Les produits vendus sous le label “bio” regorgent souvent de graisses, de sucres, de sel et d'additifs. Ils en contiennent parfois même plus que les produits industriels traditionnels.
Les inconvénients de l'Agriculture Biologique
Une limitation des rendements qui le rend encore un peu cher si on l'achète en grande surface même en importation de pays où le label est quelque peu détourné.
Moins de cancers, moins de risques de surpoids ou d'obésité, moins de pesticides dans les urines : les mangeurs de bio seraient en meilleure santé. Ces résultats paraissent logiques, presque naturels, encore fallait-il les documenter scientifiquement.
Les produits bio présentent avant tout l'avantage d'être meilleurs pour la santé, car sans produits chimiques nocifs. Ensuite, ils tiennent généralement compte des saisons et sont cueillis à maturité. Ainsi, ils possèdent plus de goût et de saveurs que des fruits et légumes qui finissent de mûrir dans des camions.
La première limite est qu'il est tout simplement utopique de vouloir supprimer à 100% les résidus chimiques des aliments bio. L'environnement peut facilement être un contaminant (une route même éloignée, la pollution de l'air et de la pluie, les intoxications de sols voisins sont quelques exemples).
Il est impossible de garantir des produits 100 % bio, malgré la rigueur de la production, d'où le quota autorisé de 5 % de substances non bio. Les fruits et légumes ont une apparence moins flatteuse, en raison de l'absence de pesticides.
« Environ 99,9 % des substances chimiques ingérées par l'être humain sont d'origine naturelle. Les résidus de pesticides de synthèse dans les plantes utilisées pour l'alimentation sont en quantité insignifiante en comparaison des pesticides naturels produits par les plantes elles-mêmes.
Un produit bio comporte au moins 95% d'ingrédients issus de l'agriculture biologique et n'a pas été arrosé par des engrais ou des pesticides synthétiques. Les pesticides naturels sont en revanche autorisés. Or, naturel ne veut pas dire inoffensif. Sinon, on se ferait tous de grandes omelettes d'amanites phalloïdes.
L'idée que l'agriculture biologique n'utilise pas de pesticides du tout est assez répandue, mais c'est en fait une idée reçue. En réalité, l'agriculture biologique utilise bien des pesticides.
L'agriculture biologique, de par ses pratiques culturales, permet de contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique d'une part en limitant les rejets polluants et d'autre part en stockant davantage de CO2 dans le sol.
Le bio garantit une meilleure protection de l'environnement
Rotation des cultures, engrais verts, recyclage des matières organiques, interdiction des pesticides de synthèse et des OGM… l'agriculture bio contribue à préserver des sols vivants et fertiles, à améliorer la qualité de l'eau et à préserver la biodiversité.
aucune utilisation de produits chimiques de synthèse (engrais, désherbants…) ; aucune utilisation d'OGM ; respect du bien-être animal (transport, conditions d'élevage, abattage…) ; une quantité de 95 % au moins des ingrédients issus de l'agriculture biologique pour les produits transformés.
Début 2022, en France, un travail d'analyse de Générations Futures sur les données de la DGCCRF montre que sur les échantillons prélevés en 2019 et 2020, 8,8 % des fruits, légumes et céréales bio contiennent des résidus de pesticides contre 63,1 % pour leurs homologues "conventionnels", c'est 8 fois moins !
Parmi les produits autorisés dans l'agriculture bio, on trouve les pyréthrines, le spinosad, le Bacillus thuringjensis, le soufre, le cuivre ou encore le sulfate de cuivre. A noter que les deux fongicides les plus utilisés restent le cuivre et le soufre.
Moins d'ingrédient principal
À titre d'exemple, sur deux soupes de la marque Knorr, la non bio présente une teneur en légumes de 51,3 % et 46,5 % d'eau, contre 40 % de légumes et 55 % d'eau pour l'équivalent bio.
2021 marque pour le première fois un fléchissement des achats de produits bio, alors que la production augmente. En plein contexte inflationniste, un obstacle structurel semble expliquer ce repli : le prix.
Sans produits chimiques de synthèse ni ogm
La réglementation en agriculture biologique interdit l'usage de produits chimiques de synthèse tels que les pesticides, avec toutes les retombées positives que cela suppose pour l'environnement et la santé du consommateur.
Pour cause, un produit bio a une valeur perçue nettement plus élevée qu'un produit issu de l'agriculture conventionnelle. On les estime meilleurs pour la santé, plus sains d'un point de vue nutritionnel et meilleurs pour l'environnement.
La bio plébiscitée par les Français
En 2016, près de 9 Français sur 10* (89%) ont consommé des produits bio, ils sont 7 sur 10 à affirmer en consommer régulièrement soit au moins une fois par mois et 15% toutes les deux semaines. On est loin des chiffres de 2003 où ils n'étaient que 54% à consommer de la bio.
Pas de résidus dans les riz de Camargue
Autre bonne nouvelle : qu'ils soient bio ou conventionnels, tous les riz de Camargue que nous avons analysés sont exempts de résidus de pesticides ou de synergisants. À noter que ces références arboraient toutes le label IGP (indication géographique protégée).
Les légumes les moins contaminés aux pesticides sont donc le maïs (il convient de se rappeler qu'il ne pousse pas en grains…), les asperges, la betterave potagère, le chou-fleur, et deux légume-racines de Guadeloupe, le madère et l'igname.
Les produits bio contiennent plus de nutriments, de matière sèche, d'oligoéléments et moins d'eau. Ils ont plus de goût avec une diversité végétale et animale qui répond à des contraintes écologiques locales très différentes, avec des animaux souvent moins stressés et élevés en plein air.
Les produits à privilégier en bio sont les végétaux consommés crus : tous les fruits et légumes consommés sans épluchage et sans cuisson (fraise, raisin, abricot, baies, cerise, salade, tomate, poivron, céleri, concombre, herbes aromatiques...). Mais aussi le riz et le blé complets.
Les asperges, les avocats et les kiwis font partie de la liste des fruits et légumes dont le taux de résidus de pesticides est le plus faible et ces derniers peuvent donc être consommés non-bio. Découvrez le classement complet !