Le temps ce matin à Collioure
La force du vent oscillera aux alentours des 30 km/h (orientation du vent : Sud-Sud-Ouest). L'humidité relative de l'air sera de 72%.
Albe vent de sud ouest chaud et humide soufflant dans le Roussillon (Pyrénées-Orientales).
Le mistral, la tramontane, le marin, l'autan, la lombarde, le grec, le levant, le libeccio, le sirocco sont les principaux vents régionaux qui soufflent en France.
L'autan est un vent de sud-est qui souffle sur le Lauragais, la région toulousaine et la partie sud-ouest du Massif-Central. Il est le prolongement du vent marin qui concerne la plaine littorale du Languedoc-Roussillon.
Le vent d'Autan rend-il fou ? Selon les croyances populaires, le vent d'autan rendrait fou. Capable de passer de 10 à 100 km/h en moins de deux heures, ce vent particulièrement irrégulier serait responsable de nombreux maux chez les habitants.
La tramontane est un vent régional. Il souffle sur l'Occitanie et plus particulièrement sur le Languedoc-Roussillon. Ce vent de secteur nord à nord-ouest accélère dans un couloir créé par les Pyrénées au sud et le Massif central au nord.
La tramontane vent du nord-ouest, froid et sec, est le plus actif. Elle présente des pointes de 150 km/heure quelques jours dans l'année. La marinade et le levant du secteur sud sont des vents humides qui apportent souvent la pluie. Un vent chaud du sud-ouest, le ponant, n'est sensible que peu de jours dans l'année.
Sur la région de Narbonne (Aude), le marin est appelé le grec quand il souffle de secteur est. Ses rafales peuvent atteindre des valeurs très élevées comme à Leucate (Aude) dans la nuit du 16 au 17/12/1997 avec 180 km/h, à Montpellier (Hérault) le 16/12/1997 avec 130 km/h.
Vent d'autan : vent de sud-est allant de la mer Méditerranée vers le Lot-et-Garonne ; Vent du Midi : vent du sud doux et sec provenant de la mer Méditerranée et soufflant dans le nord du Massif central, il annonce l'arrivée d'une perturbation; Zéphyr : vent d'ouest doux et chaud.
Avec le célèbre Mistral, la Tramontane, le Libeccio, le Grec, le Levant, le Ponant ou encore le Sirocco et le Grec, les vents en Méditerranée participent à façonner l'identité (et l'art de vivre) du pourtour méditerranéen. Chacun d'entre eux a ses propres caractéristiques, voire même son caractère et sa personnalité.
La tramontane est un vent froid, sec et violent, qui souffle depuis les reliefs pyrénéens ou languedociens vers le golfe du Lion. Cependant, dans le langage populaire, le mot tramontane peut désigner un vent de la Méditerranée occidentale soufflant du continent vers la mer et qui dégage le ciel.
La tramontane est un vent de nord/nord-ouest. Les rafales balayent le couloir entre Pyrénées et Massif central pour ensuite franchir le seuil de Naurouze et passer sur les plaines du Languedoc-Roussillon. Le mistral quant à lui s'engouffre dans la vallée du Rhône et sa force s'accentue dans le couloir rhodanien.
Citons, parmi ces "vents du désert" : au Maroc, le chergui , vent d'est à sud-est (qui devient froid en hiver) ; au nord-ouest de la Libye, un vent de foehn , le ghibli ; en Égypte et sur la mer Rouge, le khamsin , qui souffle de sud à sud-est jusqu'au Liban et en Syrie ; en Israël, le sharav ("vague de chaleur" en ...
La galerne, ou galerno, est un vent de nord-ouest (noroît) froid et humide qui souffle en rafale sur l'ouest de la France, notamment en Touraine, dans le Berry, les Deux-Sèvres, la Vendée, au Pays basque (où il porte le nom de enbata ou brouillarta), le Quercy et la Bretagne (où il porte le nom de gwalarn) ainsi que de ...
La puissance du mistral est amplifiée dans la vallée du Rhône car ce vent bénéficie ici d'un encaissement qui lui est propice. C'est d'ailleurs pourquoi les rafales de mistral les plus fortes sont la plupart du temps enregistrées dans cette vallée, au sud de Montélimar.
Le mistral (en provençal mistrau, en languedocien mistral ou magistral, en catalan mestral, en corse maestrale) est un vent catabatique et un vent de couloir, de secteur nord-ouest à nord, très froid en hiver et souvent violent, qui concerne le nord du bassin de la Méditerranée occidentale.
Le vent est très présent à Carcassonne, une moyenne de plus de 117 jours par an de vents de plus de 55 km/h y est relevée. Ce sont des vents d'est, vents marins, ou des vents d'ouest appelés Cers.
Le vent d'autan naît du vent marin ou Marin ainsi appelé du littoral méditerranéen jusqu'à Carcassonne voire Castelnaudary. Sa vitesse moyenne est comprise entre 30 et 40 km/h mais il peut atteindre les 100 km/h ou plus en rafales (122 km/h mesurés à Toulouse le 14 avril 2003 ainsi que le 19 octobre 2012).
L'autan. L'autan est un vent de sud-est turbulent, touchant le midi toulousain et le Tarn. Sa trace peut être également observée jusqu'au Quercy et au Rouergue. Il constitue le prolongement du vent marin soufflant sur les côtes du Languedoc-Roussillon.
Il souffle par rafales pouvant aller jusqu'à plus de 100 km/h et provoquer des tempêtes en Méditerranée. Il vient du Nord dans la vallée du Rhône, du Nord-Ouest à Marseille, d'Ouest sur le Var et du Sud-Ouest sur la côte d'Azur et la Corse. Le Mistral dure souvent plusieurs jours voire plus d'une semaine.
La bise vient du nord ou du nord-est. Elle sévit généralement en toutes saisons, mais plus particulièrement au printemps et en hiver. Froide et pénétrante, elle accentue la sensation de froid. En hiver, sur les plateaux de l'Ardèche et du Vivarais, elle devient difficilement supportable, c'est la burle.
La région de Montpellier est sujette à trois vents principaux : La tramontane. Le mistral. Le marin.
Vent du nord-ouest : le mistral. C'est le vent dominant, qui souffle entre 150 et 200 jours /an.
Le record de vitesse du vent en valeur instantanée (rafale), hors tornade, enregistré à ce jour est de 408 km/h. Ce record a été enregistré durant le cyclone tropical Olivia le 10 avril 1996 sur l'Île de Barrow en Australie, vers la pointe nord-ouest de l'Australie (bordure de l'Océan Indien).