On appelle bonde la partie en métal fixée au trou de votre vasque ou lavabo et qui sert à vider les eaux usées.
Une bonde est l'ouverture de même que le bouchon qui empêche l'écoulement ou facilite la vidange de l'eau dans un appareil sanitaire.
Une bonde de lavabo est une pièce en métal qui se scelle au trou d'écoulement de votre lavabo. Un système d'ouverture-fermeture permet une évacuation des eaux par un système de clapet rotatif ou fixe dit « clic-clac ». Ce dernier système permet de boucher votre lavabo de manière automatique sur simple pression.
La bonde est l'élément métallique qui fait la liaison entre la vasque d'évier ou de lavabo (la cuve ou le bassin) et le siphon. Cet appareil assure l'étanchéité de la vasque pour le remplissage et permet d'évacuer l'eau vers les canalisations lorsqu'elle est actionnée.
Les types de siphons selon leur conception
– Le siphon standard – les plus courants ; – Le siphon tube, conçu pour la plomberie des salles de bains ; – Le siphon plat ; – Le siphon de baignoire (avec bouchon).
Composé principalement d'une bonde et d'un siphon , le système de vidage permet l'évacuation de l'eau usée du lavabo vers la canalisation. Les pièces pour le vidage d'un lavabo, d'une vasque ou d'un lave-main ne sont pas compatibles avec un évier, une douche ou une baignoire.
Le siphon à tube coudé (aussi appelé siphon en S) est pratique car avec lui le lavabo se bouche que très rarement et fait très peu de bruit. En revanche, il ne conserve pas les petits éléments que la bonde pourrait laisser passer. Le siphon à tube droit est plus moderne et efficace, il est en revanche plus encombrant.
Dévissez l'écrou de la tirette et retirez-le de la tige.
Tournez-le avec la main dans le sens antihoraire ou utilisez une clé à molette si nécessaire, pour le dévisser. Tirez-le pour l'enlever avec la tirette.
En résumé, le siphon occupe un rôle primordial pour garantir le bon fonctionnement de votre évier de cuisine ou de votre lavabo de salle de bain, mais aussi, pour protéger votre habitation des mauvaises odeurs qui peuvent remonter des canalisations.
Normalement un mitigeur pour lavabo est livré "avec vidage"; lequel permet d'ouvrir ou fermer le conduit d'écoulement dans le lavabo. Le vidage n'est souvent pas fourni pour les robinets et mitigeurs encastrés, car techniquement leur positionnement ne permet pas de faire marcher une tirette qui contrôle le vidage.
Le bonde est une pièce en métal ou en caoutchouc qui bloque le trou d'une vasque ou d'un lavabo et qui a pour rôle l'ouverture et la fermeture du trou d'évacuation des eaux usées grâce au clapet.
La bonde clic clac est composée de trois parties : une partie haute, une partie basse et un clapet de fermeture. Après avoir démonté le siphon, dévissez complètement la bague de la bonde clic clac et faite sortir sa partie inférieure. Tirez, par la suite, la partie haute et le tour est joué !
Le trop-plein pour l'évier pour éviter les débordements
Lorsque le niveau est bas, rien ne se passe, mais lorsque l'eau arrive à une certaine hauteur, elle va couler dans le trou qui conduit à l'évacuation pour faire redescendre le niveau.
Bonde et clapet de baignoire
La bonde se situe au fond de la baignoire, au niveau du trou d'écoulement, au milieu ou à l'une des extrémités. Vissée au siphon, elle assure le lien entre ce dernier et la baignoire. Elle peut être fermée, ce qui permet d'utiliser la baignoire en douche ou en bain.
Remplacer un bouchon pop-up
Coupez l'arrivée d'eau. Avec le tournevis, enlevez la plaque et le levier de commande de l'ensemble. Soulevez le bouchon avec le bras oscillant [levier qui permet la montée et la descente du bouchon]. Poussez le nouveau bouchon et le bras oscillant.
Démonter l'ancienne bonde
Dévissez la bague de raccordement du siphon à la bonde puis démontez le siphon. Ensuite, si votre ancienne bonde dispose d'une tirette, dévissez la liaison entre la tige du robinet et celle du siphon, puis retirez la tige qui se trouve dans le robinet en tirant vers le haut.
Le lavabo est généralement fabriqué en porcelaine sanitaire ou en grès sanitaire, équipé ou non d'un trop-plein et d'une bonde manuelle, automatique ou fixe, suspendu (accroché au mur via des boulons ou des crochets), encastré dans un plan de travail (il est alors appelé « vasque »), ou posé sur une colonne.
Connectic est un siphon qui permet un gain d'espace sous les meubles à tablettes et plans de toilettes. En effet, le siphon est déporté par rapport à la sortie du lavabo. Le raccordement à l'évacuation est possible par vissage, les joints intégrés assurants l'étanchéité.
Il s'agit d'un trou situé sur une paroi intérieure, à quelques centimètres du haut de la cuve. Le trou est relié au système de vidage du fond de cuve, par un tuyau souple ou un canal intégré dans le sanitaire. Dans tous les cas, son rôle est de guider le trop plein d'eau vers l'évacuation.
Une bonde siphoïde est une bonde couplée à un siphon que l'on peut extraire par le dessus. Elle équipe le receveur de douche, assurant l'évacuation de l'eau. Grâce à son siphon amovible, la bonde siphoïde est nettoyable, ce qui permet de maintenir son débit d'évacuation dans le temps.
Le diamètre de l'orifice de votre évier ou douche peut mesurer de 32 mm à 90 mm. La bonde devra donc correspondre à ce diamètre de sortie. Pour prendre le diamètre de la sortie de votre évier, munissez-vous d'un mètre précis. Prenez la mesure de l'intérieur du trou de votre évier.