Abondance, beaufort et emmental de Savoie, voici les ingrédients principaux de ce délice des cimes. Vous pouvez remplacer l'abondance par le comté et lui donner ainsi un autre parfum, tout aussi savoureux.
Produit dans le Beaufortain, en Savoie, le Beaufort, ce fromage au lait cru de vache, à pâte pressée cuite, est un produit phare de la cuisine en Savoie. Ce produit de qualité certifiée grâce à son AOP se présente sous forme de meule plus haute que son cousin l'Abondance, avec une croute lisse de couleur jaune à brun.
L'Abondance est fabriqué en Haute-Savoie avec le lait entier des vaches dites" d' Abondance". Son affinage dure de quatre à six mois en cave fraîche et humide avec lavages. Seules trois races de vaches sont autorisées pour la fabrication du lait. Le Beaufort est un fromage au lait cru de vache à pâte pressée cuite.
Pour faire fondre, il faut donc opter pour des fromages qui contiennent plus “d'humidité”, comme le gouda ou le cheddar. Les fromages à pâte molle, à base de lait de vache (brie, camembert, Chaumes, reblochon, mozzarella, etc.) sont très crémeux et dé-li-cieux lorsqu'ils passent au four.
La cancoillotte, la solution éco pour les amoureux de fromage.
D'autres fromages encerclés
Si vous aimez le moelleux boisé du vacherin Mont d'Or, vous aimerez aussi le vacherin des Bauges, dit aussi vacherin de Savoie, fabriqué à l'automne avec le lait des premières gelées.
On les déguste généralement chauds. On peut néanmoins reconnaître le Mont d'Or à sa croûte plus blanche que celle du vacherin. Il s'agit en effet en Suisse d'un fromage à croûte lavée, qui devient donc plus orangée. Le cahier des charges est également légèrement différent d'un côté ou de l'autre de la frontière.
Parmi les fromages qui sentent le plus fort, on trouve par exemple le Brie de Meaux, le Maroilles, le Munster, le Camembert de Normandie, ou encore le Pont l'Évêque.
Beaufort, emmental de Savoie, abondance constituent les fromages à privilégier si vous désirez déguster la recette du terroir savoyard. Tous trois sont des fromages à pâtes pressées cuites, exclusivement fabriqués en Savoie (Haute-Savoie et Savoie).
Les fromages les plus filants sont ceux qui sont riches en calcium et peu acides : emmental, gruyère ou comté feront des merveilles. Régalez-vous aussi avec des pâtes au beaufort ou à l'abondance.
L'abondance est encore une petite production et il ne s'en vend qu'environ 3000 tonnes par an, à comparer aux 52 000 tonnes de comté. Un fromage peu commun donc qui se différencie encore de ses illustres cousins par un chauffage plus doux du caillé qui lui confère un moelleux très agréable, une bonne aptitude à fondre.
L'Abondance est produit dans 176 communes de Haute-Savoie, du Val d'Abondance aux Aravis en passant par le pays du Mont-Blanc. Ce fromage à pâte pressée et demi-cuite a obtenu une Appellation d'origine contrôlée (AOC) en 1990 et une Appellation d'origine protégée (AOP) en 1996.
L'abondance dans les relations
L'important, c'est être capable d'avoir une abondance d'expériences positives, en quantité suffisante pour vous rendre heureux (se). Cela peut être avec uniquement quelques personnes, tant que les relations sont de qualité pour vous.
À première vue, le coulommiers est de taille intermédiaire entre le camembert et le brie. Ce fromage ressemble à un gros camembert. Il pèse deux fois plus que ce dernier : soit 250 grammes pour le camembert contre 500 grammes pour le coulommiers.
Les plus crémeux des fromages
En France, on considère ainsi que les triple-crème doivent avoir une teneur en matière grasse d'au moins 75 % sur extrait sec. Ils sont essentiellement produits en Île-de-France, Normandie, Champagne et Bourgogne.
Mini Babybel - Fromages à pâte mi-dure - 22g.
Pour une bonne fondue savoyarde traditionnelle, vous aurez le choix entre l'abondance, le beaufort et l'emmental (ou gruyère ou abondance), tous des produits de la région Savoie. Ce sont des fromages à pâte pressée cuite souple, parfaitement adaptés à la fonte.
L'Abondance, la crème de la crème
La Haute-Savoie, département des refuges, chalets, ski de fond, raquettes à neige… et du fromage ! C'est dans cette jolie contrée que l'on produit l'Abondance, un fromage à pâte mi-cuite, assez similaire au beaufort.
Ajouter une cuillerée de fécule de maïs (type Maïzena) ou de pomme de terre, permet d'obtenir une texture plus onctueuse, notamment lorsque la fondue est réalisée avec des fromages à pâte pressée.
Dans ce classement, c'est l'Italie qui a su tirer son épingle du jeu puisque c'est le Parmesan qui est sacré fromage le plus aimé au monde.
Comme mentionné ci-dessus, il n'y a pas de doute que l'Emmental et le Camembert restent les 2 fromages les plus consommés en France. Le Camembert (de Normandie AOP, bien-sûr) est juste incontournable pour les amateurs de fromages. Il est rare de ne pas l'avoir sur un plateau.
Avec ses 1000 euros le kilo, le pule s'avère être le fromage le plus cher du monde.
Les fermiers de Franche-Comté décidèrent alors de fabriquer leur propre fromage pendant ces longs mois d'hiver : le mont d'or était né ! C'est pour cette raison que l'on ne trouve pas de mont d'or toute l'année, mais en général entre les mois de septembre et de mai uniquement.
Et oui, la croûte du mont d'or se mange, plutôt deux fois qu'une même !
Le Vacherin-Mont-d'Or qui vient de Suisse et le mont d'Or français. La version suisse a une croûte légèrement orangée, son lait a été chauffé au préalable, contrairement au français qui est à base de lait cru. Sa croûte est fleurie, comme le camembert.