Ainsi, l'aversivité des acouphènes peut être diminuée par des thérapies alternatives visant à réduire l'anxiété ou le stress. Dans cet objectif, les patients acouphéniques concernés pourront pratiquer du yoga ou de la sophrologie qui travaillent notamment sur une appréhension positive du corps.
Comme il n'existe pas de traitement contre les acouphènes, la seule chose à faire est d'habituer le cerveau pour qu'il ne les écoute plus. La Thérapie Comportementale Cognitive (TCC) peut aider le patient à accepter son handicap invisible et à détourner l'attention du cerveau».
Bien qu'au début, ils provoquent souvent une importante détresse, les acouphènes tendent à diminuer avec le temps par un processus de mise à distance. C'est un processus d'habituation. Selon les sujets, leur état d'anxiété et de stress, ce processus prendra de plusieurs mois à plusieurs années.
Grâce au bilan auditif et à votre entretien, le spécialiste pourra déceler la cause de vos acouphènes et proposer une ou plusieurs solutions pour les traiter. La pose d'un appareil auditif adapté est généralement le traitement privilégié en cas d'acouphènes permanents.
Si les acouphènes restent parfois inexpliqués, 80 % d'entre eux disparaissent dans les 6 à 12 mois. En fonction de leur cause, la durée de ce trouble peut être plus ou moins longue…
Il n'existe actuellement aucun remède permettant de mettre fin aux acouphènes. Lorsque la cause peut être traitée (congestion nasale, bouchon de cérumen, médicament ototoxique…), les bruits parasites peuvent disparaître. Mais, ils sont souvent liés à des conditions irréversibles.
Souvent, ils font suite à : des traumatismes acoustiques répétés (par exemple : écoute de musique à très fort volume, profession exposée aux bruits...) ; une baisse normale de l'audition liée au vieillissement de l'oreille ou presbyacousie.
Tout bruit au-delà de 80 dB, répété, peut aggraver l'audition en détruisant les cellules ciliées de l'oreille interne. La musique risque donc, si elle est trop forte ou écoutée trop longtemps, de provoquer des acouphènes temporaires ou définitifs.
de boire beaucoup d'eau. Là encore, s'hydrater est bénéfique pour la circulation sanguine et peut atténuer les crises d'acouphènes ; d'adapter son alimentation. Ainsi, consommer des aliments riches en vitamines D, A et calcium favoriserait une régénération des cellules de l'oreille interne.
Dans 95 % des cas, les acouphènes sont temporaires et disparaissent d'eux-mêmes. Par un phénomène d'habituation, le cerveau apprend à faire abstraction de ces sensations auditives. Il faut quelques semaines à quelques mois pour constater une disparition spontanée des acouphènes.
D'où viennent les acouphènes ? La grande majorité des acouphènes sont d'origine neurosensorielle. Ils résultent d'anomalies du fonctionnement de la voie auditive, qui peuvent survenir à tous les niveaux, de la périphérie (oreille) jusqu'au cortex.
Dr Gilles Besnainou ORL Paris.
Pratiquer une activité dans l'eau
Les sports aquatiques, comme la natation, peuvent également être porteurs de bienfaits en cas d'acouphènes.
L'acouphène peut rendre sourd
Les acouphènes sont, dans 90% des cas, la résultante d'une perte d'audition mais ne la provoquent pas. L'acouphène naît la plupart du temps de cette baisse d'audition qui est compensée par le cortex auditif. Il ne cause donc pas de perte d'audition et risque encore moins de rendre sourd.
Le médecin ORL réalise un test d'audition simple, par exemple un test au diapason, ainsi qu'un examen plus complet appelé audiogramme. Parfois, le médecin ORL est en mesure de poser un diagnostic d'acouphènes à ce stade de l'exploration.
Pourquoi les acouphènes sont plus forts en intensité le soir ? Les acouphènes peuvent être perçus plus forts le soir, au moment du coucher que le matin, pour différentes raisons : Le stress / angoisse du soir, amplifié notamment par les sifflements. La fatigue accumulée dans la journée, notamment auditive.
Ces examens peuvent suffire à poser un diagnostic d'acouphènes. Cependant, dans les cas plus complexes, il peut être nécessaire de voir un médecin ORL spécialiste de l'oreille interne ou de réaliser des examens d'imagerie complémentaires.
Un acouphène est un bruit dans l'oreille. Il est ressenti par 10 à 15% de la population.
Les bruits parasites, normalement filtrés par le cerveau, se retrouvent alors dans le champ de conscience et sont perçus plus ou moins fortement. L'acouphène est en cela la manifestation physique d'un déséquilibre psychologique.
Le déclenchement de l'acouphène est lié à un traumatisme, soit physique, soit psychosomatique. Mais quelle que soit son origine, l'acouphène augmente avec le stress.
Même si elle ne peut généralement pas faire disparaître le trouble, l'huile d'olive peut permettre de l'apaiser. Pour ce faire, il faut appliquer quelques gouttes d'huile préalablement chauffée dans l'oreille. Il est conseillé de garder la tête penchée sur le côté et de laisser agir l'huile d'olive quelques minutes.