Un trou taraudé est la forme complémentaire d'une vis ou tige filetée.
Le filetage représente l'ensemble des filets qui composent une vis (valable pour tous types de vis même les vis plastique) ou encore un écrou. Le filetage est donc l'ensemble des hélices formées par le filet.
La valeur du pas de vis est la distance parcourue en un tour, elle se mesure entre 2 sommets du filetage. Il peut s'agir de la distance d'une tige filetée ou d'une vis Inox par rapport à un écrou ou une pièce taraudée pour l'accueillir.
Pour tarauder un trou, il vous faudra utiliser trois outils successifs de même diamètre : un ébaucheur, un intermédiaire et un finisseur. A eux trois, ils constituent un « jeu de tarauds ». Le filetage du premier, conique sur les deux tiers de sa longueur, facilite la pénétration et l'amorçage des filets.
un taraud (pour réaliser un filetage) une fraise (pour des profils de perce non cylindriques) un foret étagé (pour réaliser en une seule opération un trou à paliers)
Lisière ou bordure d'une zone, généralement une forêt ou un bois, qui marque son entrée. Exemple : Nous nous situons à peine à l'orée de la forêt quand les chants d'oiseaux nous parvenaient avec une clarté étonnante.
Le tourne-à-gauche parfois dénommé porte-taraud, est un porte-outil destiné à l'utilisation des tarauds manuels.
Le perçage est un usinage consistant à faire un trou dans une pièce. Ce trou peut traverser la pièce de part en part ou bien ne pas déboucher.
Il existe une différence significative entre une opération de taraudage et de filetage. Le taraudage consiste à usiner un filet dans un alésage, un écrou ou un raccord à l'aide d'un taraud. Le filetage consiste à travailler un filet sur un tube ou une tige avec une filière ou autre outil.
Pré-perçage
Effectuez un chemin pour votre vis en perçant un premier trou avec une mèche à bois. Cette dernière doit avoir un diamètre inférieur à celui de la vis (la moitié en général). Anticipez également la profondeur du forage (environ 2/3 du trou final). Sans pré-perçage, vous risquez de fendre le bois.
Vis à bois : a : tête de vis ; b : fût ; c : partie filetée ; d : pointe.
Exprimé en millimètres, le diamètre d'une vis est souvent représenté par un M, ce qui représente le filetage métrique. Il est courant, dans le monde de la visserie, de rencontrer des vis de diamètre M5, M6, M10 etc... Le numéro suivant la lettre M correspond au diamètre en millimètre.
Pièce comportant une partie filetée et une tête permettant de la faire tourner, de manière à en assurer la pénétration dans une pièce taraudée (par exemple un écrou), ou dans un milieu résistant, et servant à exercer une pression, notamment pour réaliser un assemblage, ou à transmettre un mouvement. 2.
PAS DE FILETAGE
Le filetage est la distance entre les fils exprimées en millimètres (mesurés le long de la longueur de la vis). Par exemple, un PAS de vis de 1.5 signifie que la distance entre les filet est de 1.5mm.
Le PAS dit "gros" : il est le plus utilisé mais aussi le plus simple à fabriquer. Il est le plus couramment appelé « pas standard ». Quand le pas d'une vis métrique n'est pas précisé il s'agit d'un pas gros. Le PAS dit "fin" désigne des filets plus rapprochés; et impose des moyens de serrage plus précis.
Le taraudage d'un trou
Pour permettre de tailler les filets il faut que le trou percé soit inférieur au diamètre extérieur d'une vis. Par exemple pour du M5, diamètre de la vis 5 mm, le trou doit être d'un diamètre de 4,2 mm car 4,2+0,8 (profondeur des filets) fait au total 5 mm.
Un trou borgne est un trou qui ne pénètre pas complètement dans le composant et a donc une certaine profondeur. Les trous borgnes sont utilisés lorsque l'épaisseur du matériau de la pièce est très importante ou que le perçage n'est pas nécessaire.
Le pré perçage du bois est incontournable pour visser sans craindre mille et une déconvenue, qu'il s'agisse d'éclater le bois, de le fendre, de faire riper votre vis au vissage et tout particulièrement lorsque vous vissez dans du mélaminé ou du stratifié ou, pour ce qui est des bois durs, d'y laisser une tête de vis ou ...
Une perceuse ou foreuse est un outil qui sert à percer des trous dans différents matériaux à l'aide de forets.
II- Représentation d'un filetage :
La limite entre la zone filetée et la zone lisse est représentée en trait continu fort. Le cylindre qui passe par le fond des filets est représenté en trait continu fin. En vue de dessous, ce cylindre est représenté par trois quart de cercle en trait continu fin.
Cette technique permet la réalisation de filets par déformation de la matière sans création de copeau.
Retrouvez chez Leroy Merlin notre sélection de 4 829 produits, au prix le plus juste, sur un large choix de marques et de références, disponibles en magasin ou livrés rapidement à votre domicile. Retrouvez notre gamme de filières et de tarauds pour réaliser vos travaux de filetage et de taraudage.