Puis-je acheter en viager la maison de mes parents ?

Interrogée par: Raymond Reynaud  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (46 évaluations)

Il est possible d'acheter un bien immobilier en viager à ses parents et que ceux-ci deviennent crédirentiers. Le droit ne s'y oppose pas.

Comment acheter en viager à ses parents ?

Il est tout à fait possible d'acquérir un bien immobilier en viager avec vos parents comme crédirentiers. Cependant, afin que cette transaction ne soit pas considérée par les impôts comme une donation, il est impératif que les montants du bouquet et de la rente viagère soient conséquents et considérés comme sérieux.

Puis-je vendre ma maison en viager à ma fille ?

Il est parfaitement possible de vendre votre logement à l'un de vos enfants, qu'il s'agisse d'un viager libre ou d'un viager occupé. La vente se déroulera de la même façon que lors d'une vente avec une personne inconnue.

Puis-je acheter la maison de mes parents de leur vivant ?

On se pose parfois la question de savoir s'il est possible de racheter le logement de ses parents. C'est effectivement possible, à condition de payer le prix de vente au même titre qu'un autre acheteur, comme nous l'explique Vincent Chauveau, notaire et président du réseau immobilier.

Quel âge maximum pour un viager ?

En effet, le calcul viager permet alors d'avoir un bouquet et une rente qui restent rentables pour l'acheteur et intéressante pour le vendeur. L'opération est conseillée jusqu'à l'âge de 85 ans. Au-delà, le taux de rente viagère devient dissuasif pour l'acquéreur (plus le vendeur est âgé, plus la rente est élevée).

Puis-je acheter une maison en viager ? - Pr. Mourad Hamza

Trouvé 32 questions connexes

Quels sont les pièges du viager ?

DE LA RENTE TROP BASSE

Dans le cadre d'un viager libre, l'acquéreur va pouvoir vivre directement dans le bien acheté ou choisir de le louer. Il faut savoir que le montant de la rente doit obligatoirement être supérieur au montant du loyer. Dans le cas contraire, la vente pourrait se trouver annulée pour défaut d'aléa.

Qui paie les frais de notaire viager ?

Ils sont réglés par l'acquéreur mais ne reviennent pas au vendeur. Cela signifie que lors de la signature de la vente chez le notaire, le vendeur réglera à la comptabilité de l'étude un montant d'environ 54 000 €.

Comment acheter un bien immobilier à ses parents ?

Comment acheter un bien immobilier avec ses parents ? Pour acheter un bien immobilier avec vos parents, vous pouvez acheter en indivision, créer une société civile immobilière (SCI) familiale, ou encore acheter via un démembrement de propriété.

Comment mettre ma maison au nom de mon fils ?

Acheter un bien immobilier au nom de son fils : mode d'emploi. Il est possible d'effectuer un démembrement de propriété soit un achat scindé. Le donateur conserve l'usufruit et le fils la nue-propriété. Et pour un enfant mineur, vous devrez obtenir l'autorisation du Juge de paix pour ce type de transaction.

Comment garder la maison de ses parents ?

L'indivision démarre dès le jour du décès : jusqu'au partage chez le notaire, les héritiers possèdent ensemble tous les biens au prorata de leurs droits à l'héritage. Parfois, l'indivision perdure lorsque des héritiers décident, lors du partage, de conserver à plusieurs un bien donné.

Puis-je vendre en viager sans l'accord de mes enfants ?

Il est donc parfaitement légal de vendre son bien en viager sans demander l'accord aux futurs héritiers ou à leurs enfants.

Comment se calcule un viager occupé ?

Pour un viager occupé, il est nécessaire de décompter de la valeur du bien le montant des loyers qui serait normalement perçu pour un bien équivalent (notamment même superficie et même localisation). Pour un loyer de 800 euros mensuels sur 8 ans, la valeur à décompter est alors égale à : 76 800 euros (800*8*12).

Qui peut acheter en viager ?

Toute personne capable juridiquement : Aptitude d'une personne (physique ou morale) à avoir des droits et des obligations et à les exercer elle-même (exemples : droit de conclure un contrat, droit d'agir en justice) peut vendre ou acheter un logement en viager.

Est-ce que je peux acheter la maison de ma mère en viager ?

Il est possible d'acheter un bien immobilier en viager à ses parents et que ceux-ci deviennent crédirentiers. Le droit ne s'y oppose pas.

Quel est le montant du bouquet dans un viager ?

Le montant du bouquet est donc librement fixé entre le vendeur en viager et l'acheteur. Il s'agit d'une négociation entre les parties. En moyenne, le montant de ce bouquet est fixé à 30 % du prix total du bien immobilier faisant l'objet de la vente en viager.

Comment calculer le prix d'un bien en viager ?

Le prix d'un viager sans rente est donc calculé sur la valeur marchande du bien, minoré de la valeur du droit d'usage et d'habitation (DUH), calculée en fonction de l'âge et de l'espérance de vie du vendeur, et représentant généralement 50 % de la valeur du bien immobilier.

Comment avantager un héritier de son vivant ?

… mais il existe des solutions pour avantager un héritier
  1. Rédiger un testament pour répartir comme vous le voulez une partie de votre patrimoine. ...
  2. Recourir à une donation-partage ou à donation hors part successorale de votre vivant pour avantager l'un de vos héritiers. ...
  3. Souscrire un contrat d'assurance-vie.

Pourquoi vendre avant 80 ans ?

Vendre sa maison une fois âgé peut donc être un moyen de récupérer un capital qui permet de mieux voir l'avenir d'un point de vue financier, mais aussi d'échapper au paiement de charges qui peuvent être lourdes.

Pourquoi faire une donation avant 80 ans ?

Pourquoi faire une donation avant 80 ans ? ? Bien qu'il n'y ait pas d'âge limite pour faire de donations, sur le plan fiscal, il est souvent plus avantageux de planifier votre donation le plus tôt possible. ? C'est notamment le cas pour les dons familiaux de sommes d'argents.

Puis-je habiter la maison de mes parents décédés ?

Rester dans la maison du défunt après le décès n'est pas sans conséquences sur le règlement de la succession. En effet, les héritiers sont en droit de réclamer en ce cas à la personne ayant occupé le logement après le décès une indemnité.

Comment racheter une maison de famille ?

L'achat de la maison familiale en succession dans la cadre d'un co-héritage. Dans le cas où plusieurs co-héritiers se retrouvent propriétaires en indivision, un des co-héritiers peut racheter le bien aux autres et ainsi devenir propriétaire exclusif. En théorie, les co-indivisaires sont libres de sortir de ce statut.

Quel est l'intérêt de créer une SCI familiale ?

La SCI familiale permet à des personnes unies par un lien de parenté ou d'alliance, de faciliter la détention, la gestion et la transmission d'un ou plusieurs biens immobiliers. Par exemple, il est tout à fait possible de créer une SCI familiale pour acheter une maison de vacances entre cousins.

Qui paie les travaux dans un viager occupé ?

Dans le cadre d'un viager occupé avec usufruit, les réparations et entretiens courants du logement sont à la charge du vendeur, sauf s'il libère totalement le bien vendu. En revanche, les grosses réparations sont payées par l'acquéreur.

Quel est l'avantage d'acheter en viager ?

La décote sur le prix de vente en viager

C'est LE grand avantage d'acheter en viager. Le plus souvent, le logement est indisponible jusqu'au décès du vendeur puisque le viager est occupé. Pour compenser, le prix d'achat est décoté, en fonction de l'âge et du sexe du vendeur.

Comment déclarer une rente viagère aux impôts ?

Vous devez déclarer les rentes viagères à titre gratuit reçues suite à une donation ou un testament. Elles sont imposées comme des pensions. L'administration fiscale applique automatiquement un abattement de 10 % sur le montant total déclaré des pensions.