L'émail recouvre toute la partie extérieure de la dent et c'est ce qui lui donne cette couleur blanc nacré. Cet émail peut être altéré et perdre de son éclat lorsque la dent est endommagée. La fluorose est une pathologie qui touche l'émail de la dent.
Prenez rendez-vous chez votre dentiste.
Seul votre dentiste sera capable de déterminer l'origine des taches blanches sur vos dents. Si ce sont des caries ou de la plaque dentaire, un nettoyage et détartrage professionnels suffiront à les faire disparaître.
L'émail. L'émail est la partie blanche et translucide de la dent. C'est la partie la plus dure de la dent et de tout le corps humain. Elle est faite d'hydroxyapathite, un minerais qui peut se calcifier et se décalcifier selon l'acidité de la bouche.
Elle se manifeste à travers l'apparition de petites tâches blanches ou de petites marbrures marron sur l'émail des dents. La meilleure solution pour traiter ce genre de pathologie est de procéder à la pose de facettes ou d'effectuer un éclaircissement de la dentition.
La leucoplasie est une maladie buccodentaire caractérisée par des taches blanches ou grises apparaissant sur les gencives ou à proximité, à l'intérieur des joues, au fond de la bouche et parfois sur la langue. Ces tâches sont la réaction de la bouche à l'irritation de ses muqueuses sensibles.
A une incision de la gencive pour évacuer le pus en cas d'abcès parodontalCet acte est souvent accompagné d'une ordonnance d'antibiotiques, d'antalgiques et d'un bain de bouche antiseptique. Dans une séance ultérieure, le dentiste fera un bilan parodontal et vous proposera le traitement adapté.
Le fluor renforce l'émail dentaire. Il aide à avoir les dents plus fortes et plus résistantes face aux caries. Une surconsommation de fluor provoque la fluorose. Il s'agit de la formation de taches sur les dents qui peuvent ternir et se décolorer.
La fluorose est une pathologie qui touche l'émail de la dent. Elle se manifeste par l'apparition de taches blanches ou jaunies mates sur la dent. Il existe plusieurs stades de fluoroses. Une fluorose légère correspond à l'apparition de petites taches blanches opaques sur les dents.
Toute carie commence par l'apparition de zones blanchâtres sur la surface de la dent à cause d'un manque de calcium et de la formation de plaque dentaire. Les bactéries présentes dans la plaque dentaire commencent à métaboliser les sucres des aliments consommés.
L'émail des dents est la couche extérieure visible qui recouvre la couronne de vos dents. La couleur d'un émail sain varie du jaune pâle au gris au blanc bleuté. L'émail, la substance la plus dure de l'organisme, contient un pourcentage élevé de minéraux.
La pulpe dentaire est une partie de l'anatomie de la dent. Elle est le cœur de la dent; elle alimente les tissus dentaires en nutriments et confère à la dent sa sensibilité. Elle se compose de tissus vivants : tissus conjonctifs, neurofibres et vaisseaux sanguins.
D'un point de vue médical, l'espacement entre les dents est appelé diastème. Il est parfois conseillé de refermer cet espace, car il peut en effet entraîner des défauts importants de prononciation ainsi que parfois, des complexes physiques.
La fluorose est une affection de l'émail des dents, provoquée par un excès de fluor. Se manifestant par l'apparition de taches blanches ou jaunes et de zones poreuses à la surface de la dent, elle peut être légère, grave ou modérée.
Le citron
Mais c'est justement ce qui lui permet de redonner de la blancheur aux dents jaunies et tachées. Il est aussi efficace pour réduire le tartre et garder une haleine fraîche. La vitamine C renforce et assainit aussi les gencives. Pressez-en un jus et trempez simplement votre brosse à dents dedans.
Comment peut-on prévenir la fluorose dentaire? En premier lieu, parlez-en à votre dentiste. Il ou elle vous donnera la teneur en fluorure de votre eau potable. En second lieu, surveillez la quantité de dentifrice fluoré qu'utilise votre enfant.
Un brossage des dents soigneux et régulier (au moins deux fois par jour) est la première règle à suivre pour éviter le jaunissement des dents. Elle va de pair avec une réduction des excès de tabac, de café, de thé ou de produits acides.
Le thé, le café, le vin rouge et les boissons sucrées
Certains aliments sont connus pour faire jaunir les dents. On peut penser notamment au café, au thé, mais également aux boissons sucrées contenant du colorant, comme les liqueurs brunes et les boissons énergétiques.
À partir du moment où l'indication est bien posée et où on a vu quelle était l'origine de la couleur des dents, le blanchiment des dents est un traitement totalement inoffensif puisqu'il a recours à de l'eau oxygénée. Il ne peut donc pas provoquer de carie, ni abîmer les dents.
Il s'agit d'une infection qui se produit dans la gencive. Le pus s'échappe au pourtour de la gencive. La cause peut être un morceau de tartre ou une particule alimentaire logés entre la dent et la gencive (comme un grain de popcorn). Le traitement de l'abcès gingival est très simple, il suffit de nettoyer la gencive.
Un pus liquide trouble ou louche, brun ou sanguinolent, d'odeur fétide, fait penser à des bactéries anaérobies.
une plaie sur la lèvre ou dans la bouche qui dure plus de deux semaines. une excroissance sur la lèvre, dans la bouche ou dans la gorge. une tache rouge ou blanche sur les gencives, la langue ou le bord de la lèvre. de la difficulté à mastiquer ou à avaler, ou une sensation de douleur lorsqu'on avale ou mastique.