Le vase rond ou vase boule Choisissez des fleurs qui se tiennent, qui ne craignent pas d'être serrées les unes contre les autres, qui y gagneront même. On pense à la tulipe simple qui restera ainsi fermée plus longtemps, on ose les inflorescences bien sphériques d'un allium ornemental.
Un vase boule
Pour quel type de bouquet ? Il sera tout à fait adapté aux dahlias, œillets, anémones ou au lilas. Les pivoines elles aussi s'épanouiront dans un vase boule.
Les vases boules sont plus adaptés aux bouquets généreux. "Pour les fleurs à petites tiges, on privilégiera les vases bas, alors que pour les fleurs à tiges fines et grandes corolles, un vase rond sera le choix idéal", résument les experts de la marque.
Le modèle transparent, un incontournable
Les experts de la décoration en raffolent pour accueillir des fleurs fraîches comme les roses, les arums ou encore les tulipes.
Les plantes à racines longues et minces comme le pothos, la fougère de Boston ou encore la corde de cœur sont parfaites pour la culture dans une dame Jeanne. Les plantes qui nécessitent peu d'entretien sont également un choix judicieux pour les vases fermés.
Le choix des plantes
Les végétaux en bouteille sont traditionnellement des plantes tropicales, mais les tendances varient avec le temps, vers les 'bio-bowl' mêlant mousses et minéraux, les jardins secs, les bonsaïs sous cloches et autres originalités qui n'attendent que votre créativité pour venir agrandir la liste.
Quelles fleurs mettre dans un vase Dame-Jeanne ? Pour mettre sa Dame-Jeanne en valeur, rien de mieux que les fleurs ! Vous pouvez opter pour de grandes herbes de la pampa, très tendances, ou d'autres plantes majestueuses, comme des feuilles d'Eucalyptus ou des fleurs de coton : l'avantage ?
À l'intérieur même d'un vase transparent, versez du sable décoratif, du gravier ou des galets. Pour une ambiance de vacances, vous pouvez aussi remplir votre vase de coquillages, dans le but d'obtenir un décor de bord de mer.
Un vase en verre transparent qui traîne dans les placards ? On le remplit d'eau, on y pose une bougie plate et on allume le tout. Si on a, en plus, des billes de couleur à placer (délicatement) au fond du vase pour multiplier les reflets, c'est encore mieux, sur une étagère comme en déco de table !
Pour commencer, remplissez le vase avec une quantité de sable blanc ou coloré. Disposez-y ensuite les coquillages après les avoir bien nettoyés et séchés. Vous pouvez également ajouter des galets de forme arrondie pour donner plus d'originalité à votre création.
Afin que les fleurs puissent encore mieux absorber l'eau présente dans le vase, coupez leur tige en biseau, sur 2 cm environ, avant de placer le bouquet dans le vase. Afin de compléter l'hydratation de votre bouquet, vous pouvez aussi brumiser régulièrement les fleurs et leur feuillage.
La pivoine a besoin de beaucoup d'eau.
Il faut la renouveler tous les jours avec de l'eau fraîche et propre. Remplissez le vase au 3/4.
Remplir le vase d'eau à température ambiante, voire plutôt tiède que fraîche. Les fleurs à bulbes - tulipes, anémones, renoncules, arums - ont besoin de très peu d'eau. Remplissez juste le fond de votre vase, car trop d'eau fait pourrir les tiges.
Vous pouvez miser sur le fittonia, les fougères, les Neoregelia, la Pilea glauca, l'asperge d'intérieur, le figuier nain, le Selaginella martensii, des mousses ou encore de l'helxine. Ces plantes sont parfaitement adaptées pour un terrarium fermé. L'orifice de la dame-jeanne étant très petit, le milieu restera frais.
Choisissez des plantes tropicales. Leur croissance sera moins rapide et vous pourrez les tailler pour contrôler leur développement. Le Calathea s'adapte à la culture en milieu fermé. Tournez-vous vers des variétés au port élancé et aux feuilles étroites, comme le Calathea lancifolia ou le Calathea warscewiczii.
Pour faire la bulle d'eau :
Dans le papier cellophane couper 2 carrés de 80 cm de côté et les mettre l'un sur l'autre. Prendre d'une main les 4 coins des carrés et enfoncer à l'intérieur le poing de l'autre main. Attraper la base formée et enfiler un élastique. Le remonter un peu au dessous du niveau de l'ouverture.
L'emplacement d'un vase est crucial pour mettre en valeur son esthétique. Choisissez un endroit qui attire le regard, comme une table d'entrée, une console ou une étagère. Assurez-vous que le vase est bien visible et qu'il ne soit pas trop encombré par d'autres objets.
Utilisez un ruban adhésif pour fixer les tiges au vase. Ajoutez des éléments décoratifs pour soutenir les tiges, comme des branches ou des feuilles artificielles.
Les Sempervivum sont les plantes idéales en potée, faciles à vivre, ne craignant ni le froid, ni le sec elles décoreront à merveille votre terrasse dans votre vase Médicis ou tout autre contenant.
Décorez les vases avec des brindilles
Les brindilles décoratives, comme l'herbe de la pampa, et fleurs sechées sont très en vogue. Branches de cerisiers ou de saule décorés d'oeufts peints vous mettez tout de suite dans l'ambiance de Pâques.
Déposez petit à petit des couches de sable de différentes couleurs dans votre vase. L'idéal est de le faire avec une cuillère pour éviter de vous salir. Mettez-les une à une, de façon superposée afin d'obtenir un rendu arc-en-ciel. Vous pouvez les mettre également de façon irrégulière.
La peinture utilisée sur le verre est la même que sur la porcelaine. C'est la peinture Porcelaine 150 de Pébéo, et la technique reste la même. Vous devez cependant, selon la couleur pâle ou foncée, bien doser la quantité de peinture pour couvrir adéquatement l'espace désirée.
De l'occitan damajano, le mot est attesté en catalan sous la forme damajana, en français, en 1694, sous la forme dame-jane chez Corneille. En 1701, apparaît la variante dame-jeanne par emploi humoristique du prénom Jeanne, allusion à la forme rebondie de cette bouteille, qui a donné notamment l'espagnol damajuana.
Le bleu et le jaune chez la dame jeanne se marient parfaitement. En en garnissant deux pairs de chaque couleur de fleurs fraiches blanches, roses et même avec un peu de violet pastel, vous composez un bouquet floral magnifique et obtiendrez à coup sûr des compliments de vos invités.
Ce n'est que très récemment que les fabricants ont commencé à créer des goulots d'un aspect lisse. Une autre manière de reconnaître une dame jeanne ancienne, c'est de bien regarder le fond de la bonbonne. Vous y trouverez très souvent une petite cloque ou un fond complètement lisse.