L'interrupteur permet de fermer ou d'ouvrir un circuit électrique qui alimente en courant une source lumineuse. Il permet donc d'allumer et d'éteindre vos éclairages.
Certains réverbères sont munis de photodétecteurs qui les allument automatiquement au crépuscule ou lorsqu'il fait sombre et qui les éteignent à l'aube ou lorsqu'il fait clair.
Pour allumer l'ampoule, il faut placer le culot de l'ampoule sur une lame de la pile et le plot de l'ampoule sur l'autre lame de la pile. Les élèves doivent savoir que l'ampoule sert à produire de la lumière et qu'il a besoin de l'électricité pour fonctionner.
De façon courantes, il y a deux façons de produire de la lumière : l'incandescence et la luminescence. La luminescence regroupe beaucoup de « sous-méthodes » différentes, bien que le phénomène de fond reste identique. En plus de ceux là, certaines autres méthodes, beaucoup plus exotiques, existent !
La lumière transporte de l'énergie, que l'on nomme l'énergie lumineuse. Cette énergie lumineuse se transforme en énergie thermique lorsqu'elle entre en contact avec une surface.
L'interrupteur simple allumage.
Pour faire bref, c'est un seul bouton qui commande une ampoule ou une zone d'éclairage. C'est lui qu'on retrouve par exemple dans les toilettes car il n'y a généralement qu'une seule entrée ! Côté câblage, l'interrupteur simple allumage est aussi le plus facile !
Interrupteur rotatif
Son véritable nom est commutateur rotatif. Celui-ci s'actionne par une molette fixé sur un axe rotatif. Son mécanisme offre plusieurs positions et peut par exemple être utilisé pour commander plusieurs vitesses de rotation d'un moteur électrique.
Un interrupteur sectionneur est une combinaison de 2 commandes : un interrupteur classique d'une part, un sectionneur d'autre part. Ce dernier sert de commande manuelle pour pouvoir isoler un circuit déjà coupé. Il a pour but de sécuriser une installation électrique.
Utilisez une lampe à huile remplie d'huile végétale ou d'huile de paraffine pour produire une lumière plus stable et durable que les bougies. Si vous avez accès à du gaz propane ou du gaz naturel, vous pouvez utiliser une lampe à gaz pour obtenir une lumière plus lumineuse et plus continue.
Rien de plus simple, il suffit de prononcer « dis Siri », puis « lumos » et votre lampe torche s'allume comme par magie. Pour l'éteindre, dites « Nox ».
Éteindre la lumière est un excellent exemple de ces gestes qu'il convient d'automatiser : laisser les lumières inutilement allumées entraîne des répercussions économiques et environnementales. En effet, cela provoque un double impact sur la planète : la pollution lumineuse et la surconsommation d'électricité.
Les sources primaires de lumières produisent leurs propres lumière. Exemples: Le soleil (lumière du jour), le feu, les flammes. Les lampes, un tube au néon (néon), laser, téléviseur, les étoiles, les éclairs, les lucioles et le vers luisants,etc...
Un objet transparent laisse passer la lumière qu'il reçoit sans la diffuser, c'est le cas de l'air, du verre, de l'eau. Un objet translucide laisse passer une partie de la lumière, en diffuse une autre et ne permet pas de distinguer nettement la source ; c'est le cas du papier calque, du verre dépoli ou martelé.
Un objet transparent est un objet qui laisse passer la lumière. L'air, une vitre, un verre sont des objets transparents.
Lorsque l'interrupteur allume et éteint un point d'éclairage depuis un même endroit, on parle de simple allumage. En revanche, si le point d'éclairage peut être allumé et éteint à partir de deux endroits différents, il est alors commandé par des interrupteurs va et vient.
L'interrupteur simple allumage permet la mise sous tension d'une prise ou son arrêt. C'est généralement ce branchement qui est choisi pour commander le plafonnier d'une cuisine ou d'une salle de bains. On le branche alors à côté de la porte pour allumer et éteindre au fil des déplacements dans la pièce.
De son côté, l'interrupteur va-et-vient permet de réaliser la même action (à savoir : allumer ou éteindre un circuit d'éclairage), mais cette fois depuis au moins deux points de commande situés à des endroits différents. Imaginez une pièce dotée de plusieurs entrées (typiquement un couloir) ou une cage d'escalier.
Brancher un interrupteur simple allumage
le conducteur de phase généralement de couleur rouge qui doit arriver à l'interrupteur ; le conducteur de « retour lampe » de couleur marron, orange, ivoire ou violet qui arrive également à l'interrupteur et qui aboutit au point lumineux.
Les fils navettes arrivent sur les bornes 1 et 2 du second interrupteur va-et-vient. La borne L de celui-ci est quant à elle reliée à votre éclairage. Le retour du courant vers le tableau électrique est effectué par le fil de neutre au niveau de l'éclairage. N'oubliez pas de connecter le fil de terre à votre luminaire.
Effectuez le raccordement des fils à la douille : fil vert / jaune dans la borne du milieu et les deux autres fils à droite et à gauche. Resserrez les vis et assurez-vous que les fils sont bien fixés en tirant légèrement dessus. Remontez la douille et vissez l'ampoule dessus.
Un endroit dans lequel se propage la lumière est appelé milieu transparent. La lumière peut se propager dans le vide. Elle se propage également dans certains matériaux (l'air, le verre, l'eau, quelques plastiques et les pierres précieuses). Si ce milieu est homogène, la lumière se propage en ligne droite.
Ce phénomène est appelé émission de flamme par excitation thermique. La chaleur en effet excite les atomes de potassium, c'est-à-dire qu'ils atteignent un niveau énergétique plus élevé. En se désexcitant, ils peuvent restituer l'énergie sous forme de lumière.
Le principe est de produire un déficit d'électron dans une zone (matériau dopé p) et un excédent dans une autre (matériau dopé n) : à la jonction entre les deux matériaux, les « trous » d'électrons se recombinent avec les électrons et génèrent un photon. Les LED émettent des ondes quasiment monochromatiques.