon intégré.
Bonde et clapet de baignoire
La bonde se situe au fond de la baignoire, au niveau du trou d'écoulement, au milieu ou à l'une des extrémités. Vissée au siphon, elle assure le lien entre ce dernier et la baignoire. Elle peut être fermée, ce qui permet d'utiliser la baignoire en douche ou en bain.
La bonde est l'élément métallique qui fait la liaison entre la vasque d'évier ou de lavabo (la cuve ou le bassin) et le siphon. Cet appareil assure l'étanchéité de la vasque pour le remplissage et permet d'évacuer l'eau vers les canalisations lorsqu'elle est actionnée.
Avec une pince multiprise, ouvrez l'anneau reliant le bouchon à la chaînette. Glissez l'anneau du bouchon neuf dans l'anneau de la chaînette. Refermez l'anneau du bouchon. Toujours à l'aide de la pince, refermez l'anneau qui se trouve à l'autre extrémité de la chaînette, qui se fixe sur votre baignoire.
Dans le cas d'une bonde à écoulement libre, une grille est maintenue par une vis centrale apparente. Commencez par dévisser celle-ci à l'aide d'un tournevis, puis sortez la bonde de son logement. Le système de vidage est alors accessible pour un nettoyage approfondi.
En effet, l'eau remonte à la surface parce qu'elle circule mal. C'est une canalisation bouchée par des dépôts de tartre ou des déchets divers qui provoque un engorgement, généralement au niveau du siphon ou de la colonne générale d'évacuation.
Fixée au trou d'écoulement au fond du lavabo, la bonde est directement reliée au siphon. Elle permet de maîtriser l'écoulement de l'eau et assure la bonne étanchéité de l'installation. Le << chapeau >> de la bonde, le clapet, peut s'ouvrir ou se fermer pour remplir la cuve d'eau.
Bonde et siphon pour évier.
Il existe 2 types de bonde clic-clac : Bonde clic-clac avec trop plein : elle doit être installée sur les vasques avec trop plein, c'est-à-dire avec une ouverture dans l'évier, le lave-main ou lavabo. Bonde clic-clac sans trop plein : elle est conçue pour les vasques sans trop plein.
Quel diamètre pour l'évacuation de la baignoire ? Le système qui se raccorde, en général, à un tuyau d'évacuation des eaux usées, est de 40 mm de diamètre. Quant au diamètre d'évacuation de la baignoire, il varie entre 50, 63 ou 100 mm de diamètre.
Diamètre du clapet
Si un lavabo possède en général un clapet de diamètre 40 mm, c'est plus souvent 44 mm pour une baignoire, mais ce peut aussi être 52, 55, 60 ou 70 mm (voire plus !) si la baignoire n'est pas équipée d'une bonde standard.
le siphon est fixé sous la bonde de la baignoire, donc sous l emplacement du trou de vidage.... il n y a pas de siphon deporté. une baignoire posée a hauteur normale, permet d avoir l axe du tube d evacuation a environ 6 cm du sol.
Système d'évacuation de l'évier : principe
La bonde : constituée de plusieurs pièces, la bonde est fixée au niveau du trou d'écoulement. Elle est configurée de telle sorte qu'elle laisse passer les eaux usées en retenant les graisses et éléments solides. La bonde assure l'étanchéité de l'installation.
Une bonde de lavabo est une pièce en métal qui se scelle au trou d'écoulement de votre lavabo. Un système d'ouverture-fermeture permet une évacuation des eaux par un système de clapet rotatif ou fixe dit « clic-clac ».
Les types de siphons selon leur conception
– Le siphon standard – les plus courants ; – Le siphon tube, conçu pour la plomberie des salles de bains ; – Le siphon plat ; – Le siphon de baignoire (avec bouchon).
Lorsque vous venez de coincer votre furet dans la canalisation, il faut essayer de pousser la tige doucement (Attention : il ne faut surtout pas tirer, cela risque de casser la tige du furet), cela permettra peut-être de la libérer. Si pousser la tige n'a pas marché, essayez de tourner la manivelle doucement.
Fabriquez votre propre ventouse
Attraper une bouteille de soda, de vinaigre ou d'eau vide, d'une paire de ciseaux et d'un couteau. Découpez la base de votre bouteille à l'aide du couteau et du ciseau. Coupez le plus bas possible pour avoir un ventouse longue et éviter de devoir plonger vos mains au fond de la cuvette.
Cela fuit par le filetage. C'est un problème de conception. L'eau rentre par le trou du trop plein de la bonde et coule le long du filetage au goute à goute. Le joint du bas fait l'étanchéité du filetage.
Normalement un mitigeur pour lavabo est livré "avec vidage"; lequel permet d'ouvrir ou fermer le conduit d'écoulement dans le lavabo. Le vidage n'est souvent pas fourni pour les robinets et mitigeurs encastrés, car techniquement leur positionnement ne permet pas de faire marcher une tirette qui contrôle le vidage.
Après avoir démonté le siphon, dévissez complètement la bague de la bonde clic clac et faite sortir sa partie inférieure. Tirez, par la suite, la partie haute et le tour est joué ! Vous pouvez, dès lors, installer une nouvelle bonde clic clac et remettre le siphon à sa place.
C'est souvent dû à un bouchon de papier toilette et c'est également le signe d'un dysfonctionnement, plus particulièrement d'une obstruction soit au niveau des tuyaux, soit au niveau de la fosse septique.
Qu'est-ce qu'un refoulement d'égout? Quand un tuyau d'égout devient bouché ou endommagé, l'écoulement des eaux usées vers le drain municipal ne peut plus se faire. Puisqu'il n'y a aucun autre endroit où évacuer les eaux usées, elles refoulent alors vers votre drain de plancher et débordent dans le sous-sol.
Mélanger 2 mesures de vinaigre blanc à une mesure de bicarbonate de soude et une mesure de gros sel ; Verser le liquide dans le siphon ; Laisser agir entre une quinzaine et une trentaine de minutes ; Rincer le siphon avec 1 litre d'eau bouillante.