Commencez par demander la photo qui a été prise par le radar, pour prouver que ce n'était pas votre voiture et que vous n'étiez pas au volant. La demande s'effectue auprès du au centre automatisé de contraventions routière, le CACIR. Une démarche qui s'effectue uniquement par courrier.
Vous pouvez déposer une pré-plainte en ligne. Vous serez convoqué(e) très rapidement par la police ou la gendarmerie pour être entendu(e) sur les faits et pour signer votre plainte. Lors de ce dépôt de plainte, le numéro d'immatriculation de votre véhicule est enregistré au fichier des véhicules volés (FVV).
Vous pouvez contester votre contravention électronique par voie postale. Dans ce cas, vous devez remplir et retourner le formulaire de requête en exonération qui accompagne l'avis de paiement. S'il s'agit d'une amende forfaitaire majorée, c'est le formulaire de réclamation qu'il faut retourner à l'ANTAI.
Ensemble formé par deux personnes inséparables.
Bonjour, L'article 9 du code civil prévoit le respect de la vie privée. Il est absolument interdit de diffuser ou publier des photos sur lesquelles apparait l'immatriculation d'une voiture sans l'accord du propriétaire. Le propriétaire peut porter plainte pour non-respect de la vie privée.
Selon le principe de la prescription dite « d'un an dès poursuite », une contravention reçue pour un délit commis plus d'un an auparavant n'est plus valable, et l'auteur ne peut plus être condamné (article 9 du Code de procédure pénale).
Si vous avez prêté votre voiture, vous pouvez communiquer l'identité du conducteur au moment des faits. Il suffit de remplir le cas n° 2 dans le formulaire de requête en exonération joint à votre avis de contravention.
Concrètement, il convient d'envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception à l'Officier du ministère public (OMP), dont les coordonnées figurent sur l'avis. Joignez-y l'original de l'avis et expliquez le motif de la réclamation. "Si le PV comporte des erreurs criantes, l'OMP peut faire sauter l'amende.
La première chose à vérifier sur votre véhicule est le numéro de série. Si il a été limé ou effacé, c'est que la voiture est probablement volée. C'est une méthode utilisée pour brouiller les pistes et rendre le véhicule plus difficile à retrouver. Vous pouvez vérifier cette information sous le capot et sur les vitres.
Lors de la demande d'une nouvelle carte grise avec nouveau numéro d'immatriculation pour usurpation de plaque d'immatriculation, un certain nombre de documents est indispensable : Copie de la carte grise. Procès-verbal de dépôt de plainte. Demande de certificat d'immatriculation (Cerfa 13750)
Le numéro d'immatriculation
De plus, il est systématiquement affiché sur le coupon détachable. Pour vérifier si c'est vrai ou pas, il faut le comparer avec les numéros affichés sur la plaque minéralogique du véhicule.
Notice : Contestation d'une verbalisation pour erreur d'identité Communément, une contestation de procès-verbal doit avoir lieu par écrit, par lettre recommandée avec accusé de réception. Il est impératif de joindre l'original du PV litigieux (et d'en conserver une copie).
Le certificat d'immatriculation c'est l'autre nom donné à la carte grise. Ce document est absolument obligatoire afin de mettre un véhicule en circulation. Il peut vous être réclamé en cas de contrôle des autorités. Si vous ne le présentez pas, vous encourez une amende importante.
Les motifs pour contester une contravention radar ou de stationnement peuvent être nombreux : erreur de plaque d'immatriculation, horodateur défectueux, défaut de signalisation, vice de forme sur l'avis de contravention, etc.
Etape 1 : L'agent verbalisateur constate l'infraction sur l'écran du centre de contrôle. Etape 2 : Deux photographie de l'infraction sont enregistrées. Etape 3 : Un PV électronique est dressé associant les caractéristiques de l'infraction et les photos.
Ne signez pas le PV !
La signature du PV vaut reconnaissance de l'infraction : toute contestation est ensuite vaine. De même, si vous êtes bien décidé à contester, ne payez pas l'amende forfaitaire : cela équivaudrait à reconnaître l'infraction et accepter ses conséquences (article 223-1 du Code de la route).
Le procédé consiste à se faire passer pour l'auteur de l'infraction en complétant un formulaire spécial et en le transmettant aux autorités auxquelles on fait croire que l'on avait emprunté la voiture d'une autre personne.
Pour désigner un autre conducteur, le propriétaire doit agir dans les 45 jours via deux options : La désignation en ligne sur le site de l'ANTAI (Agence nationale de traitement automatisé des infractions) La désignation par courrier recommandé envoyé à l'adresse indiquée sur l'avis de contravention.
Achat et vente de points. L'achat de points de permis tout comme la vente sur internet, suite à la diffusion de petites annonces par exemple, est illégal depuis la loi LOPPSI 2 de 2011. En effet, la pratique courante était de dénoncer un autre conducteur comme celui ayant commis l'infraction.
Pas de délai légal, mais une limite de 12 mois pour recevoir un PV. Aucun délai légal n'est précisé en matière de transmission de procès-verbal (PV). En période où le trafic routier est particulièrement chargé, les infractions sont plus nombreuses et leur traitement demande logiquement plus de temps.
Délai de réception du PV
Généralement entre 5 et 10 jours. En période creuse, environ 48h. Mais attention, il n'y a aucun délai légal obligatoire pour la réception d'un PV. Cependant, si vous n'avez rien reçu après un an (oui c'est long…) vous pouvez oublier votre PV, il est annulé.
Contravention. Le délai de prescription est de 1 an.
Toutefois, nous remarquons souvent que ces numéros inscrits sur les voitures et autres moyens de locomotion, sont floutés lorsqu'ils apparaissent dans des photos publiées ou des annonces. Il s'agit en fait, d'une mesure de sécurité, qui paraît évidente pour les uns, mais reste étonnante, pour les autres.