Le vitrage opaque préserve votre intimité en vous protégeant des regards venant de l'extérieur, dans le cas d'une fenêtre donnant directement sur la rue par exemple. On le trouve également dans la salle de bain, en parois de douche par exemple.
Le verre dépoli
Le vitrage dépoli est également un verre opaque.
Un verre dépoli est un objet de verre comportant d'infimes aspérités le privant de la transparence naturelle du verre.
Un vitrage opaque laisse passer la lumière extérieure, sans être transparent. Ce type de vitrage ne permet pas de distinguer ce qu'il y a derrière la vitre, préservant ainsi l'intérieur des regards curieux ou indiscrets. Le vitrage peut être partiellement ou intégralement opaque.
Le verre translucide est un type de verre dépoli, qui est fréquemment utilisé dans la miroiterie et la vitrerie. Il résulte du dépolissage uni, lui permettant d'avoir un aspect satiné, permettant ainsi d'être protégé contre des regards indiscrets.
Elle consiste à chauffer le verre à une température atteignant la limite du ramollissement. Le verre est ensuite rapidement refroidi en surface par des jets d'air, ou en étant trempé dans du silicone. S'il existe des points de tension, ces derniers peuvent être rattrapés par une recuisson proche des 600 °C.
Le verre lisse est normalement utilisé pour les fenêtres et les portes-fenêtres. Pourtant, il est recommandable d'installer un verre structuré ou opaque pour votre fenêtre de salle de bains. De cette façon, vous profitez d'une fenêtre lumineuse vous protégeant des regards indiscrets venant de l'extérieur.
En ce qui concerne le vitrage, il est conseillé d'opter pour un verre dépoli ou granité. Il laisse passer la lumière venant de l'extérieur et vous protège des regards indiscrets. Différents types de verres sont aujourd'hui disponibles, dans des teintes variées, avec plus ou moins de relief, etc.
Produit utilisé pour les vitrages traditionnels dans le bâtiment. Ils assurent une fonction d'isolation lorsqu'ils sont composés de plusieurs verres séparés par des espaces d'air ou de gaz déshydratés.
le demi ou bock : 25 cl (le nom de « demi » dérive de l'unité de volume d'Ancien Régime demiard), la pinte ou chope : 50 cl. la chopine : ½ pinte soit 47,6 cl.
Le verre cathédrale est un verre possédant une face en relief à l'aspect vitrage martelé ainsi qu'une face lisse. Il permet ainsi de rendre flou ce qui se trouve derrière tout en laissant passer la lumière et en gardant une impression d'espace. Cette particularité en fait un verre à la fois fonctionnel et décoratif.
Le miroir sans tain est un miroir permettant de voir, d'un côté, une face réfléchissante et, de l'autre côté, une face transparente. La personne qui se trouve du côté où on voit la vitre transparente peut donc voir de l'autre côté sans être vue.
Pour la devanture de votre commerce, vous aurez le choix entre un vitrage en verre ou un vitrage en plexiglas. Choisir le vitrage en verre revient à opter pour une vitrine en verre trempé ou en verre feuilleté. Une vitrine en verre trempé offre plus de sécurité et est capable de résister aux chocs thermiques.
Une différence structurelle entre ces deux vitres
En effet, comme son nom l'indique, le verre feuilleté est conçu grâce à la réunion de 2 verres simples qui sont séparés par un film plastique. Le verre trempé est, quant à lui, un verre chauffé à très haute température (aux environs de 600 °C) puis refroidit très vite.
Une solution 100% moderne, pratique et efficace : le film translucide à cristaux liquides est placé entre le double vitrage de la fenêtre et est relié à un interrupteur. Quand ce dernier est en position « on », le vitrage devient transparent, mais quand il est sur « off », la vitre devient alors totalement opaque !
Le triple vitrage : très performant au niveau isolation thermique, le triple vitrage est une bonne solution si votre porte d'entrée est située au nord car il permettra d'éviter efficacement les déperditions énergétiques.
Utilisez du verre float uniquement lorsqu'il n'y a aucun risque de blessure ou de chute d'une certaine hauteur. Optez pour le verre de sécurité trempé (VST) pour les portes et les cloisons de séparation. Utilisez du verre feuilleté de sécurité (VFS) en tant que protection antichute, p.
Idéalement on s'orientera vers du double vitrage classique ou encore mieux, vers du double vitrage VIR, avec des pertes de chaleur réduites de 50% à 80%. Le double vitrage pourra vous offrir une excellente isolation, tant thermique qu'acoustique, au prix d'un poids un peu plus élevé et d'une addition plus importante.
Le verre sécurit, ou verre de sécurité, est employé pour toutes les réalisations où le matériau doit offrir une grande robustesse face aux écarts de température et à la flexion. Le verre trempé peut être 5 fois plus résistant qu'un verre ordinaire.
Le verre trempé, la référence solidité
Le verre trempé a subi un réchauffement à très haute température, puis un refroidissement par jet d'air, ce qui le rend plus résistant et lui apporte des caractéristiques de fragmentation sécurisées.
Au niveau des prix, le coût du verre trempé au m² se situe entre 40 et 400 euros du m² ! Le budget moyen à prévoir pour l'achat de verre securit sera d'environ 60 à 80 € par m², hors pose.
clair, limpide; anton. obscur, opaque, sombre.