Le verre à Coupe/Martini: Appelé par les traditionalistes « verres cocktails », il s'associe néanmoins de nos jours au verre à Martini, ce cocktail à base de gin et de vermouth blanc sec. Recommandé pour servir un short drink, frappé ou frozen. Contenance jusqu'au bord du verre : 20 cl.
Il est aussi parfait pour être dégusté entre amis, autour d'un verre. Dans quel verre le boire ? Une flûte est idéale pour mettre en valeur les fines bulles.
Le choix du verre pour l'apéritif dépendra de la boisson que vous servez et de l'ambiance que vous souhaitez créer. Si vous recherchez une ambiance plus élégante et sophistiquée, optez pour des flûtes ou des verres à cocktail. Si vous recherchez une ambiance plus décontractée, optez pour des verres à bière ou à vin.
Enfin, le verre a cocktail, avec sa forme de triangle inversé, est très utilisé pour les préparations à base de sirop, ou les cocktails peu dilués ; par exemple, le manhattan, la margarita ou le Martini de James Bond !
Il se consomme le plus souvent avec de la glace ou du citron, mais aussi avec du soda, limonade ou tonic. Et dans le cas du Martini Blanc Tonic, il se marie parfaitement avec du Schweppes Tonic Original.
Dans un verre haut rempli de glaçons, versez le Martini rouge, allongez avec du tonic. Ajoutez une rondelle d'orange pour décorer. Servez immédiatement.
Le prosecco doit être servi frais dans un grand verre à vin ou dans une flûte en forme de tulipe pour conserver toute sa saveur et son effervescence. Sentez et dégustez le vin pour apprécier ses sensations infinies.
Choisissez des verres universels, ou de préférence des verres à vin blanc qui sont un peu plus petits, plus resserrés et dont la forme met bien en valeur les arômes du champagne.
Comme le verre à martini, le verre à margarita est conique. Il est cependant plus arrondi, et surtout possède deux étages, celui du bas étant beaucoup plus étroit que celui du haut. Généralement, le bord du verre est décoré en le trempant dans du sirop, puis du sucre ou du sel.
Un «shot» qui vient de loin. C'est au Far West, au XIXe siècle, qu'a été utilisé pour la première fois ce terme pour désigner un petit verre d'alcool fort à boire d'une traite.
Le terme “Demi” serait le diminutif de “demiard”. Le demiard est une ancienne unité de capacité pour les liquides utilisée au Moyen-Age en France. Le demiard correspond à la moitié d'une chopine (0,568 litre).
Les avantages des verres asphériques: ils sont plus fins et de forme moins concave que les verres conventionnels, mais offrent le même niveau de correction visuelle et d'efficacité.
L'étymologie anglaise est claire : la "queue de coq" dit “cock tail” désigne une composition aux multiples couleurs, et donc aux ingrédients variés réunis dans une présentation colorée. Le cocktail fait son apparition vers 1800.
Servir bien frais dans un verre à vin, pour permettre au riche parfum de MARTINI Brut de se développer pleinement dans le verre. Le caractère sec et croquant de MARTINI Brut est idéal avec des collations salées ou des saveurs méditerranéennes classiques telles que l'origan, l'huile d'olive et le basilic.
French Martini (vodka, liqueur de framboise Chambord, jus d'ananas). Martinez (gin, vermouth rouge, marasquin, amers à l'orange). Martini Perfect (gin, vermouth blanc et rouge à part égale, tranche de citron, cerise). Créole Crème (rhum, vermouth blanc, jus de citron, sirop de grenadine, Angostura bitters).
Le verre MEDIATUS permet de servir du vin et du Crémant dans le même verre.
Pour profiter pleinement des arômes et des saveurs d'un rosé de Provence, nous vous recommandons d'opter pour un verre haut et plutôt étroit. Une telle forme permettra de concentrer les arômes du vin au sommet du verre et laissera votre breuvage vous dévoiler toutes ses subtilités.
Le verre à vin rouge standard
Le verre classique pour boire un vin rouge se rapproche du verre à vin en forme de “tulipe”. Néanmoins, son volume doit être plus important, que ce soit en hauteur ou en largeur, pour que le caractère souvent prononcé des vins rouge puisse se révéler parfaitement.
Le verre à vin blanc aromatique
Ainsi, les cépages tels que le Chardonnay, le Viognier et le Muscat se marieront parfaitement avec ce verre. Conçu pour recevoir des vins blancs avec des arômes riches et beurrés, avec des notes de fruits exotiques ou qui ont eu une fermentation en barrique.
Le verre à vin mousseux
Pour apprécier un vin mousseux ou un Champagne, on utilise souvent une flûte qui est plus élégante qu'un verre classique. Sa forme particulière permet simplement d'observer et apprécier les bulles qui remontent à la surface.
La forme : les verres à Bourgogne se distinguent généralement par leur forme arrondie en ballon et par un buvant resserré. Cependant, il ne faut pas écarter certains verres à vin universels dont la forme conique se prête parfaitement aux vins de Bourgogne.
Le Martini Bianco se boit de préférence avec de la glace, mais il est aussi indéniablement délicieux pur ou dans un cocktail.
Le vermouth (le Martini, quoi) se conserve toujours au réfrigérateur: c'est une préparation à base de vin qui ne titre pas suffisamment en alcool (une quinzaine de degrés) pour supporter la température ambiante, sauf si vous liquidez la bouteille en quatre jours.
Ainsi, il est essentiel de réfrigérer votre verre à Martini avant de servir. Martini Salé : L'ajout d'une olive ou d'un cornichon salé à votre Martini peut considérablement changer sa saveur. L'olive révèle les arômes du gin et du vermouth.