Il existe deux grands types de diagrammes ULM : les diagrammes de structure et les diagrammes de comportement (ces catégories sont elles-mêmes divisées en plusieurs sous-catégories).
La version actuelle, UML 2.5, propose 14 types de diagrammes dont sept structurels et sept comportementaux.
L'UML combine plusieurs notations orientées objet : Object-Oriented Design (conception orientée objet), Object Modeling Technique (technique de modélisation objet) et Object-Oriented Software Engineering (génie logiciel orienté objet).
Comme nous l'avons déjà dit, à maintes reprises, UML n'est qu'un langage de modélisation, ce n'est pas une méthode. En effet, UML ne propose pas une démarche de modélisation explicitant et encadrant toutes les étapes d'un projet, de la compréhension des besoins à la production du code de l'application.
Les diagrammes de classes sont l'un des types de diagrammes UML les plus utiles, car ils décrivent clairement la structure d'un système particulier en modélisant ses classes, ses attributs, ses opérations et les relations entre ses objets.
Tout d'abord Merise est une méthode, c'est à dire que l'on ne peut pas réaliser les modèles dans le sens que l'on veut (pour faire rapide), alors que UML est un langage (Unified Modeling Language) et ses auteurs n'ont pas réussi à se mettre d'accord pour définir une méthode claire et précise d'utilisation des ...
UP. Le UP ou Unified Process est un processus de conception/développement de logiciel. Il apporte une approche disciplinée pour assigner des tâches et des responsabilités dans une organisation de développement.
Hello, simplement, Merise est orienté "relationnel" et UML est orienté "objet". De plus Merise a pour but la modélisation des traitements et la conception d'un modèle de base de données et UML a pour but lui de générer un modèle de programme orienté objet.
Les diagrammes d'objets sont des diagrammes structurels UML représentant les instances des discriminants dans les modèles. Ils utilisent une notation semblable à celle utilisée dans les diagrammes de classes.
Le langage UML a été créé dans les années 1990 par trois ingénieurs logiciels, Grady Booch, Ivar Jacobson et James Rumbaugh, soucieux de développer une méthode plus simple pour schématiser des logiciels de plus en plus complexes et séparer la méthodologie du processus.
Le langage de modélisation unifié (UML) joue un rôle important dans le développement de logiciels, mais aussi dans les systèmes non logiciels dans de nombreuses industries, car c'est un moyen de montrer visuellement le comportement et la structure d'un système ou d'un processus.
Merise permet de modéliser correctement une application, au niveau des données et des traitements. L'avantage à mon sens de Merise, est de proposer une méthode qui permet de passer du niveau conceptuel au niveau logique et du niveau logique au niveau physique, de façon claire et ordonnée.
Avec SysML, il est possible d'utiliser les diagrammes des exigences pour capturer efficacement les besoins fonctionnels, de performances et d'interface, alors qu'UML se limite à offrir des diagrammes de cas d'utilisation pour définir les exigences de haut niveau.
Un diagramme de classe UML représente un système statique orienté objet. Il définit les projets par des classes, des attributs et des fonctions. Il s'agit donc d'un élément fondamental de toute solution orientée objet. Il montre les classes au sein d'un système et les opérations de chacune d'entre elles.
2TUP (2 track unified process, prononcez "toutiyoupi") est un processus de développement logiciel qui implémente le Processus Unifié. Le 2TUP propose un cycle de développement en Y, qui dissocie les aspects techniques des aspects fonctionnels.
On définit quatre phases dans un processus unifié : Inception courte : planification et mise en œuvre du projet. Elaboration : traitement prioritaire des risques majeurs, les cycles sont donc plus longs et plus suivis. Construction : développement de toutes les fonctionnalités du projet.
UP (Unified Process) est une méthode générique de développement de logiciel. Générique signifie qu'il est nécessaire d'adapter UP au contexte du projet, de l'équipe, du domaine et/ou de l'organisation (exemple: R. UP ou X. UP).
Le Modèle Conceptuel des Données (MCD) Le Modèle Organisationnel des Données (MOD) Le Modèle Logique des Données (MLD) Le Modèle Physique des Données (MPD)
Un système de gestion de base de données (SGBD) est un logiciel système permettant aux utilisateurs et programmeurs de créer et de gérer des bases de données.
Open Modelsphere est un logiciel de modélisation gratuit qui permet de modéliser systèmes d'information en général et/ou bases de données en particulier à l'aide du langage UML ou les modèles de la méthode Merise.